Angela : deux nouveaux partenariats pour plus de sécurité

Prévention sécurité

7 juillet 2025

Visuel principal

La Ville de Lyon poursuit son engagement pour lutter contre le harcèlement de rue et garantir un espace public plus sûr pour toutes et tous. Dans ce cadre, la Ville de Lyon a signé ce lundi 7 juillet deux nouveaux partenariats avec LPA Mobilités et l’application UMAY pour renforcer la visibilité et l’efficacité du dispositif « Demandez Angela ».

Contenu

Un réseau solidaire pour les personnes en insécurité

Expérimenté en 2022 dans le 7e arrondissement, le dispositif « Demandez Angela » repose sur un principe simple : offrir des lieux refuges facilement identifiables par les personnes se sentant harcelées, suivies ou en danger dans l’espace public. Il suffit pour cela d’entrer dans un établissement partenaire et de demander « Angela » pour être immédiatement pris en charge par un personnel formé. Etendu à toute la ville de Lyon en 2023, le dispositif compte aujourd’hui près de 400 adhérents (commerces, bars, restaurants, hôtels, bibliothèques, musées...) engagés dans la lutte contre le harcèlement de rue et la promotion de l’égalité dans l’espace public.

LPA Mobilités, un acteur urbain mobilisé

Partenaire engagé, LPA Mobilités vient de rejoindre le dispositif « Demandez Angela ». Les parkings LPA deviennent ainsi des lieux refuges identifiés, où les personnes en situation d’insécurité pourront trouver assistance dans l’un des 20 sites participants, répartis dans la ville. C’est une première en France ! En effet, aucune collectivité ayant mis en place ce dispositif, ne l’a jusqu’ici déployé dans ces lieux pourtant souvent décrits comme anxiogènes. Près de 80 agents, travaillant dans les parkings et les agences commerciales présents sur le territoire lyonnais, ont déjà été formés à l’accueil et à la gestion de ces situations sensibles. D’ici la fin de l’automne, ce sont au total 140 salariés qui auront été formés.

Cette mobilisation de LPA Mobilités s’inscrit dans une volonté plus large de faire des parkings des espaces de proximité, accessibles, sûrs et connectés aux besoins de la ville et de ses habitantes et de ses habitants.

UMAY : une application gratuite pour géolocaliser les "lieux sûrs"

Pour accompagner ce déploiement, la Ville de Lyon annonce également la mise en service d’une application gratuite de géolocalisation des lieux sûrs adhérents au dispositif lyonnais. UMAY est l’application mobile de référence en France contre le harcèlement de rue. Elle est notamment déjà déployée sur le réseau TCL. Grâce à cette application, les Lyonnaises et les Lyonnais pourront accéder rapidement à une cartographie dynamique des signalements anonymisés des utilisateurs qui se sont sentis en insécurité, victimes de harcèlement ou d'agression.


Au-delà de Lyon, UMAY travaille déjà avec une vingtaine de collectivités locales.

Colonne de droite 1

Bloc recherche - Actualités

A lire aussi