
Les lauréats de l'appel à projets commerçants
3 juillet 2025

A travers son appel à projets en faveur du commerce et de l’artisanat local, la Ville de Lyon soutient les initiatives associatives en faveur de la dynamique artisanale et commerciale.
14 projets sont lauréats pour l’année 2025 :
Arts Pentes (1er arrdt) : valorisation du commerce local et promotion des nouveaux talents artisans et créateurs lyonnais avec l’organisation de 2 marchés de créateurs : L’Estive en mai et le Marché 360° sur l’Art en décembre.
La Vitrine des Pentes (1er arrdt) : fidélisation de la clientèle en valorisant le commerce local et le quartier avec la sortie du City Guide, la refonte visuelle du site internet, le développement de la présence sur les réseaux sociaux et d’animations de la vie de quartier avec notamment l’organisation de la 2ème édition de Show les Pentes.
My Presqu’Ile (1er arrdt) : organisation de la 2ème édition de Show les Pentes et lancement du guide shopping Presqu’île 2025.
Quartier Auguste Comte (2ème arrdt) : installation de décorations dans la rue Auguste Comte et organisation des «Fééries de la rue Auguste Comte » pour dynamiser le quartier sur la période de fin d’année.
Charité Bellecour (2ème arrdt) : dynamisation du quartier avec la 4ème édition de Charité Day fin juin et une nouvelle édition du marché de produits artisanaux place Gailleton à l’automne. Développement des outils pour promouvoir l’association et organisation des animations pour les fêtes de fin d’année.
My Ainay Charité (2ème arrdt) : organisation de 2 événements Le Printemps d’Ainay et La Rentrée My Ainay Charité avec des animations proposées avec les commerçants adhérents.
Le Cercle de Saxe (3ème arrdt) : organisation d’une guinguette en juin pour animer le quartier et faire connaitre les commerces, stands tenus par les membres de l’association et groupe musical pour faire danser les habitants.
St Just St Irénée (5ème arrdt) : organisation du Village en Fête au printemps 2026 avec diverses animations musicales et artistiques, stands de commerçants et activités pour enfants. Pour les fêtes de fin d’année, réalisation de fresques temporaires sur les vitrines des commerçants et organisation d’une chasse au trésor.
So Vieux Lyon (5ème arrdt) : mise à jour du site internet, traduction en anglais et en espagnol du guide de poche et organisation de deux événements : les Estivales dans les jardins de Gadagne en juillet et le lancement du guide de poche en automne.
Association Saxe St Pothin (6ème arrdt) : organisation des animations de fin d’année.
Association Re(a)dorons la Guillotière (7ème arrdt) : organisation de plusieurs évènements et animations commerciales autour de la place Gabriel Péri, pour une image positive du quartier et mise en avant de son tissu commercial : festival des Cuisines du Monde, Clean up day, animations de fin d’année, foodtruck des lumières, Dans les Cuisines de la Guill’.
Association des commerçants Jaurès Girondins (7ème arrdt) : organisation d’une fête de lancement en mai pour se faire connaitre auprès des clients du quartier et des autres commerçants. Développement des réseaux sociaux et animations de quartier en fin d’année.
Association de la Route de Vienne pour les Entrepreneurs et Commerçants-AVEC (8ème arrdt) : organisation de 3 évènements en automne/hiver pour la promotion des activités économiques du quartier : un mâchon citoyen en septembre, un repas des anciens en décembre et une chasse au trésor dans les commerces sur décembre clôturée par un goûter offert aux habitants.
La Cloche (La Mulatière) : Pour son réseau Le Carillon qui vise à améliorer les conditions de vie des personnes à la rue en recréant du lien grâce à des commerçants et des habitants solidaires. Le projet s’articule autour de services offerts par maintenant plus de 100 commerçants solidaires dont 85 à Lyon : verres d'eau, recharge de téléphone, trousse à pharmacie… et un label solidaire identifiable par un pictogramme sur vitrine des commerçants partenaires.
Crédit image : © Muriel Chaulet