L'accueil collectif

Visuel détail
enfants jouant ensemble
Accroche détaillée

Les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) sont plus communément appelés crèches ou haltes-garderies.Il en existe plusieurs types, publics ou privés, associatifs et/ou subventionnés... 

Contenu
Contenu

Les EAJE accueillent principalement des enfants de 0 à 4 ans, mais aussi des enfants scolarisés qui ont moins de 6 ans, pendant le temps extrascolaire.

Ils répondent à des besoins d’accueil très divers : régulier ou occasionnel, en horaires classiques ou élargis, dans les situations d’urgence ou encore adapté pour les enfants en situation de handicap.

 

Titre
Les établissements multi-accueil
Contenu

Ces établissements accueillent chacun entre 20 et 90 enfants, avec un accueil spécifique dédié aux enfants en situation de handicap.

Les EAJE (Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant) disposent d’espaces et de matériel pédagogique adaptés qui permettent l’éveil des enfants et l’apprentissage de la vie en société. Les locaux respectent les normes de sécurité exigées pour les établissements recevant du public. Tous les EAJE sont soumis au respect d’une réglementation commune (décret du 7 juin 2010).

Comme leur nom l’indique, ces EAJE proposent à la fois un accueil régulier (crèche) et un accueil occasionnel (halte-garderie) afin de répondre à des besoins diversifiés : temps complet, temps partiel, accueil à la journée, à la demi-journée…

Les structures municipales et associatives bénéficient d’un soutien financier de la Caisse d’Allocations Familiales versé au gestionnaire.

En moyenne, ils sont ouverts de 10h à 12h par jour, souvent entre 7h et 18h30.

Les Léonceaux, situé dans le 8ème arrondissement, propose des horaires élargis (6h- 22h) et/ou de nuit, pour aider au mieux les parents qui travaillent en horaires atypiques ou changeants.

 

 Les structures municipales et associatives bénéficient d’un soutien financier de la Caisse d’Allocations Familiales versé au gestionnaire.

 

Titre
Les crèches parentales
Contenu

Ce sont également des établissements multi-accueil qui peuvent accueillir jusqu’à 20 enfants.

Leur spécificité : elles sont subventionnées par la Ville de Lyon et gérées par des associations de parents.
Ces derniers participent au fonctionnement de la structure (par exemple administration, trésorerie, courses, préparation des repas) et assurent une permanence auprès des enfants environ une demi-journée par semaine, avec le soutien de personnels qualifiés "petite enfance".

La liste des crèches parentales de Lyon

 

Titre
Les micro-crèches
Contenu

Ces établissement peuvent accueillir au maximum 10 enfants.
Par rapport aux crèches « classiques », les modalités de fonctionnement sont allégées en ce qui concerne la direction et les qualifications requises pour les personnels auprès des enfants.

La majorité des micro-crèches relève de la gestion privée : la tarification appliquée est libre.

Certaines sont cependant subventionnées par la Ville de Lyon si le projet est spécifique, à destination d'un public fragile. La tarification suit alors le barème CAF comme pour les autres EAJE.

Liste des micro-crèches

 A Lyon, 2 micro-crèches accueillent des enfants dont les parents sont en parcours d’insertion, travaillent étroitement avec les dispositifs d’insertion et proposent un accompagnement adapté à la parentalité :
- la micro-crèche des Chaudoudoux
 
Titre
Les crèches d’entreprises
Contenu

En fonction de leur employeur, les parents peuvent bénéficier des services d’une crèche d’entreprise : c’est un EAJE dont les places sont réservées aux enfants des salariés.
Chaque entreprise gère l’attribution des places dont elle dispose.

Il convient de s’adresser directement aux structures concernées pour les modalités d’inscription.
la tarification est libre. Pour compenser vos frais, vous pouvez bénéficier d’une aide. Renseignez-vous après de votre CAF.

Titre
Qui s'occupe de votre enfant ?
Contenu
  • Dans les établissements multi-accueil, les personnes qui prennent soin de vos enfants justifient d’un diplôme lié à la petite enfance. Elles peuvent être, entre autres, docteurs en médecine, infirmières, psychomotriciens/ennes, éducateurs/trices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture ou encore titulaires d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle petite enfance.
  • En termes d’effectif, la réglementation impose 1 professionnel pour 5 enfants qui ne marchent pas et 1 professionnel pour 8 enfants qui marchent.
  • Deux adultes sont obligatoirement présents lors des ouvertures et fermetures, quel que soit le nombre d’enfants.
  • Au sein de chaque EAJE municipal, un service médico-psychologique travaille en lien avec les équipes. Composé d'un médecin, un psychologue et un orthoptiste, il est l’interlocuteur des parents pour tous problèmes de santé concernant l’enfant. Il assure une mission de veille (prévention des risques, épidémies etc.) et peut être amené à appliquer des mesures sanitaires (en cas de maladie contagieuse, d’épidémie ou situation d’urgence). De manière systématique, il intervient auprès des enfants et des familles qui en ont besoin ( notamment soutien à l'intégration des enfants porteurs de handicap ou de pathologies, suivi avec le médecin de famille), et fait passer les visites médicales d'admission dans l'EAJE.