La Ville de Lyon investit pour ses aînés

Seniors

16 juillet 2025

Visuel principal

Créer une ville où il fait bon vieillir, c’est répondre aux besoins variés de près de 100 000 Lyonnais de plus de 60 ans.

Contenu

Près de 40 millions d'euros pour adapter les résidences seniors de la Ville de Lyon

Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) accueillent des personnes retraitées dépendantes physiquement et/ou psychologiquement, ayant besoin d’une aide pour les actes de la vie quotidienne. Seules les personnes ayant une ou des pathologie(s) stabilisée(s) nécessitant une surveillance médicale et infirmière "classique" sont admises en EHPAD.

Le CCAS de la Ville de Lyon gère 4 EHPAD, chacun adapté aux différents profils des personnes âgées qui y sont hébergées :

Aujourd’hui, les 4 EHPAD municipaux comptent 300 résidents. A terme, 360 places seront proposées à la fin du 2e semestre 2025, pour compléter l’offre d’accueil à vocation sociale.

Afin de renforcer l’offre d’accueil des personnes âgées dépendantes sur le territoire, la Ville de Lyon a engagé des travaux de rénovation dans ses EHPAD pour mieux les adapter aux effets du changement climatique. Ces interventions visent notamment à améliorer les performances énergétiques des bâtiments, pour garantir un meilleur confort thermique des résidents et des personnels tout en réduisant l’empreinte environnementale.

Développer le lien social pour lutter contre l'isolement des seniors

Au-delà des actions pour améliorer la qualité d’habiter des seniors dans les résidences municipales, la Ville de Lyon a souhaité développer plusieurs dispositifs et projets innovants destinés à l’ensemble des aînés vivant sur le territoire. Afin de renforcer l’échelon de proximité à l’échelle de l’arrondissement, la municipalité a décidé de créer nouveaux points d’accueil : les Spots seniors. Ils reposent sur le principe de gratuité et d’inconditionnalité. Ils fonctionnent sur deux demi-journées : une demi-journée d’animation (atelier, conférences…) et une demi-journée de convivialité (café, rencontres…). 8 spots ont ouvert en 2023 et 2024.

Un nouveau spot senior, le 9e, verra le jour en 2027. Pensé comme un centre ressource destiné aux personnes âgées isolées à l’échelle de la ville, il sera un installé sur un site de 400 m² dans le 3e arrondissement. Ce centre proposera des ateliers et de l’information autour de trois axes de prévention: la dénutrition, le lien social et la perte d’autonomie. Coût de cette opération: 1,7 million d’euros.

Consciente que la retraite peut également parfois être vécue comme une rupture déstabilisante et afin d’accompagner les seniors lyonnais dans cette étape, la Ville de Lyon a décidé, en 2024, d’abaisser l’âge d’obtention de la Carte Senior à 60 ans, contre 65 auparavant. Gratuite, individuelle et nominative, cette carte permet d’accéder à une sélection d’événements en accueil privilégié, en entrée libre ou à un tarif préférentiel et à des horaires adaptés, dans le cadre de partenariats établis entre la municipalité et plusieurs structures du territoire lyonnais.

Enfin, la municipalité a souhaité réactiver le conseil des aînés. Il s’agit d’une instance participative et de consultation composée d’habitants qui réfléchissent au bien vieillir dans leur arrondissement sur des thématiques variées :

  • l’accès à la santé,
  • les liens intergénérationnels,
  • l’accompagnement Internet et numérique,
  • les activités physiques ou sportives adaptées pour tous,
  • la lutte contre l’isolement,
  • rendre accessible l’accès à la culture...

Des conseils des aînés sont déjà actifs ou en voie d’expérimentation dans les 1er, 3e, 4e et 5e arrondissements.

Colonne de droite 1

Les travaux

- L'EHPAD de la Sarra (5e) : construction pour un budget de 12,8 millions d'euros

- L'EHPAD l'Etoile du jour (5e) : rénovation et extension pour un budget de 12,1 millions d'euros

- L'EHPAD les Balcons de l'Ile Barbe (9e) : rénovation et extension pour un budget de 12,2 millions d'euros

Bloc recherche - Actualités

A lire aussi