• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Enfance et éducation
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

L’accueil enfants-parents

Accueil enfants parents animation

Vous souhaitez accompagner votre tout-petit dans la rencontre avec les autres et la préparation à la vie en société ? Les lieux d’accueil enfants-parents sont faits pour vous !

Ce sont des lieux de rencontre ou de socialisation pour les enfants de moins de 6 ans, animés par des professionnels ou des bénévoles formés à l’écoute.
Créés et gérés par des associations, ils favorisent la vie sociale des quartiers.
A Lyon, il y a une dizaine de lieux d'accueil enfants-parents et de ludothèques, répartis sur 7 arrondissements.

 

Les lieux d’accueil enfants parents (LAEP)

Pour le tout petit (ouvert aux moins de 6 ans), dans un espace propice au jeu, rencontre d’autres enfants et adultes, découvre la notion de partage, se confronte aux règles… autant de choses qui le préparent à la vie en société.
Accompagné d’un adulte qu’il connait bien tout au long de l’accueil (parents, grands-parents, assistantes maternelles…), il affronte sereinement toutes ces découvertes, et vit en toute sécurité l’expérience de la séparation et l’apprentissage de l’autonomie.
Pour les adultes accompagnateurs, les lieux d’accueil parents/enfants permettent aussi d’exprimer des questions, de trouver des réponses et de partager des idées. Ce sont des lieux d’écoute, d’échange, de parole.
Plus globalement, des actions – entre autres des soirées-débats - peuvent être organisées au niveau local pour créer du lien social dans les quartiers.
Les futurs parents sont aussi les bienvenus.


Comment ça fonctionne?

Pendant l’accueil, l’enfant est sous la responsabilité de l’adulte qui l’accompagne.
Les lieux d’accueil enfants/parents sont ouverts entre 1 et 5 demi-journées par semaine, sans obligation d’inscription.
La fréquentation d’un lieu d’accueil enfants-parents est basée sur le volontariat et le respect de l’anonymat (ou au minimum la confidentialité).
L’accueil est la plupart du temps gratuit ; cependant, une participation minimale peut être demandée dans certains lieux.

Les ludothèques, lieux dédiés au jeu

  

Ludothèque

 


Des jeux et jouets individuels ou collectifs, parfois en extérieur, à utiliser sur place ou à emprunter…. L’enfant, quel que soit son âge, trouvera son bonheur!
Les ludothèques, en favorisant le jeu, encouragent l’autonomie des plus petits, les confrontent aux règles et aux autres.

Les ludothèques sont ouvertes aux enfants accompagnés de leurs parents, mais aussi aux collectivités : écoles, crèches, centres de loisirs etc.

La liste des ludothèques à Lyon


 

 

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon