Le musée ambulant. Lectures de Miyazaki

Accroche Date / Lieu
Du 12 avril au 22 septembre, Musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Thématique principale
Exposition
Accroche détaillée

Hayao Miyazaki adapte à l’écran une myriade de livres, de films et de mangas. Il s’inspire aussi de peintures, de lieux, de souvenirs pour former un millefeuille passionné et sentimental. C’est ce millefeuille, et ce qu’il contient de découvertes d’autrices, d’auteurs, d’artistes et d’influences graphiques de toutes les époques, qui sera célébré dans cette exposition.

Contenu
Contenu

Miyazaki, le réalisateur, n’est pas le héros de ce projet, mais c’est à lui que l'exposition pense en revenant sur les mille et une façons dont il découpe, transforme, malaxe les textes et les images pour les animer ensuite.

L'exposition propose de tourner autour de ses 10 principaux films, comme un musée ambulant, pour plonger dans leur face cachée et aiguiser notre appétit et notre passion pour la fiction sous toutes les formes. 

Le spectateur est aussi au coeur de cette exposition puisque le musée revient sur nos manières de regarder, d’adapter les images de Miyazaki dans vos vies, en nous déguisant, en les transformant, en les traduisant dans nos propres langages.

Chaque film sera ainsi présenté à côté de ses principales inspirations littéraires et visuelles, en résonance avec des collections du musée (estampes japonaises, éditions originales des livres, affiches, mangas). Les fils de nombreux sujets complémentaires seront tirés pour composer un ensemble de textes et d’images vivant et émouvant, qui puisse être vu par des publics de tous âges.

Cette exposition donnera enfin la parole à des artistes et des enfants pour qu’ils et elles puissent à leur tour exprimer leurs sensibilités, en écho aux intrigues et aux réponses humanistes autant qu’écologiques qu’Hayao Miyazaki propose pour confronter les défis planétaires de notre époque.

Pour l’occasion, des artistes, choisis par le magazine Kiblind, ont créé des illustrations originales à partir d’une émotion suscitée par un des films de Miyazaki. Retrouvez ainsi les œuvres de Simon Bailly, Agathe Bruguière, Antoine Eckart, Camille Gobourg, Hifumyo, Gaelle Loth, Laura Olivieri, Simon Roussin, Jeanne Saboureault et Téo Transinne.

Pour aller plus loin dans les questions d’adaptation et de (re)interprétation, le travail de Jean-Christophe Deveney, scénariste émérite de bandes dessinées, ponctuera également le parcours de l’exposition.

Pomme aux commandes sonores de l'exposition 
Connaissant la place importante des films de Miyazaki dans l'imaginaire artistique de la chanteuse, le musée a contacté Pomme pour lui proposer de composer la trame sonore de l’exposition. La chanteuse a alors accepté et choisi de confier au musée neuf extraits instrumentaux qu’elle a composés pour son double album Saisons, ainsi qu’une chanson qu’elle a enregistrée en 2019, Itsumo Nando Demo, qui reprend l’hymne du film Le Voyage de Chihiro. Vous pourrez donc retrouver, dans les salles d’exposition, la bande son mise au point par Pomme.

Autour de l'exposition
Des visites et ateliers sont proposés d’avril à septembre 2024, pour les adultes, les enfants, les familles. 
Retrouver toute la programmation sur le site du musée.
 

 

Infos pratiques

Du 12/04/2024 au 22/09/2024

Infos dates / horaires supplémentaires

Du mercredi au dimanche, 10h30 à 18h (fermeture de la billetterie à 17h30)

Equipement

Musée de l'imprimerie et de la communication graphique

Adresse
13 rue de la Poulaillerie
Code postal
69002
Ville
Lyon
Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Plein tarif 8 €
Tarif réduit 6 €
Gratuit pour les - 18 ans

Bloc recherche - Agenda

Options de recherche
Options de recherche