Thématique principale
Vie municipale
- Publié le 3 décembre 2020

Un Arbre de la République, symbole de paix et d'unité

Visuel principal
Vignette

En présence des représentants des cultes et d'associations, le Maire de Lyon et le Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Pascal Mailhos, ont planté l'Arbre de la République, square Jussieu, quai Augagneur, dans le 3e arrondissement. Un chêne pour symboliser l'unité et la paix.

Contenu
Contenu

Ces derniers mois, une série d'attentats a meurtri la République. A Lyon, durant l'été, une mosquée a été incendiée, des façades ont été recouvertes de tags antisémites et antichrétiens. Afin de réaffirmer les valeurs de la République, notamment le droit de croire ou de ne pas croire, le 2 décembre après-midi, Grégory Doucet et Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ont planté symboliquement un Arbre de la République. Un chêne implanté dans le square Jussieu, quai Augagneur. Ce site a été choisi car il abrite le buste d'Edouard Herriot, Maire de Lyon de 1905 à 1947, également co-fondateur de la section lyonnaise de la Ligue des Droits de l'Homme et ardent défenseur de la laïcité. 

La cérémonie s'est déroulée en présence des représentants d'associations ainsi que de ceux des cultes réunis au sein du groupe Concorde et Solidarité. Celui-ci permet à tous les représentants religieux de réfléchir, réagir face aux événements et parler conjointement.

 

 

Colonne de droite 1

discours du Maire

Bloc recherche - Actualités