Thématique principale
Quartiers
- Publié le 13 Mai 2024

Zoom sur le quartier du Point du jour

Visuel principal
Crédit photo : Muriel Chaulet / Tranquillement installée dans le parc de la mairie du 5e.

Situé sur la colline de Fourvière, le Point du jour n’est pas une destination de hasard. C’est dommage : une fois sur place, on se rend compte que ses nombreux attraits, sa vie culturelle, lui confèrent une belle qualité de vie. Pour le découvrir, à la gare de Perrache, prendre le bus C21 qui y mène directement via la montée de Choulans et Saint-Just.

Contenu
Contenu

Le coq campé fièrement sur le fronton d’une façade indique qu’il n’y a pas d’erreur : le Point du jour c’est ici. Avant 1960, le Point du jour, c’était la campagne, “le Pré aux boeufs”, havre prisé des soyeux qui montaient prendre le bon air. On y séjournait dans de grandes villas.
C’est dans l’une de celles-ci que la Mairie du 5e s’est  installée en 1980. Construite en 1866, c’était alors la “Villa Marie”, avant d’être surnommée le Château dans les années 1930. Le magnifique parc qui l’entoure invite à la flânerie. Familles, seniors, ados, ainsi que le public des différents événements qui s’y déroulent, en profitent chacun à leur manière.
À partir des années 1960, le Point du jour a évolué pour accueillir de nouveaux habitants. Immeubles, écoles et commerces sont sortis de terre.
Aujourd’hui, ce quartier résidentiel est réputé pour ses commerces de bouche de qualité. En complément, un marché anime la place Bénédict- Teissier chaque mardi et vendredi.

Lieux de rencontres

Autre facteur d'énergie, le Centre socioculturel du Point du jour. Situé à côté de l’école Joliot-Curie, il compte plus de 700 adhérents. Entre la crèche, les ateliers sportifs, ludiques, l’accompagnement scolaire et l’aide aux démarches, les animations…, chacun y trouve ses intérêts.
Un lieu attire au-delà du quartier : le Théâtre Point du jour. Avec la volonté de l’ouvrir à tous les publics, Angélique Clairand et Éric Massé y abordent des sujets de société (lire interview ci-contre).

Le Centre socio-culturel, association d’habitants

Le Centre socio-culturel du Point du jour c’est le lieu où les habitants, enfants comme adultes, chantent, jouent, randonnent, papotent, dessinent, cuisinent, cousent,  jardinent, s’entraident, apprennent le français… Bref, se rencontrent pour de bons moments !
Avec plus de 700 adhérents, quelque 70 bénévoles et une douzaine de salariés (équivalent temps plein), c’est comme une grande maison au coeur du quartier. « Le vrai rôle d’un centre social est d’accompagner les habitants dans leurs souhaits », souligne sa directrice, Dominique de Beauchesne. « À côté du Point du jour, nous intervenons aussi sur les quartiers prioritaires Soeur Janin, où nous gérons l’Espace 33, et Jeunet dans un local appelé l’Appart et au jardin pédagogique Jeun’et pouss. Ainsi nous croisons les publics : familles, enfants, seniors des trois territoires… »
10 impasse Secret / 04 78 25 55 89 / csc-pdj.fr

C’est pour bientôt !

  • Du 21 au 24 mai, Ce qui m’est dû, pièce de théâtre “en nomades” du Théâtre Point du jour. Spectacle bilingue LSF/français. Infos et rés. sur pointdujourtheatre.fr.
  • Le 7 juin, Temps vert dans le quartier Jeunet avec le Centre socio-culturel du Point du jour. Infos sur csc-pdj.fr.
  • Le 14 juin à partir de 16h, Fête du quartier Soeur Janin avec le Centre socio-culturel du Point du jour. Infos sur csc-pdj.fr.
  • Du 15 juin au 24 août, Escape game autour du projet de spectacle de la Cie L’Imprévisible Fabrique sur le thème “s’envoler” ; atelier d’écriture à la bibliothèque, 10-12 rue Joliot-Curie, spectacle rue Soeur-Janin. Infos : bm-lyon.fr / 04 37 20 19 49.
  • Découvrir le quartier avec l’Association recherche historique Ouest Lyon. Programme des balades et rencontres sur arholy.com.
Colonne de droite 1

TéMOIGNAGE

Angélique Clairand et Éric Massé aident à comprendre le monde
 
Angélique Clairand et Eric Massé
 
"Les pièces présentées au Théâtre Point du jour sont liées aux phénomènes de société. À partir de récits de personnes de la société civile, elles prennent le pouls du monde. Un aspect essentiel de notre programmation est le nomadisme. Nous voulons amener le théâtre partout où il n’est pas. Ainsi, un tiers de notre programme se déroule en dehors du théâtre, dans des lieux du 5e arrondissement fréquentés par des habitants qui n’osent pas venir ici : établissements scolaires, Espace Pierre Valdo, Centres sociaux du Point du jour et Champvert, Centre des Massues, résidence Allix du Crous… Nous avons une trentaine de partenaires sur le territoire, cela fonctionne bien."
7 rue des Aqueducs / 04 78 25 27 59 / pointdujourtheatre.fr

Bloc recherche - Actualités