Amélioration de la sécurité autour du marché des Etats-Unis

Prévention sécurité

5 Mai 2025

Visuel principal

Les 4 et 6 février derniers, la police municipale de la Ville de Lyon, en lien avec les services de la Préfecture, la Direction Interdépartementale de la police nationale et le Sytral, menait deux vastes opérations de sécurisation du marché des Etats-Unis afin de mettre fin, notamment, à la présence d’un marché illégal qui n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis 2016. 3 mois après cette opération, et grâce à une vigilance forte de la police municipale sur place depuis, la situation est revenue à la normale. Une situation dont se réjouit le Maire de Lyon, Grégory Doucet, l’adjoint délégué à la Sécurité, Mohamed Chihi et le Maire du 8e arrondissement, Olivier Berzane.

Contenu

Un marché illégal installé depuis 2016

Engagée au quotidien pour assurer la tranquillité des Lyonnaises et des Lyonnais, la police municipale de la Ville de Lyon, lutte depuis plusieurs années contre l’occupation illégale de l’espace public. C’est notamment le cas pour le marché dit « de la misère » qui s’est installé à partir de l’année 2016, place du 8 mai 1945 dans le quartier des Etats-Unis dans le 8e arrondissement.


En 2020, et face à la persistance de ce phénomène, source de nombreuses nuisances pour les riverains, la Ville de Lyon et le Mairie du 8e, ont décidé de renforcer leur action pour tenter de mettre fin à ce marché illégal. En plus des patrouilles de la police municipale, la Ville de Lyon a ainsi financé l’installation de barrières, rue Arrachart. Un coût pour la municipalité de 140 000 euros. Tandis que dans le même temps, le bailleur Grand Lyon Habitat se voyait, lui, contraint de financer des nombreuses heures de gardiennage pour éviter toute installation dans les parties communes des immeubles avoisinants et sur les espaces verts.

Une action permanente de la police municipale qui paye

Malgré ces mesures fortes, le marché à la sauvette n’a eu de cesse de se déplacer et de se développer provoquant de plus en plus de nuisances, y compris avec les forains du marché alimentaire. En conséquence, la Ville de Lyon a décidé de renforcer la présence des agents lors la tenue du marché alimentaire des Etats-Unis : les mardis, jeudis et samedis afin que celui-ci puisse se dérouler dans les meilleures conditions de sécurité.


A partir de mars 2024, une vingtaine d’agents ont donc été déployés et une caméra a été installée sous la halle couverte. Afin de garantir le bon déroulement du marché alimentaire ce dispositif de sécurité s’est mis en place dès l’installation des forains, tôt le matin, jusqu’au nettoyage par les services de la Métropole (ces derniers étaient régulièrement gênés voire empêchés de nettoyer la place par des vendeurs à la sauvette) en milieu d’après-midi. Au total, sur l’année 2024, la police municipale a effectué plus de 700 patrouilles, et réalisé plus de 36 000 évictions de vendeurs illégaux.

Près de 70 agents de la police municipale mobilisés et 2 tonnes d’objets récupérés.


En parallèle de ces opérations de la police municipale, des actions coordonnées avec la Métropole et le Sytral ont été mises en place :

  • Contrôles renforcés du SYTRAL
  • Activation plus tardive de l’éclairage public sous la halle en hiver pour limiter l’installation des vendeurs à la sauvette
  • Mise en place d’un arrêté sur le stationnement sur les parkings latéraux pour verbalisation et mise en fourrière
  • Accroissement des interventions de la Métropole sur les déchets

 

Enfin, et au vu de la persistance de ce phénomène, le 15 octobre dernier, la Ville de Lyon a décidé de saisir le Procureur de la République au titre de l’article 40 du code de procédure pénale afin de porter à sa connaissance les nombreux délits commis sur la place nécessitant l’intervention de la police nationale.


Suite à cette saisine, des opérations de contrôles coordonnées avec la Police nationale ont été mises en place, d’abord de façon ponctuelle puis de façon plus régulière jusqu’à l’organisation d’une vaste opération de sécurisation du marché des Etats-Unis, les 4 et 6 février 2025. Le 4 février, près de 70 agents de la Ville de Lyon étaient mobilisés : 50 policiers municipaux et 18 ASVP. 2 tonnes de divers objets destinés à la vente illicite ont été récupérés et détruits par les agents de la Métropole.

3 mois après cette première opération de grande envergure, les forces de police et de sécurité de la police municipale maintiennent une extrême vigilance sur place, en étant présents en quotidien. Une présence renforcée les journées du marché alimentaire et une action forte dont se félicite la Ville de Lyon puisqu’elle porte ses fruits aujourd’hui : la sécurité autour du marché des Etats-Unis a été rétablie de façon durable, empêchant le retour du marché illégal.

Bloc recherche - Actualités

A lire aussi