Les activités et structures de loisirs

Visuel détail
enfants à la bliothèque, en train de lire
Accroche détaillée

La Ville ouvre les portes de la culture aux jeunes et aux enfants et leur propose de nombreuses activités sportives, artistiques ou manuelles. Pour se détendre, se dépenser, apprendre, pratiquer ou seulement regarder... A tous les âges et à tous les moments, seuls ou accompagnés, des tous petits aux ados... Les juniors ont accès à des structures spécifiques, une offre de temps périscolaire et des activités variées.

Contenu
Contenu

Les activités et structures lyonnaises pour la jeunesse sont tournées vers le loisir, mais sont aussi des lieux d’échange et d’accompagnement, qui ont vocation à créer du lien social et citoyen dans les quartiers.

 

Titre
Autour de la culture
Contenu

"Bébé bouquine" ou la bibliothèque pour les tout-petits

A Lyon, les bibliothèques ouvrent leurs portes aux enfants de 0 à 3 ans : des animations autour de la lecture d’histoires et de comptines font participer les petits et donnent plein de bonnes idées aux adultes qui les accompagnent !

«Bébé bouquine», c’est plusieurs fois par mois dans les bibliothèques de la ville, sur inscription.

En savoir +

Les coulisses du zoo du Parc de la Tête d’or : à visiter !

Tout savoir sur le fonctionnement du zoo, le travail des soigneurs, l’entretien des animaux et de leurs enclos, mais aussi visiter la salle de préparation des repas ou encore certains bâtiments, c’est possible !

Les visites sont ouvertes aux enfants de 6 ans ou plus, tout au long de l’année.
D’autre part, l’équipe du parc zoologique propose également des visites guidées pour tout apprendre sur la plaine africaine.

En savoir +

 

Titre
Autour du sport
Contenu

Divertisport

Divertisport, c’est un accueil sportif proposé par la ville de Lyon aux enfants de 6 à 16 ans. Pendant les vacances, de nombreuses activités autour du sport à découvrir et à pratiquer !

En savoir +

Les Mercredis de Lyon

C’est un dispositif multi-activités proposé aux petits lyonnais qui ont entre 6 et 12 ans, tous les mercredis de la période scolaire.
Du sport, mais aussi des activités culturelles et artistiques… 5 en tout chaque année.
« Mely », c’est super pour faire des rencontres et des découvertes !

En savoir +

 

Titre
Accueil enfants-parents et ludothèques
Contenu

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour se divertir, des lieux spécifiques sont dédiés aux loisirs des plus petits. 
Appelés lieux d’accueil parents enfants, ils permettent aux enfants de moins de 4 ans de s’éveiller, de se socialiser et de jouer, sous la surveillance d’un adulte accompagnateur. 
Encore plus tournées vers le jeu, les ludothèques leur sont aussi ouvertes.

En savoir +

 

Titre
Les Maisons de l'Enfance
Contenu

Les Maisons de l’Enfance accueillent des enfants de 3 à 12 ans. Véritables centres de loisirs, elles leur proposent des activités éducatives, culturelles, sportives ou artistiques.

Pendant le temps scolaire et périscolaire, les enfants peuvent participer à des activités (sur place, en adhérant à des clubs, ou dans les écoles), ou même bénéficier de soutien scolaire.

Le mercredi et pendant les vacances scolaires, certaines Maisons de l’Enfance proposent des minis-camps ou un accueil de loisirs.

Les Maisons de l’Enfance à Lyon

Comment ça fonctionne ?

Gérées par des associations régies par la Loi de 1901, Les Maisons de l'Enfance sont agréées par Jeunesse et Sports et subventionnées par la Ville de Lyon. Une équipe pédagogique, composée d’animateurs et de professionnels de l’enfance, accueille les enfants.

Le projet éducatif et les activités

Chaque Maison de l’Enfance est libre de choisir les activités qu’elle propose, et doit élaborer un projet éducatif en fonction des besoins du quartier dans lequel elle est installée.

Cependant, tous les projets éducatifs s’articulent autour de grands idées communes :
- participer à la construction de l'éducation des enfants,
- mettre en place des loisirs éducatifs de qualité dans un cadre de qualité,
- préparer les enfants à être des acteurs de la vie sociale,
- développer un lieu de proximité, privilégié, ouvert sur l'extérieur et accessible à tous,
- participer à la vie locale en favorisant les liens sociaux.

Les conditions d'inscription et tarifs

Les inscriptions aux activités organisées par les Maisons de l’Enfance sont réservées aux enfants de Lyon, et en priorité à ceux de l'arrondissement d'implantation.
Elles se font auprès de chaque Maison.

Les tarifs sont calculés selon le quotient familial.
En savoir plus sur le quotient familial

Les chèques vacances et les bons Cafal sont acceptés.

 

Titre
Les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC)
Contenu

Les MJC sont des lieux de rencontre, d’information, d’échange, de réflexion et d’activités. Leur objectif ? Participer à la vie sociale (rencontre des citoyens, développement et soutien d’initiatives citoyennes) et culturelle de leur quartier, et plus largement de la ville.

A Lyon, il y en a 12, qui sont gérées par des associations. Elles sont ouvertes à tous.

En savoir +

Quelles sont les missions d’une MJC ?

Evaluer les besoins du quartier dans lequel elle est installée

Mettre en place des services et des actions d’animation, culturels, éducatifs ou encore de loisirs, pour les habitants et associations du quartier

Promouvoir ces initiatives auprès des citoyens

 

Titre
Les Centres Sociaux
Contenu

Les Centres Sociaux sont des équipements de quartier ouverts à tous.
Ils proposent des activités de loisirs pour les enfants et les adolescents : ateliers culturels, sportifs, artistiques, sorties et séjours, mais aussi accompagnement scolaire.

Au-delà d’être des lieux d’animation sociale, les centres sociaux - qui proposent aussi des services en termes d’insertion, logement ou accompagnement social – ont pour vocation de créer du lien entre les citoyens.

La ville de Lyon en compte 16.

La liste des centres sociaux de Lyon

Les missions des centres sociaux

D’après la confédération des centres sociaux de France, un centre social a pour objectif d’être un équipement de quartier à vocation sociale, ouvert à tous, favorisant le développement des liens sociaux et familiaux, de la vie associative et des partenariats.

En savoir +

Comment ça fonctionne ?

Les centres sociaux sont gérés par des associations.
Leur financement est assuré par la Ville (dans le cadre de conventions de projet), la CAF et les cotisations des usagers.

 

Titre
Les locaux scolaires pour les loisirs
Contenu

La Ville de Lyon met régulièrement des locaux scolaires à la disposition d’associations qui le souhaitent. Ces dernières peuvent alors y organiser des activités de toutes sortes : culturelles, sociales, artistiques ou encore sportives.

Aujourd’hui, environ 250 associations bénéficient de cette mise à disposition, pouvant être ponctuelle, annuelle ou permanente (reconduction tacite annuelle).