- Publié le 21 décembre 2023

Au Conseil municipal du 21 décembre : un plan handicap pour une ville inclusive

Document cadre définissant une centaine d’actions déjà réalisées ou à mettre en place, le plan handicap (2023-2026) est le résultat d’un an de travail conduit en lien avec les associations de la commission communale d’accessibilité avec pour objectif de faire de Lyon, une ville plus inclusive.

Le Plan Handicap de la Ville de Lyon définit 5 orientations stratégiques :

• réduire la dette d’accessibilité de la Ville de Lyon,
  • promouvoir une ville à hauteur de tous les enfants,
  • agir pour davantage d’autonomie au quotidien,
  • renforcer le pouvoir d’agir des personnes handicapées,
  • travailler à faire de Lyon une collectivité exemplaire dans son fonctionnement.

La Ville de Lyon double ses investissements en faveur de l’accessibilité

En 2020, seuls 11% des établissements de la Ville de Lyon inscrits en 2015 à l’agenda d’accessibilité programmé (ADAP) de la Ville de Lyon étaient accessibles réglementairement. La municipalité a déjà accéléré la cadence en adoptant en début de mandat une enveloppe de 8 millions d'euros pour rendre accessibles ses établissement municipaux.

Mais lors du Conseil municipal du 21 décembre, c'est un effort sans précédent qui a été voté, en doublant de 8 à 16 millions d’euros les crédits d’accessibilité avec un objectif : atteindre 50% de mise en accessibilité pour la fin 2026.

Accompagnement auprès des enfants en situation de handicap sur les temps périscolaires

La Ville de Lyon s’engage pour une ville à hauteur de tous les enfants et pour une école plus inclusive sur les temps périscolaires, temps relevant de sa compétence.

Cette année, la Ville de Lyon a ainsi mobilisé plus de 300 000 euros pour accompagner les enfants en situation de handicap. Cet effort sera porté à plus de 1,5 million d’euros d’ici 2026, soit l’équivalent de plus de 200 animateurs pour accompagner les enfants porteurs de handicap sur les temps périscolaires.

Une Fête des Lumières accessible

Fête des Lumières est un événement pilote pour développer l’inclusion. La Ville de Lyon a innové en 2022 et en 2023 en rendant la Fête des Lumières plus accessible aux personnes en situation de handicap.

A lire Fête des lumières 2023 - Handi accueil

« Jamais rien pour nous, sans nous » : la commission communale d’accessibilité sera présidée par une personne porteuse de handicap

La commission communale pour l'accessibilité (CCA) vise à pouvoir recueillir la parole des associations représentatives des personnes en situation de handicap. La CCA est réglementairement présidée par le Maire de Lyon, représenté par son adjoint délégué au Handicap.

Afin de promouvoir la représentativité des personnes en situation de handicap, conformément aux recommandations de la Convention internationale des Droits des personnes handicapées de l’ONU, le Maire de Lyon désignera en 2024 une personne porteuse de handicap comme Vice-Président de la CCA.

Un congé paternité équivalent au congé maternité

Egalement votée lors de ce conseil, la mesure accordant aux agents de la Ville un congés de paternité de 10 semaines permettre un meilleur équilibre des tâches entre les hommes et les femmes à la naissance de l’enfant. Autres mesures votées, un congé menstruel ainsi qu'un un congé lié à une interruption de grossesse mis en place.

Hommage à Gérard Collomb

En début de Conseil, Grégory Doucet a rendu un hommage solennel au personnage historique qu'a été et restera Gérard Collomb.

Yann Cucherat, compagnon politique et ami de Gérard Collomb, a également rendu un vibrant hommage à celui qui fut maire de Lyon 20 ans durant. A réécouter dans la retransmission du Conseil municipal.