Louis Aragon - Je me souviens

Cette fois, Louis Aragon ne retient de sa vie que des morceaux dont le souvenir au présent se recompose en « roman ». À l’octosyllabe et à l’alexandrin s’ajoutent des vers de seize pieds recréés par l’auteur selon une tradition du XVIe siècle, mais aussi des pages de prose.
Composé en triptyque, rebaptisé pour la circonstance : « La Mélancolie », « La Guerre », « L’Amour d’Elsa », il est généralement admis qu’avec cet ouvrage, la poésie d’Aragon de l’après-guerre atteint alors un sommet.
Théâtre en pierres dorées
Jeu et conception Damien Gouy
Musiques Benjamin Kerautret
Lumières Remi El Mahmoud
Louis Aragon
En 1928, Louis Aragon (1897-1982) rencontre l’autrice Elsa Triolet, qui sera sa compagne et sa source d’inspiration. Ensemble, ils entrent dans la Résistance et créent le Comité National des Écrivains pour la Zone Sud. Quelques années plus tard, Aragon exerce comme journaliste à L’Humanité. Essayiste et romancier, il a écrit des textes théoriques prônant le réalisme socialiste, des réflexions sur l’art moderne et une dizaine de romans qui s’illustrent par leur diversité formelle, s’inscrivant aussi bien dans le surréalisme que le réalisme et le Nouveau Roman.
En partenariat avec Magnifique Printemps 2023.
Offre carte senior
Tarif préférentiel de 12€ au lieu de 16€ (tarif normal) sur présentation de la Carte senior.
Un verre est offert à la fin du spectacle en compagnie des artistes.
Informations et réservations par téléphone au 04 78 37 98 17 ou sur le site internet theatre-des-marronniers.com.