Thématique principale
Seniors
- Publié le 3 Mai 2024

La végétalisation de la Résidence Jean Jaurès (7e)

Visuel principal
Crédit photo : Muriel Chaulet

Mené par l'entreprise Colibri Urbain, ce projet de végétalisation de la Résidence Jean Jaurès (7e) vise à améliorer le cadre de vie des seniors grâce à l’agriculture urbaine.

Contenu
Contenu

Tout a commencé en novembre 2023 où 8 arbres ont été plantés au 286 Avenue Jean Jaurès (7e) dans la résidence senior où 48 résidents jeunes et moins jeunes se côtoient.

Un projet à l’initiative de Colibri Urbain, start-up incubée depuis mai 2022 à l’Université Lyon 2, qui propose d’améliorer le cadre de vie des Résidences collectives grâce à l’agriculture urbaine.

Des objectifs multiples

En collaboration avec le CCAS de Lyon, la mission première de Colibri Urbain était de favoriser le confort d’été au regard de la surchauffe urbaine, un enjeu capital pour les habitants séniors de la résidence Jean Jaurès, où s’est déroulée le projet. Avec une moyenne d’âge de 83 ans, la réappropriation du jardin était essentielle pour lutter contre l’enfermement lors des épisodes de forte chaleur et en faveur du lien social.

La plantation participative des végétaux est apparue comme une réponse évidente aux multiples enjeux ! A l’occasion de la Sainte-Catherine, c’est donc «armé» de près de 10 arbres fruitiers, d’ornements et de nombreux plans de petits fruits, arbustes mellifères, aromates (framboisiers, cassis, poirier, néflier, origan, campanules etc...) que le groupe s’est réapproprié les 410m² d’espaces verts de leur lieu de vie.

Ainsi, plusieurs matinées se sont organisées avec les enfants de l'école Aristide Briand et les seniors de la résidence. Ensemble, ils ont pu discuter des différentes écologies des espèces plantées ainsi que les méthodes les plus adéquates dans un contexte urbain. Le développement de ces arbres permettra de proposer plus d’ombrage dans la cour intérieure de leur résidence.

Quand écologie rime avec pédagogie

En se basant sur les plans de l'architecte, Colibri Urbain a travaillé avec les résidents en mettant en place un parcours adapté à leurs besoins. Récupérateurs d'eau de pluie et composts à hauteur d'homme, mains courantes tout le long du jardin, tout autant de dispositifs permettant an seniors de la résidence de s'approprier le jardin à leur rythme. La gestion des déchets verts se fait en interne grâce au compost qui servira ensuite d'engrais à la plantation de tomate cerise, salade ou encore radis.

Les temps forts

  • Novembre 2023 : plantation des 8 arbres, installation de l'engrais vert pour préparer l'arrivée des fruits rouges (en partenariat avec Beecity)
  • Janvier 2024 : installation de la pergola, plantation de 80 espèces locales et massifs fleuris, création de haies et végétalisation d’une pergola (en partenariat avec des espèces Parmi'Lyon)
  • Mars 2024 : plantation des fruits rouges et de la spirale aromatique (en partenariat avec Beecity)
  • A venir : création de la première fresque par une artiste de streetart (Elodie Buisson)
     
Colonne de droite 1

Quelques chiffres

  • 8 arbres
  • 80 espèces indigènes
  • 410 m² d'espace vert
Colonne de droite 2

Favoriser le lien social

"Après un premier projet similaire lancé dans la Résidence autonomie seniors, Avenue Thiers (6e), nous avons souhaité avec M. Alexandre Chevalier (adjoint délégué au lien intergénérationnel et qualité de vie des aîné(e)s) continuer à développer un projet qui dure dans le temps en donnant une place au vivant. On accompagne les personnes avec pédagogie pour changer leur perception du jardin."

Lucas Iommi, dirigeant de Colibri Urbain

Bloc recherche - Actualités