Le label, Lyon, Ville Equitable et Durable

Visuel détail
Le logo du label
Accroche détaillée

Le label « Lyon, Ville Equitable et Durable » est une initiative unique en France, qui s’inscrit dans une dynamique locale de promotion de l’économie sociale et solidaire.

Contenu
Contenu

Créé en 2010 à l’initiative de Guylaine Gouzou-Testud, ce label marque la volonté de la ville de Lyon d’identifier les entreprises, commerces, artisans, lieux et événements qui répondent de manière pragmatique aux enjeux du développement durable à travers une offre de consommation responsable.

Aujourd'hui plus de 200 structures de l'agglomération sont labellisées, permettant aux lyonnais d'y voir plus clair dans leurs choix de consommation

 

Titre
Pourquoi la Ville de Lyon a-t-elle créé ce label ?
Contenu

La montée en puissance des préoccupations éthiques, sociales ou écologiques, est l'une des tendances marquantes de la dernière décennie.

Mais la consommation responsable n’en est qu’à ses débuts. Très souvent encore, si les intentions d’achats consommateurs sont importantes, les parts de marché des offres alternatives restent faibles.

Ce label a donc pour but de démocratiser la consommation responsable. C’est un repère fiable pour les consommateurs lyonnais qui souhaitent agir au quotidien pour le développement durable.

Avec lui la Ville de Lyon souhaite en effet donner de la visibilité à l’offre locale de produits et services responsables, et encourager le développement d’entreprises sur des secteurs d’activités éco-responsable pour un développement durable des territoires.

 

Titre
Des labellisés réunis autour des mêmes valeurs
Contenu

Les labellisés "Lyon, Ville Equitable et Durable" agissent pour le développement durable de notre territoire, en plaçant l’humain et l’environnement au cœur de leurs activités.

Les valeurs qui les rassemblent : innovation sociale, conscience environnementale, engagement sociétal et volonté de progresser ensemble.

Qu’ils soient commerçants, artisans, entrepreneurs, associatifs, ils proposent aux citoyens, aux consommateurs mais également au public professionnel :

  • des produits éco-responsables répondant à de nombreux besoins du quotidien
  • des services à faible impact environnemental et à forte utilité sociale
  • des offres culturelles et de loisir innovantes
  • des activités de formation, de sensibilisation ou d’engagement citoyen
  • des prestations intellectuelles exemplaires en matière de développement durable (architectes, cabinets conseil...)

200 structures ont déjà été labellisées par la Ville de Lyon dans plus de 20 secteurs différents ! Restauration, alimentation, transport, artisanat, énergie,mode, culture, loisirs, tourisme, finances, santé et bien-être, maison et travaux, formation, services à la personne, lieux, événements...

 

Titre
Des critères exigeants pour être labellisé
Contenu

Obtenir le label « Lyon, Ville Equitable et Durable » est une démarche volontariste et exigeante, gage de qualité pour les consommateurs.

Les candidats doivent démonter un engagement exemplaire en matière de Développement Durable et répondre aux 5 critères de notre référentiel :

  • Gestion environnementale : adopter un management et une gestion visant à préserver les ressources et maîtriser l’énergie.
  • Gestion sociale : valoriser le capital humain de l’organisation, adopter un fonctionnement démocratique et transparent, gérer l’organisation de manière éthique et équitable, associer les parties prenantes et travailler en synergie.
  • Achat et consommation responsable : privilégier des produits et des services à forte valeur sociale et environnementale, limiter les consommations.
  • Engagement citoyen : promouvoir le Développement Durable et l’Economie Sociale et Solidaire, soutenir et participer à des initiatives solidaires locales, rendre ses produits et services accessibles au plus grand nombre.
  • Innovation : innover en prenant en compte l’impact social et environnemental.

Les critères sont évalués à l'aide du référentiel « Lyon, Ville Equitable et Durable » et chaque dossier est instruit par la mission « Economie Sociale et Solidaire » de la Ville de Lyon.

Un Comité de Labellisation, composé de structures externes et de représentants de la Ville de Lyon, reçoit ensuite les candidats pour mieux évaluer la valeur de leur engagement.

Au terme de leur labellisation (3 ans), les structures labellisées sont invitées à renouveler leur demande et à déposer un nouveau dossier de candidature.

