Panneaux M12 : les "cédez-le-passage" pour cyclistes

Visuel détail
tourne-à-droite cyclable
Accroche détaillée

Trop souvent méconnus des usagers de la voirie, le panonceau de type M12 est synonyme d'autorisation conditionnelle de franchissement d'un feu par les cyclistes lorsqu'il est rouge.

Contenu
Contenu

Le cédez-le-passage cycliste au feu tricolore se généralise à Lyon. Expérimenté en France à partir de 2008, il est entré dans le code de la route avec le décret du 12 novembre 2010 autorisant les maires à mettre en place ce dispositif. L'arrêté du 12 janvier 2012 a ensuite défini la « signalisation visant à autoriser un mouvement directionnel pour les cyclistes dans les carrefours à feux » : ce peut être soit un feu clignotant réservé aux cycles, soit un panonceau (les fameux M12), plus propice à la généralisation du dispositif.

Les différents panneaux m12
Les différents types de panneaux m12

Comment ça marche ?

Ces panneaux permettent aux cyclistes de s’engager à une intersection, sans s’arrêter au feu, s’il n’y a pas de danger. Les piétons restent bien entendu prioritaires. Le feu rouge devient un cédez-le-passage pour les cyclistes pour la ou les directions indiquées. Après avoir effectué un rapide contrôle, les cyclistes peuvent continuer leur route sur les carrefours signalisés. Il permet également aux cyclistes de se décaler par rapport au flux des autres véhicules et d’éviter ainsi certains conflits particulièrement dangereux comme ceux avec les véhicules lourds en mouvement tournant.

Un objectif ambitieux

Dans l'agglomération lyonnaise 706 feux sont équipés de panneaux M12, ce qui représentent 42% des feux. L'objectif est d'atteindre 100% à la fin du mandat. Cette signalisation facilite la circulation tout en satisfaisant aux exigences de sécurité de la circulation pour tous les utilisateurs de la voirie. Selon les chiffres de la Métropole, depuis 2010, le trafic vélo augmente entre 10 et 15% chaque année sans fléchir.

Plus d'infos sur le cédez-le-passage cycliste au feu rouge (Voirie pour tous)