Souvenirs d’avenir / Car les hommes passent

Accroche Date / Lieu
Du 7 juin au 26 juillet, Le Bleu du Ciel
Visuel principal
Souvenirs d’avenir
© Marie Maurel de Maillé - « Aube », 2014 (détail).
Thématique principale
Exposition
Accroche détaillée

La Galerie Le Bleu du Ciel accueille deux duo d'artistes : celui de Brigitte Bauer et Marie Maurel de Maillé avec Souvenirs d'avenir et celui d’Assia Piqueras et Thibault Verneret avec "Car les hommes passent".

Contenu
Contenu

SOUVENIRS D’AVENIR

Brigitte Bauer et Marie Maurel de Maillé
Souvenirs d’Avenir, un opus photographique

Selon la sagesse arabe : « Mektoub » le passé est devant moi et je le connais quand il arrive, alors que « l’avenir est derrière moi et reste imprévisible. »

Marie Maurel de Maillé et Brigitte Bauer ont fait un parcours dans la mémoire, un road movie au cœur de l’âme féminine, joué avec application comme une petite musique de chambre, scandée par les rythmes de l’intuition dans la continuité de l’ouvrage « American photographs » de Walker Evans, chaque passage, chaque image répondant à un ordre interne qui convoque aussi le mystère.

Voyage en forme d’album de vie entre mère et fille, et femme en âge de créer, paysages et rêves, voyage imaginaire croisé avec le réel où la boucle se boucle dans un éternel retour, car l’histoire n’est pas linéaire mais circulaire et en ascension comme dans la spirale galaxie.

 

CAR LES HOMMES PASSENT

Assia Piqueras et Thibault Verneret
Documentaire expérimental, 12’, 4K, 2019, France

Mange-Garri : désert de poussière et d’eau rouges. Site de stockage des déchets industriels de l’usine de Gardanne (Bouches-du-Rhône), entreposés à ciel ouvert. Le film observe cette terre contaminée et y voit une image prospective du monde. À partir de son paysage et du constat de sa désolation présente, il fait l’hypothèse d’un fléau. Celui qui, dans un futur proche, a débordé ce territoire et s’est étendu au monde. Celui qui, dans un futur proche, a anéanti des générations d’hommes. Celui qui, dans un futur proche, constitue le terreau nocif où s’engendrent profits et hommes nouveaux. C’est-à-dire, ceux qui sont là depuis le début des temps. Ceux qui ravagent. Nous.

 

Vernissage le 6 juin 2019 à partir de 18h30

Visite commentée par les artistes le 7 juin 2019 à 15h

Infos pratiques

Du 07/06/2019 au 26/07/2019

Infos dates / horaires supplémentaires

Du mercredi au samedi de 14h30 à 19h

Equipement

Galerie Le Bleu du Ciel

Adresse
12 rue des Fantasques

Code postal
69001
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Entrée Libre

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés