Ruy Blas

Accroche Date / Lieu
Du 8 au 18 janvier, Théâtre de la Croix-Rousse
Visuel principal
Ruy Blas
© Guy Delahaye
Thématique principale
Spectacle
Théâtre Musique
Accroche détaillée

Tantôt comédie, tantôt tragédie, Ruy Blas est un drame romantique. Deux amants au cœur pur y sombreront, victimes d’une machination machiavélique. 

Contenu
Contenu

Un Grand d’Espagne, don Salluste, condamné à l’exil par la reine, utilise pour se venger les services d’un de ses laquais, Ruy Blas, dont il connaît la passion secrète pour la souveraine. Sans lui expliquer la trame dans laquelle il l’implique, il lui ordonne de feindre d’être un gentilhomme, don César de Bazan, et sous cette identité de se faire aimer de la reine, qu’il compte ainsi compromettre.
Ruy Blas, à la fois ébloui par l’idée d’approcher son étoile et pris de passion pour les malheurs politiques de l’Espagne, prend au sérieux son rôle. Au moment même où, avec l’appui admiratif de sa protectrice, il entreprend de purger le pays de la corruption qui l’épuise, Salluste revient lui rappeler qu’il n’est que son instrument…

Yves Beaunesne a le goût des alexandrins et des textes éternels parce qu’ils "permettent de mettre en perspective notre époque". Il y a plusieurs strates dans ce texte de Victor Hugo : la comédie qui a inspiré La Folie des grandeurs, une très romantique histoire d’amour, mais ce qui lui donne son éternelle modernité, c’est son aspect social. Ruy Blas, c’est celui qui, arrivé en haut de l’échelle sociale, est précipité dans le vide par un patron tout-puissant. C’est aussi l’homme du peuple qui lutte farouchement contre la corruption des gens de pouvoir. 

 

D'après Ruy Blas de Victor Hugo 
Mise en scène : Yves Beaunesne 

Avec Thierry Bosc (Don Salluste de Bazan et Don Pamfilo d’Avalos), François Deblock (Ruy Blas), Zacharie Feron (Gudiel, Le Comte d’Albe, Montazgo, un alguazil), Noémie Gantier (Dona Maria de Neubourg, reine d’Espagne), Fabienne Lucchetti (La Duchesse d’Albuquerque, une duègne, Covadenga), Maximin Marchand (Le Marquis de Santa-Cruz, Le Comte de Camporeal, un alcade), Guy Pion (Don Guritan, Le Marquis de Priego), Jean-Christophe Quenon (Don César de Bazan, Don Alvar de Benavides, Le Marquis del Basto), Marine Sylf (Casilda, Don Antonio Ubilla, un page) et les musiciennes Anne-Lise Binard et Elsa Guiet. 

 

 

Vidéo

Infos pratiques

Du 08/01/2020 au 18/01/2020

Equipement

Théâtre de la Croix-Rousse

Adresse
Place Joannès Ambre

Code postal
69004
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

De 5 à 27 euros.

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés