Le Retour d'Ulysse

Accroche Date / Lieu
Du 29 Mars au 3 Avril, à La Maison de la Danse
Visuel principal
Le retour d'Ulysse
Thématique principale
Spectacle
Concert Festival
Accroche détaillée

L'une des plus célèbres mises en scène, par la Handspring Puppet Company et l'artiste William Kentridge, de l'opéra baroque de Monteverdi. Une relecture de l'épopée d'Ulysse sous le signe de la mémoire et de la fragilité de la vie et du destin. 

Contenu
Contenu

L'histoire 

Sur le point de mourir et cerné par les médecins, Ulysse se remémore l'histoire de son retour, de son combat contre les prétendants de Pénélope, ses retrouvailles avec celle qu'il aime et dont il a été si longtemps séparé. Il revit littéralement une dernière fois, en songe, les aventures de l'épopée qui ont fait de lui un héros grec.

La mémoire à l'œuvre   

Depuis plus d'un quart de siècle la compagnie de marionnettes et de théâtre multidisciplinaire Handspring Puppet Company, née en 1981 au Cap, et l'artiste visuel, cinéaste et metteur en scène William Kentridge ont acquis une reconnaissance internationale via une collaboration où le travail graphique de Kentridge dessine l'arrière plan émotionnel de l'interprétation des grandes marionnettes en bois de la Handspring. Seul opéra mis en scène par la compagnie, le dramma per musica de Monteverdi créé en 1640 à Venise, est présenté ici dans une version condensée, débarrassée de ses ornements baroques, qui se centre sur Ulysse et Pénélope. Dans un amphithéâtre de bois rappelant les premiers théâtres de la Renaissance, chanteurs et marionnettistes font revivre les personnages. Sur l'écran derrière eux, figures, paysages, architectures et objets naissent, se transforment et disparaissent sous les traits de fusain de Kentridge, comme autant de visions d'une âme en train de s'éteindre et d'une mémoire à l'œuvre. 

 

Il Ritorno d’Ulisse in patria 
« Drammain musica » en un prologue et cinq actes, 1640
Livret de Giacomo Badoaro

Production (2016) : Quaternaire (Paris), Asia Culture Center – Asian Arts Theatre (CoréeduSud), The Lincoln Center’s White Light Festival (New York), Musikfestspiele Sanssouci und Nikolaisaal (Potsdam)

En partenariat avec la Maison de la Danse et l’Opéra de Vichy

Dans le cadre du Festival Vies et Destins

Infos pratiques

Du 29/03/2019 au 03/04/2019

Infos dates / horaires supplémentaires

Vendredi 29 Mars, 20h30
Samedi 30, 20h30
Dimanche 31, 17h
Mardi 2 Avril, 20h30
Mercredi 3, 19h30

Equipement

Maison de la Danse

Adresse
8 avenue Jean Mermoz

Code postal
69008
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

De 28 à 55€

Durée : 1h40

Italien

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés