Parc de la Tête d'Or : un projet ambitieux

Nature en ville

19 Mai 2025

Visuel principal

Depuis 2020, la Ville de Lyon a engagé un programme ambitieux de transformation du parc de la Tête d’Or. Ce programme vise à préserver le patrimoine, adapter le parc au réchauffement climatique, améliorer le confort du public. Depuis le début du mandat, plus de 15 millions d’euros ont été investis afin d’intervenir sur une grande diversité d’équipements et de renforcer la résilience et la pérennité de ce patrimoine unique.

Contenu

Véritable bijou environnemental de 105 hectares riche d’une biodiversité exceptionnelle, le parc de la Tête d'or accueille chaque année près de 7 millions de visiteurs. L’augmentation continue de sa fréquentation, l’évolution des usages et le changement climatique, ont, ces dernières années, rendu nécessaire une plus grande protection pour améliorer sa durabilité. Depuis le début du mandat, une révision de la Charte du parc a été lancée pour les 20 prochaines années. Objectif : préserver le patrimoine du parc, tout en adaptant ce dernier aux défis contemporains.

Une nouvelle charte

La Charte du parc de la Tête d’Or est un cadre de référence global pour toute intervention d’aménagement. Elle donne les orientations et perspectives d’évolution à long terme. Afin de concilier les nouveaux usages du parc et de répondre aux enjeux soulevés pour ses futurs grands aménagements, la Ville de Lyon a souhaité réviser cette charte avec de nouveaux objectifs :

  • Conserver l’identité historique et paysagère du parc en intégrant les défis du changement climatique.
  • Améliorer l’expérience des visiteurs et des visiteuses tout en maîtrisant la sur-fréquentation.
  • Renforcer la gestion écologique et patrimoniale.

 

Cette vision globale permet d’inscrire les futurs projets dans une dynamique cohérente, durable et résolument tournée vers les enjeux du XXIe siècle. En ce sens, la nouvelle Charte du parc de la Tête d’Or vise à :

  1. préserver l’équilibre entre la conservation du patrimoine exceptionnel du parc et son adaptation aux usages contemporains,
  2. répondre aux défis du changement climatique en renforçant la résilience écologique, tout en améliorant le confort et la sécurité des visiteurs et visiteuses,
  3. affirmer une vision partagée et transversale, construite avec les partenaires institutionnels et les experts,
  4. s’inscrire dans une planification à long terme sur au moins 20 ans, pour guider les aménagements futurs.

Enfin, elle renforce l’identité du parc comme symbole de nature en ville et de l’excellence lyonnaise en matière de gestion des espaces publics.

Les chantiers lancés

La rénovation des serres de Lyon ainsi que de l’École de Botanique illustrent une volonté forte d'inscrire ce lieu emblématique dans une démarche durable et innovante. Livraison début 2027.

Située dans le jardin de plein air, l’École de Botanique fera également peau neuve. Le projet prévoit une recomposition complète de l’espace, avec deux volets pédagogiques : une partie systématique, illustrant la classification scientifique des plantes ; une partie ethnobotanique, valorisant les usages traditionnels et l’histoire lyonnaise des plantes. Livraison à l’automne 2025.

Le projet de réhabilitation du Chalet du Parc permettra à ce bâtiment emblématique d’être reconverti en tiers-lieu dédié à la transition écologique et sociale. Porté par le groupement Chalet du Parc Invest (Youse, Evolem, Banque des Territoires), il sera exploité par La Fabuleuse Cantine et la Fondation GoodPlanet. Ce futur tiers-lieu proposera : un restaurant bar alliant gastronomie locale et lutte contre le gaspillage alimentaire, un espace de privatisation et d’évènements, des ateliers de sensibilisation à l’écologie, des espaces d’exposition et de médiation pour petits et grands, des résidences d’artistes. Ouverture au public dès septembre 2026.

 

 

Crédit image : © Muriel Chaulet

Bloc recherche - Actualités

A lire aussi