Thématique principale
Sécurité
- Publié le 2 Mai 2024

Procédure de dissolution des Remparts

Visuel principal

Le Maire de Lyon, Grégory Doucet salue la procédure de dissolution du groupe d’extrême droite « Les Remparts », ainsi que de l’Agogée et de Top sport Rhône, enclenchée ce jeudi 2 mai 2024 par le ministère de l’Intérieur. Cette décision, qui intervient après plusieurs demandes de la Ville de Lyon, va permettre aux Lyonnaises et aux Lyonnais, de retrouver la sécurité et la sérénité auxquelles ils ont droit.

Contenu
Contenu

Depuis plusieurs années, la Ville de Lyon doit faire face à la présence de groupuscules d’extrême-droite particulièrement violents. Dès son élection, Grégory Doucet a souhaité interpeller le gouvernement sur les dangers que représentent ces mouvements qui sèment le trouble.

C’est ainsi que le Maire de Lyon a demandé à plusieurs reprise la dissolution des « Remparts » ainsi que la dévolution des biens de la Traboule et l'Agogée dans un premier courrier adressé au ministre de l’Intérieur, en date du 26 janvier 2022. En l’absence de réponse de sa part, le Maire de Lyon s’est adressé au Président de la République Française, le 24 octobre 2022 et a relancé le ministre de l’Intérieur le 12 février dernier.

« Je remercie le ministre de l’Intérieur pour cette décision. Nos alertes ont été entendues : restons vigilants face au risque de reformation de l’extrême droite. J'appelle à une unité nationale pour lutter contre ces ennemis de la République. Je me réjouis pour les Lyonnaises et Lyonnais qui vont pouvoir retrouver le calme et la sécurité dans leur quartier. »
Grégory DOUCET, Maire de Lyon.

Il est à noter que cette demande de dissolution était également portée par de nombreux élus, de tous bords politiques, et notamment de l’ensemble des députés lyonnais (Thomas Rudigoz, Marie-Charlotte Garin, Hubert Julien-Laferrière et Anne Brugnera) ainsi que par le Président de l’Université Lyon III, Eric Carpano.

Colonne de droite 1

 

 

La ville engagée aux côtés de la Préfecture

La Ville de Lyon réaffirme son engagement aux côtés de la Préfecture du Rhône pour lutter contre ces groupuscules :
► Par la mobilisation quotidienne de patrouilles de policiers municipaux et de la vidéosurveillance.
► Par des saisies systématiques de la Justice à chaque fait qui est porté à la connaissance des élus de la Ville de Lyon et qui relève de l’article 40.

Bloc recherche - Actualités