 

Titre
Un atout majeur pour les labellisés
Contenu

Donner de la visibilité à sa structure en valorisant son engagement

Le label permet aux consommateurs d’identifier les labellisés et de disposer d’un repère pour consommer de façon responsable. Ainsi l’engagement d’une structure, sa valeur ajoutée pour le territoire et ses innovations peuvent être valorisées auprès des lyonnais. De nombreux outils permettent de les informer :

  • un « kit signalétique » permettant de rendre visible son engagement dans sa structure
  • un guide des labellisés disponible sur cette page et dans différentes structures (labellisés, mairies, office du tourisme, lieux culturels…)
  • une identification spécifique mettant en valeur tous les labellisés dans les guides sectoriels (Guide Bio de l’ARDAB, Petit Tom Vert…)
  • des actions de communication grand public s’appuyant sur tous les moyens à disposition de la Ville
  • une présence sur des événements liés à la consommation responsable (Semaine du Développement Durable, quinzaine du commerce équitable, Salon Primevère…).
  • une présence sur les réseaux sociaux : Facebook LVED et Twitter LVED

Créer une dynamique de progrès

Le niveau d’engagement dans le Développement Durable permet d’accéder à plusieurs « niveaux de maturité », matérialisés par une, deux ou trois feuilles sur le label. L’analyse délivrée par le Comité de labellisation permet ainsi à la structure labellisée d’identifier ses points forts et de l’aider à définir ses axes de progrès.

Profiter d'un réseau

Le Club des labellisés, lancé en juin 2012, a notamment vocation à créer du lien et développer une dynamique de réseau entre tous les labellisés. Il leur permet de confronter leurs expériences et leurs parcours, d’échanger des informations, de faire naître de nouveaux projets et d’entretenir un esprit de solidarité :

  • plusieurs rencontres sont organisées chaque année pour les labellisés : ateliers thématiques, rencontres informelles, soirées annuelles…
  • une plateforme web privée est mise à disposition pour permettre une communication directe entre les membres et un échange plus facile d’informations, d’idées, de documents…
  • le groupe « sac à pratiques » se réunit régulièrement autour d’un ou plusieurs de ses membres. Selon les thématiques abordées, les structures les plus « expérimentées » partagent leurs bonnes pratiques sociales, environnementales et citoyennes. Des fiches synthétiques sont réalisées à l’issue de certaines rencontres pour illustrer les bonnes pratiques mises en avant, permettant d’en faire bénéficier l’ensemble des labellisés (retrouvez toutes les fiches « label pratique » en bas de page).

 

Titre
Être candidat au label LVED
Contenu

Votre entreprise, commerce, association, coopérative, etc, est engagée dans une démarche de Développement Durable et promeut des pratiques respectueuses de l’Homme et de l’environnement, si :

  • votre structure cherche à optimiser son fonctionnement dans l’intérêt de tous les partenaires impliqués.
  • elle intègre dans son fonctionnement des pratiques exemplaires en matière de respect de l’environnement.
  • elle développe une activité de production et/ou d’échanges de biens et services à caractère d’utilité sociale et environnementale.
  • elle intègre dans sa politique d’achat des critères sociaux et environnementaux.
  • elle est ancrée localement et a une démarche citoyenne.

Vous souhaitez candidater au label « Lyon, Ville Equitable et Durable » :

1- Consultez le document, qui a pour objectif de préciser le processus ainsi que les modalités de labellisation : 

2- Remplissez votre dossier sur la plateforme de candidature en ligne

 

Titre
Le « Sac à Pratiques » du club des labellisés « Lyon, Ville Equitable et Durable »
Contenu

Le « sac à pratiques » est un projet du club des labellisés « Lyon, Ville Equitable et Durable », initié en novembre 2012 lors d’une soirée du club par quelques membres enthousiastes avec l’appui technique de Trabouloscope, structure de production audiovisuelle également labellisée.

Le concept du Sac à Pratiques

Les bonnes pratiques sociales, environnementales et citoyennes, des labellisés sont illustrées sous un format de vidéo de 30-45 secondes. Un format court, percutant et teinté d'humour qui permet aux labellisés de communiquer et d’échanger sur leur bonnes pratiques.

Retrouvez les vidéos du Sac à pratiques

Le « label pratique »

Depuis 2015, le groupe a rédigé un ensemble de fiches pratiques sur des problématiques concrètes de la vie de l’entreprise.

 

Quelques exemples à télécharger :