Thématique principale
Sport
- Publié le 17 octobre 2019

Tour de France 2020 : deux jours à Lyon

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Bruno Blade

Les 11 et 12 juillet, la caravane du Tour fera un passage remarqué en terre lyonnaise.

Contenu
Contenu

C’est à Lyon qu’est arrivée la première étape de l’histoire du Tour de France, en 1903. Cent ans après Maurice Garin, c’est Alessandro Petacchi qui s’y imposait en 2003. Et pour célébrer la 100e édition, l’Italien Matteo Trentin remportait en 2013 la première de ses trois étapes du Tour en battant au sprint ses derniers compagnons d’échappée. Entre-temps, la préfecture du Rhône a notamment accueilli le Grand Départ de l’édition 1991. Les débats avaient alors commencé par la victoire d’un spécialiste des prologues, Thierry Marie, qui endossait le Maillot Jaune pour la troisième fois.

Etape 14 (11 juillet 2020) : Clermont-Ferrand ► Lyon
Comme l’exige la tradition des bouchons lyonnais, le menu sera dense et promet une bagarre entre baroudeurs, puncheurs et sprinteurs. D’abord dans les Monts du Forez puisque les coureurs s’aventureront jusqu’au col du Béal et surtout dans le parcours urbain de près de 15 kilomètres dans Lyon. Il y aura en effet trois ascensions : la côte de la Duchère, puis la montée de l’Observance et enfin la côte de la Croix-Rousse qui précède l’arrivée de 5 kilomètres.

Etape 15 (11 juillet 2020) : Lyon ► Grand Colombier
« Enfin », pourront s’exclamer soulagés les inconditionnels de la « pyramide du Bugey », qui réclamaient une arrivée au sommet. Et c’est presque une intégrale du Grand Colombier qui sera organisée pour cette 15e étape, puisque trois des quatre voies d’accès seront empruntées. La dernière escalade du massif, celle où l’on ne pourra plus reculer pour se lancer dans la bataille, se fera depuis Culoz. Baston en perspective à la veille de la seconde journée de repos !

Site officiel : https://www.letour.fr/fr/

 

Bloc recherche - Actualités