Les métiers de la petite enfance

Visuel détail
Accroche détaillée

Vous êtes parent et vous souhaitez vous informer sur les personnes qui s’occupent de vos petits ? Ou bien vous exercez (ou vous souhaitez exercer) un métier dans le monde de la petite enfance ? Vous trouverez ici des informations sur les différentes fonctions et qualifications requises, dans les établissements ou à domicile, ainsi que des liens utiles.

Contenu
Contenu

Direction d’établissement, encadrement, prévention santé… les métiers de la petite enfance sont nombreux.

L’ensemble du personnel en activité dans les Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE) municipaux est rattaché à la Direction de l’Enfance de la Ville de Lyon. Dans le cadre d’un accueil individuel, les professionnel·le·s de la petite enfance sont des assistant·e·s maternel·le·s, soit indépendant·e·s, soit rattaché·e·s à une crèche familiale municipale ou associative.

Dans les structures municipales, un Service Médico-Psychologique intervient auprès des enfants, des familles, mais aussi des professionnel·le·s.

 

Titre
Etre responsable d'un établissement petite enfance
Contenu

Le·la directeur·trice de crèche, garant·e du projet d’établissement, a plusieurs missions :

  • l’accueil des enfants et des familles
  • la gestion de l’équipe
  • la gestion administrative et financière
  • la gestion des locaux
  • la relation avec les partenaires.

Qui sont les professionnel·le·s pouvant accéder à la direction d’un établissement ?

Des titulaires de diplômes d’Etat de puéricultrice, d’infirmier·e ou d’éducateur·trice de jeunes enfants, sous conditions (du type et de la capacité d’accueil de l’établissement, expérience professionnelle...), mais également, plus rarement de docteur·e en médecine.

En savoir +

 

Titre
L'encadrement des tout-petits
Contenu

Faire partie de l’équipe d’encadrement dans un établissement d’accueil petite enfance, c’est avoir les responsabilités suivantes :

  • participer à l’élaboration du projet pédagogique de l’établissement,
  • épauler la direction dans la gestion de l’équipe et le fonctionnement de l’établissement,
  • accueillir les enfants et les familles
  • veiller au développement des enfants, aménager leur environnement, leur prodiguer les soins quotidiens et animer les activités.

Quels sont les diplômes/qualifications requis pour être professionnel·le de l’encadrement ?

  • Etre titulaire d’un diplôme d’Etat (ou, selon les cas, d’un certificat) de puéricultrice, d’éducateur·trice de jeunes enfants, d’infirmier·e, de psychomotricien·ne, de technicien·ne de l’intervention sociale et familiale.
  • Etre titulaire d’un certificat d’auxiliaire de puériculture, de petite enfance, de travailleur·se familial·e.
  • D’autres brevets ou certificats d’aptitude peuvent donner accès aux métiers d’encadrement petite enfance ; par ailleurs, l’expérience professionnelle peut également être valorisée pour accéder à ces métiers.

 

Titre
Les métiers Prévention Santé Enfant
Contenu

Dans les EAJE (Etablissements d'Accueil Jeunes Enfants) municipaux, un service médico-psychologique travaille aux côtés de l’équipe d’encadrement.
Il est l’interlocuteur des familles pour tous les problèmes de santé qui concernent l’enfant accueilli.
Trois métiers Prévention Santé Enfant sont représentés dans ce service : médecin, psychologue et orthoptiste.

Le médecin

Il·elle se rend régulièrement dans les EAJE auxquels il·elle est rattaché.

Quelles sont ses missions ?

Il·elle veille à la bonne application des mesures préventives, ou des mesures à prendre en cas de maladie contagieuse, d’épidémie ou situation d’urgence.

Il·elle s’assure que les conditions d’accueil permettent le bon développement de l’enfant. Il·elle peut être amené·e à mettre en place un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) avec l’équipe de l’EAJE et les parents, notamment quand un enfant porteur de handicap, d’une affection chronique ou d’un problème de santé particulier, est accueilli.

Il·elle fait passer les visites médicales d’admission, notamment pour les enfants de moins de 4 mois, et les enfants porteurs de handicap ou de pathologies.

Il·elle peut, dans certains cas, assurer le suivi médical de l’enfant en lien avec le médecin traitant de la famille.

Le·la psychologue

Présent·e régulièrement dans les établissements, il·elle favorise l’adaptation et l’épanouissement des jeunes enfants, et instaure des échanges avec les équipes et les familles.
Il·elle peut, en outre, aider au repérage des troubles liés au développement et accompagner la famille vers des dispositifs de soin adaptés.

L’orthoptiste

Chaque année, il·elle réalise un dépistage des anomalies de la vision chez les enfants de 9 mois et plus, accueillis dans les EAJE municipaux.

 

Titre
Le métier d'assistante maternelle
Contenu

Les assistant·e·s maternel·le·s sont reconnu·e·s comme des professionnel·le·s de la petite enfance.
Leur mission est de concourir au développement et à l’éveil des jeunes enfants et d’organiser leur prise en charge quotidienne, à leur propre domicile : soins, alimentation, suivi médical, jeux etc.

A Lyon, un·e assistant·e maternel·le peut exercer son métier de deux manières :

  • Soit elles·ils sont indépendant·e·s et sont alors employé·e·s par les parents.
  • Soit elles·ils sont rattaché·e·s à un Service d’Accueil Familial Municipal ou associatif (crèche familiale).

Elle·il partage alors l’accueil entre son domicile et la structure de rattachement, et ne traite pas en direct avec les familles.