La sécurité a toujours la priorité

Accroche détaillée

La rue est un espace collectif partagé où tous les usagers (automobilistes, deux-roues, piétons) sont soumis à l’obligation du respect du Code de la route. En ville, où tous les modes de transports se côtoient, il reste essentiel d'être vigilant pour sa propre sécurité et pour celle des autres.

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En voiture, à vélo, à trottinette, à moto, vous devez vous arrêter pour laisser passer un piéton qui souhaite traverser.

Le piéton est toujours prioritaire en traversée, y compris :

  • hors passage piéton (lorsqu’il n’y en a pas à moins de 50m)
  • si j’ai le feu vert et que je tourne (car alors le piéton a le feu vert aussi)
  • si le carrefour est équipé d'un panneau M12

Ne pas céder le passage à un piéton est une infraction entraînant la perte de 6 points sur le permis de conduire (en voiture, moto, camion) ainsi qu’une amende de 135 euros (quel que soit le véhicule).

En 2022 en France il y a eu 4 500 piétons renversés sur un passage piéton (d’après l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière) :
- 75% ont été renversés par une voiture ou un camion, 20% par une moto, 5% par un vélo ou une trottinette.
- parmi ces piétons, 128 sont morts, tous heurtés par un véhicule à moteur (voiture, camion, taxi).

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Les conducteurs de trottinettes électriques et de nouveaux engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) – monoroues, gyropodes, hoverboards – doivent adopter un comportement prudent, tant pour leur propre sécurité que celle des autres.

Bien circuler à trottinette électrique

L’intégration des trottinettes électriques et des EDPM dans le Code de la route en 2019 permet de lutter contre les comportements dangereux observés, de promouvoir une utilisation responsable et plus sûre de ces engins et de retrouver un usage apaisé des trottoirs pour les piétons, et en particulier les plus vulnérables : personnes âgées, enfants, personnes en situation de handicap, etc.

Rappel pour les usagers, il est impératif de :
• Être âgé de 12 ans et plus. Attention pour les trottinettes Dott et Tiers, c'est 18 ans minimum.
• Circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu’il y en a, ou, dans le cas contraire, sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 30 ou 50 km/h
• Rouler à une allure modérée (6 km/h) et de ne pas gêner les piétons sur les aires piétonnes
• Souscrire à l'assurance obligatoire. Les opérateurs Dott et Tiers offrent une assurance dans le cadre de leur service de trottinettes électriques.

►A consulter : Dott et Tier Mobility sélectionnés pour leur engagement pour plus de sécurité et de durabilité

Il est interdit de :
• Circuler sur les trottoirs
• Être à plusieurs sur l’engin : l’usage est exclusivement personnel
• Conduire sous l’influence de l’alcool ou après usage de stupéfiants
• Porter à l'oreille des écouteurs ou son téléphone en main

Quels sont les équipements obligatoires ?

• De nuit, ou de jour lorsque la visibilité est réduite, il est obligatoire de porter un vêtement ou équipement rétro-réfléchissant (par exemple, un gilet, un brassard, etc.).
• Pour pouvoir circuler sur la voie publique, les engins doivent être bridés à 25 km/h. A Lyon, pour les trottinettes Dott et Tiers, la limite de vitesse est fixée à 20 km/h, soit 5 km/h de moins que ce qu'impose le Code de la route pour ces engins personnels motorisés.
• Le port du casque n’est pas obligatoire mais fortement recommandé.

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Particulièrement vulnérables, les piétons représentent une part importante de la mortalité sur les routes. Si vous êtes considérés comme prioritaires, restez vigilants et ne prenez pas de risque inconscient.

Bien circuler en ville

Les bonnes attitudes :
• Laisser la priorité aux tramways
• Utiliser les passages piétons indiqués, sauf, exceptionnellement, s’il n’en existe pas à moins de 50 mètres
• Commencer, dès l’âge de 3 ans, l’apprentissage des règles élémentaires par l’observation
• Penser aux véhicules électriques et aux vélos, dans les rues à double sens cyclable. Ils sont relativement silencieux et peuvent surprendre.

A ne pas faire :
• Regarder son téléphone en traversant
• Traverser derrière un bus : attendre qu’il redémarre et s’assurer d’avoir une bonne visibilité des véhicules qui arrivent de l’autre côté de la route.

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Vous êtes de plus en plus nombreux à choisir le vélo. Choisissez aussi la sécurité.

