Thématique principale
Santé
- Publié le 19 octobre 2020

COVID-19 : des étudiants ambassadeurs à Lyon 2

Visuel principal
Vignette

Qui de mieux placés que des étudiants pour faire de la prévention et de la sensibilisation sur le Covid-19 auprès des étudiants ? Engagés par l’Université Lyon 2, ces ambassadeurs multiplient les actions. En partenariat avec la Ville de Lyon.

Contenu
Contenu

Ils sont au nombre de 20. 20 étudiants et étudiantes, 10 sur le campus Berges du Rhône, 10 sur le campus Porte des Alpes. Depuis la rentrée, en binôme, ces « ambassadeurs », tels qu’ils sont officiellement désignés, ont pour mission d’aller à la rencontre des étudiants et étudiantes afin de leur rappeler les consignes sanitaires et de les inciter à les appliquer. Avec leur sweat-shirt bleu indiquant « Prenons soin les un.es des autres », ils sont faciles à reconnaître. « Ils délivrent des informations et font de la médiation. Ils sont par exemple chargés d’interpeller gentiment les étudiants qui ne portent pas de masque », précise Michèle Busnel, directrice de la communication de l’Université Lyon 2.

Aider les autres

Salariés, avec un contrat d’une dizaine d’heures par semaine, ils ont été formés par le Service de santé universitaire (SSU). « Je suis tombé par hasard sur l’annonce de ce job. La mission me plaisait : aider les autres, expliquer des choses sur la Covid-19. Les étudiants sont plutôt réceptifs et compréhensifs », relate Khawaja, étudiant en master français-langue étrangère. « De manière générale, les étudiants respectent vraiment bien les gestes barrière sur le campus », enchérit Virginie Mattasiri qui gère le dispositif au sein du Service de la vie étudiante. Anna, ambassadrice et étudiante en licence 3 en géographie, confirme : « Cela se passe bien. Les gestes ont globalement été intégrés et nous sommes assez bien accueillis. Au cas où, on nous a appris à relativiser s’il arrivait que cela se passe mal mais c’est rare. »

Masques, ateliers, vlog

Pour compléter la sensibilisation, régulièrement, les étudiants ambassadeurs procèdent à une distribution de masques. Fournis par la Ville de Lyon, conditionnés par paquet de 2, ils sont lavables 100 fois… et les étudiants n’hésitent pas à s’en emparer. 28 000 exemplaires seront délivrés et plus si nécessaire.

Afin d’interpeller et informer les étudiants autrement, les ambassadeurs sont aussi chargés de proposer des petites animations et ateliers. Les quizz sur « Tu penses tout savoir sur la Covid-19 ? Teste tes connaissances ! », les ateliers « Customise ton masque » ou « Réadapte ton masque à ta taille » sont une manière plus détendue d’aborder le sujet. « Des vlog (blog vidéo) et un slam participatif seront aussi réalisés », souligne Virginie Mattasiri. Le dispositif est mis en place jusqu’aux vacances de Noël.

En savoir plus sur :

Les étudiants ambassadeurs Covid-19 à Lyon 2

Les mesures sanitaires à Lyon 2

Le Service de santé universitaire fait le point en vidéo

Bloc recherche - Actualités