Essor et Chute (de notre civilisation)

Accroche Date / Lieu
Mercredi 17 janvier, Périscope
Thématique principale
Concert
Musique
Accroche détaillée

Après avoir sorti trois disques avec ses autres projets (Split Moments en 2014, Naissance de l’horizon en 2018 et Sélection d’épices en 2020) tous salués par la critique, Romain Baret a sorti le 1ᵉʳ album d’Essor et Chute en octobre 2023 : place à la célébration de cette œuvre le mercredi 17 janvier au Périscope !

Contenu
Contenu

Nouveau groupe de Romain Baret, Essor et Chute (de notre civilisation) retrace l’histoire depuis l’exode rural qui acte le moment où l’humanité commence à quitter les champs en installant le capitalisme tel que nous le connaissons jusqu’à aujourd’hui en passant par les différentes industrialisations, guerres, crises. Essor et Chute, c’est la musique d’un film (fictif) qui fait écho aux tensions écologiques et énergétiques qui montent actuellement dans notre société. La trame de l’œuvre se base sur les multiples scénarios que proposent les rapports du GIEC.

Venant des musiques progressives (King Crimson, Pink Floyd…), les influences de Romain Baret viennent principalement du Jazz, tant par l’improvisation que par la couleur des compositions. La recherche rythmique très marquée, largement influencée par les batteurs de la scène jazz actuelle, Ari Hoenig et Dan Weiss, ou celle de compositeurs tels que Marc Ducret, Stéphane Huchard, Laurent Dehors et Tigran Hamasyan.

Infos pratiques

Le 17/01/2024

Infos dates / horaires supplémentaires

21h

Equipement

Le Périscope

Adresse
13 rue Delandine
Code postal
69002
Ville
Lyon
Tarif / Infos pratiques supplémentaires

8/10/12 euros

Bloc recherche - Agenda

Options de recherche
Options de recherche