Le risque pour un cycliste d’être victime d’un accident est trois fois plus élevé que pour un automobiliste selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). En 2022, la part des cyclistes et utilisateurs d’EDPm victimes d'accidents a augmenté : 8% de la mortalité et 20% des blessés graves.
Voir le bilan 2022 sur le site de l'ONISR

Bien circuler à vélo

Quelques règles à suivre :
• Préparer son itinéraire avant de partir, en privilégiant les bandes ou pistes cyclables (obligatoires dès lors que le panneau de signalisation est rond et non carré)
• Vérifier l’état de son vélo : pneus, freins, éclairage et sonnette
• Ne pas rester dans les angles morts des bus et poids lourds
• Indiquer ses changements de direction en tendant le bras
• Respecter la priorité du piéton et circuler au pas dans les zones de rencontre
• Descendre de son vélo pour emprunter un passage piéton

Bonne pratique : utiliser le sas vélo !
Le sas vélo sert à éviter que les vélos se mettent sur le côté d’un poids lourds quand ils attendent au feu rouge, ce qui est une situation très dangereuse si le poids lourds tourne à droite. Les usagers du vélo doivent aller dans le sas, pour être mieux visible quand ils repartent. Les usagers de la voiture doivent donc laisser le sas libre et s’arrêter avant la ligne d’effet des feux. Franchir la ligne d’effet des feux est considéré comme griller le feux. Les motos n’ont pas le droit d’aller sur le sas vélo et doivent rester avec les véhicules, en vertu du fait qu’elles démarrent à la même vitesse voire plus vite que les voitures.

A proscrire :
• Circuler sur les trottoirs (à l’exception des enfants de moins de 8 ans)
• Griller un feu rouge non-équipé de panonceau cédez-le-passage pour cyclistes (les panneaux M12)
• Conduire sous l’influence de l’alcool ou après usage de stupéfiants
• Porter à l'oreille des écouteurs ou son téléphone en main

Exemple de panneau M12 à Lyon
Un panneau M12 en centre-ville

Quels sont les équipements obligatoires ?

S’il est fortement recommandé pour les adultes, le port du casque est obligatoire pour les enfants (moins de 12 ans).
Un feu avant jaune ou blanc, un feu arrière rouge et des catadioptres de roue sont obligatoires pour être visible la nuit ou quand la luminosité vient à baisser. Brassard et gilet rétro-réfléchissant sont aussi conseillés.
►Plus d'infos sur la page : Vélo : éclairage et équipements

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Rappelons encore et toujours la nécessité de faire attention aux autres usagers, à commencer par les plus vulnérables.

Bien circuler en voiture

Les comportements à adopter :
• Garder une distance d'au moins 1 mètre pour dépasser un cycliste ou un utilisateur de trottinette, sans oublier le clignotant
• Se garer sur les emplacements autorisés
• Respecter les limitations de vitesse
• Etre vigilant aux abords des rues à double-sens cyclable
• Laisser la priorité aux autres usagers dans les zones de rencontre

Un conseil pratique : ouvrir sa portière "à la hollandaise"
Pour appliquer cette méthode d’ouverture des portières qui nous vient des Pays-Bas, il faut utiliser la main qui se trouve du côté opposé par rapport à sa portière. Les usagers installés côté conducteur doivent donc utiliser leur main droite pour ouvrir leur portière, alors que les usagers installés du côté du passager utilisent leur main gauche. Le principal intérêt de cette méthode est qu’il force l’automobiliste à effectuer une torsion de son buste en direction de la portière. Grâce à ce mouvement, il est possible de vérifier dans son rétroviseur extérieur ainsi que dans son angle mort qu’aucun usager ne circule à proximité de sa portière.

Veillez à ne surtout pas :
• Vous arrêter ou stationner sur une piste cyclable ou un passage piéton
• Couper la route au tramway alors que le feu clignote
• Doubler une personne à vélo dans une rue à une seule voie

Quels sont les équipements obligatoires ?

• Rouler avec des pneus endommagés est interdit.
• Votre voiture doit obligatoirement être équipée de feux en bon état de marche.
• Acquérir sa vignette Crit’air pour circuler au sein de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon. Depuis le 1er janvier 2023, seuls les véhicules Crit’Air 0, 1, 2, 3 et 4 sont autorisés à entrer dans la ZFE.