Didon et Enée, remembered

Accroche Date / Lieu
Du 16 au 30 Mars, à l'Opéra de Lyon
Visuel principal
Didon et Enée, remembered
Thématique principale
Spectacle
Concert Festival
Accroche détaillée

D'après L’Énéide de Virgile, le destin d'une des premières grandes héroïnes tragiques de l'opéra qui est aussi la seule véritable œuvre du genre composée par Purcell, emblématique du baroque. Une œuvre classique aux fortes résonances politiques contemporaines. 

Contenu
Contenu

L'histoire 

Enée dont sortira la lignée des mythiques fondateurs de Rome est chassé de Troie par les Grecs et échoue à Carthage où règne Didon, syrienne de Tyr qui a fui la guerre civile. Didon et Enée tombent amoureux mais les Dieux désapprouvent leur coup de foudre car le destin d'Enée est d'aller fonder Rome et non d'aimer Didon. Enée abandonnera donc Didon qui s'immolera par le feu.

Une métaphore politique

 Plus qu'une histoire d'amour tragique, Didon et Enée est une métaphore possible de l'affrontement entre Carthage et Rome, épisode central des Guerres puniques. La destruction de Carthage en -146, un siècle avant la rédaction de L’Énéide est en effet sous-jacente au célèbre poème de Virgile. La force du mini-opéra qu'en tira Purcell, réside tout autant dans la résonance contemporaine géopolitique de son histoire – celle de deux migrants européens face à la guerre – que dans la puissance d'évocation de son extraordinaire final.

Ce lamento de Didon, Remember me, a inspiré le guitariste de jazz finlandais Kalle Kalima pour une suite éponyme où le libre mouvement du jazz contemporain fait écho à ce joyau du baroque anglais. À la mise en scène, on retrouvera, nourri au théâtre berlinois. Le jeune phénomène hongrois avait déjà marqué les esprits à l'Opéra de Lyon, avec Orphée et Eurydice en 2015 et La Damnation de Faust en 2016.

 

Dido and Æneas d’Henry Purcell
Opéra en un prologue et trois actes, 1689 d’après le livre IV de L’Énéide de Virgile, livret de Nahum Tate
Complété par Remember me composé par Kalle Kalima, 2018

Dans le cade du Festival Vies et Destins

Infos pratiques

Du 16/03/2019 au 30/03/2019

Infos dates / horaires supplémentaires

Samedi 16 Mars, 20h
Dimanche 17, 16h
Mercredi 20, 20h
Jeudi 21, 20h
Samedi 23, 20h
Mardi 26, 20h
Samedi 30, 20h

Equipement

Opéra national de Lyon

Adresse
1 place de la Comédie

Code postal
69001
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

De 10 à 108€

Durée : 2h

Anglais sous-titré

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés