"Ecoles été 2025" : 12 familles à l'abri durant les vacances
25 juillet 2025

Alors que les vacances scolaires d’été ont débuté, la Ville de Lyon continue de se mobiliser pour s’assurer de la mise à l’abri prioritaire des familles et enfants à la rue. Face au manque de solutions proposées, cet été et pour la première fois, la municipalité a décidé de mettre en oeuvre le dispositif « Écoles Été 2025 ».
Lancé pour la première fois par la municipalité, « Ecoles Eté », a pour objectif d’éviter à ces familles, dont les enfants sont scolarisés dans les écoles de la ville, de se retrouver à la rue. Des médiateurs sociaux du CCAS de la Ville de Lyon assureront un lien avec les familles. Afin de respecter leur tranquillité, le nom des établissements ne sera pas communiqué.
En parallèle de l’action municipale, et grâce à la mobilisation de collectifs citoyens (Jamais sans toit) et d’associations, 14 autres familles sont également prises en charge durant la période estivale, soit 49 personnes dont 30 enfants.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la forte mobilisation de la Ville de Lyon en matière lutte contre le sans-abrisme.
Depuis 2020, et face aux carences persistantes de l’État en matière d’hébergement d’urgence, la municipalité agit concrètement en mobilisant des efforts sans précédent :
- paiement de nuitées d’hôtel,
- ouvertures de gymnases,
- mise à disposition de l’ancien EHPAD Villette d’Or,
- mise à disposition de l’ancien commissariat du 7e,
- recherche de solutions public-privé…
Ce sont au total près de 800 places d’hébergement d’urgence qui sont aujourd’hui prises en charge par la Ville de Lyon. Le budget alloué à l’hébergement d’urgence a ainsi été multiplié par 67 depuis 2021 passant de 35 000 € à 2,5 millions d’euros.
Cette mobilisation de moyens humains et financiers sans précédent, au-delà de son champ de compétence, contraint la collectivité à engager aujourd’hui un nouveau recours indemnitaire contre l’État afin d’obtenir un dédommagement des prises en charges de jeunes en recours de minorité et des familles avec enfants réalisées par la municipalité et ses services en 2023 et en 2024 pour faire face aux carences de l’Etat.
A noter qu’il s’agit du deuxième recours indemnitaire déposé par la Ville de Lyon. En février 2024, Lyon ainsi que quatre autres villes françaises1 avaient décidé de poursuivre en justice l’Etat pour dénoncer le manquement à ses obligations légales en matière d’hébergement d’urgence. Pour rappel, dans le cadre de ce recours la Ville de Lyon demande le remboursement des frais engagés à hauteur de 62 000 euros et le Centre Communal d’Actions Sociales de la Ville de Lyon, les dépenses s’élèvent à hauteur de 210 000 euros.
Crédit image : © Muriel Chaulet - Ville de Lyon
12 familles
- Du 7 juillet jusqu’au 26 août, 12 familles vont bénéficier d’une mise à l’abri, soit 16 adultes et 31 enfants.
- 6 écoles lyonnaises ont été mobilisées dans le cadre de ce dispositif.