Le Label Climat-Air-Energie 5 étoiles pour la Ville de Lyon

Transition écologique

18 juillet 2025

Visuel principal

Le 3 juillet 2025, la Ville de Lyon a obtenu la 5e étoile du label Climat-Air-Énergie, la plus haute distinction pour une collectivité en matière de politique climat air énergie. Cette distinction vient saluer de manière forte et objective les politiques de long terme menées par la Ville de Lyon en matière de climat, de qualité de l’air et d’énergie.

Contenu

La Ville de Lyon et la Métropole, qui est également récompensée, rejoignent ainsi les 23 collectivités françaises déjà reconnues à ce niveau.
Engagée dans la démarche de labellisation Climat Air Énergie (CAE) depuis 2013, la Ville de Lyon a déjà obtenu 3 étoiles en 2015, puis 4 étoiles en 2019.
Avec cette 5e étoile, attribuée après un audit conduit dans le cadre du programme Territoire Engagé pour la Transition Écologique (TETE) piloté par l’ADEME, la Ville franchit une nouvelle étape majeure.
Ce niveau reflète l’ambition portée par le Plan Climat Air Énergie de la Ville de Lyon et du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), qui vise la neutralité carbone à l’horizon 2030.

Des actions phares pour le climat menées par la Ville

  • Patrimoine municipal : mise en oeuvre d’un 3e Plan Lumière repensé pour limiter la pollution lumineuse et favoriser la trame noire. Depuis 2000, la consommation électrique de l’éclairage urbain a été réduite de plus de 60 %, avec une accélération notable depuis 2020 ;
  • Nature en ville : objectif de 100 000 arbres publics plantés d’ici 2030, végétalisation des cours d’écoles et gestion écologique des espaces verts ;
  • Mobilisation du territoire : la création en 2023 d’une assemblée, l’Agora Lyon 2030, qui rassemble en 2025 environ 180 structures représentatives de la diversité des acteurs du territoire. L'agora Lyon 2030 a élaboré le Pacte climat Lyon 2030, une vision collective pour relever le défi climatique à Lyon.


Une double reconnaissance nationale et européenne

La Ville de Lyon est labellisée au niveau national 5 étoiles et attend désormais l’examen, prévu en septembre 2025, de son dossier par une commission au niveau européen pour la reconnaissance "Gold" de l’European Energy Award. La Métropole de Lyon, qui a également obtenu le niveau 5 étoiles du label Climat Air Énergie, avec un audit réalisé simultanément à celui de la Ville de Lyon, le 26 mai 2025, devrait elle aussi être récompensée à l’échelle européenne en septembre.

Deux labellisations 5 étoiles/"Gold" qui témoignent d’une dynamique forte et d’une convergence des engagements climatiques à l’échelle du territoire métropolitain.

De la labellisation à l’exemplarité : la Ville de Lyon renforce ses engagements climatiques

Depuis son premier cycle de labellisation en 2015, la Ville de Lyon n’a eu de cesse de structurer et de renforcer son Plan Climat Air Énergie, jusqu’à atteindre le niveau d’excellence 5 étoiles.
Pour cela, la Ville souhaite consolider ses efforts, notamment via la Stratégie de Transition Écologique du Patrimoine (STEP) et le développement des énergies renouvelables, pour faire de Lyon une référence nationale et européenne de la transition écologique.

 

Lyon 2030

Lyon 2030 - Inspirons le changement !
La Ville de Lyon est engagée dans la transition écologique et vise la neutralité climatique en 2030. 
Avec la démarche Lyon 2030, elle fédère les acteurs et actrices du territoire afin de trouver des réponses authentiquement lyonnaises pour agir concrètement.
Plus d’infos sur Lyon 2030

Colonne de droite 1

Bloc recherche - Actualités

A lire aussi