La baignade dans la Saône envisagée pour 2027

Nature en ville

7 Mai 2025

Visuel principal

À l’image de plusieurs grandes villes européennes, Lyon souhaite retrouver une baignade naturelle au coeur du quartier de la Confluence, site intégrant le réseau des piscines municipales de Lyon.
Dans la continuité de l’étude menée par la Métropole de Lyon, les premières expertises portées par la SPL Lyon Confluence permettent d’envisager l’installation d’une baignade estivale, directement aménagée sur l’eau, sur la place nautique du quartier de la Confluence (2e) à l'été 2027.

Contenu

Face à l’intensification des fortes chaleurs, la Métropole et la Ville de Lyon veulent réinventer la relation de la ville à ses fleuves. Au-delà de restaurer un patrimoine naturel, reconquérir le Rhône et la Saône, c’est redonner à l’eau un rôle central dans la vie quotidienne des Lyonnais, en créant de nouveaux usages collectifs et en offrant à chacun des espaces pour respirer et se ressourcer.
À l’image de plusieurs grandes villes européennes, Lyon souhaite donc retrouver une baignade naturelle au coeur du quartier de la Confluence. Le site intégrerait alors le réseau des piscines municipales.
Les premières expertises portées par la SPL Lyon Confluence permettent d’envisager l’installation d’une baignade estivale sur la place nautique, directement aménagée sur l’eau. La darse présente les avantages d'être éloignée des usages portuaires lourds et propice à un accès sécurisé depuis les berges. Elle offre ainsi un site privilégié pour la mise en place d'un dispositif flottant et démontable. À partir de 2027, une fois les conditions de qualité de l'eau réunies, deux bassins seront proposés en période estivale, sous la surveillance de maîtres-nageurs et avec un suivi rigoureux de la qualité des eaux par l’Agence Régionale de Santé.
Cette baignade, conçue comme une installation réversible et saisonnière, pourra ainsi démontrer qu’il est possible, dans un contexte urbain dense, d’offrir des espaces sûrs, attractifs et respectueux de l’environnement. Et pourrait ouvrir la voie à d’autres initiatives similaires sur l’ensemble du territoire métropolitain, renforçant la présence de l’eau dans la ville et répondant aux aspirations des habitants pour davantage de nature, de fraîcheur et de lieux de détente en été.

Une étude de baignabilité 

Afin de pouvoir intégrer la baignade dans les différents usages déjà présents, la Métropole de Lyon a engagé une étude de baignabilité du Rhône et de la Saône. Cette étude suppose d’intégrer cette pratique dans un ensemble d’usages déjà existants : navigation fluviale, activités nautiques, pêche, biodiversité, loisirs en bord d’eau, promenade, etc. L’enjeu du Schéma des Usages des Rives Fluviales est donc de prioriser et concilier différents usages actuels et futurs notamment pour faire face au changement climatique.

Plusieurs axes structurants ont été explorés afin d’engager cette étude :

  • identifier les sites propices à une baignade en eaux vives encadrée, en lien avec les projets d’aménagement et l’exploitation déjà existants sur le Rhône et la Saône ;
  • répondre aux besoins d’équipements pour la baignade dans les secteurs où l’offre est aujourd’hui insuffisante ;
  • renforcer la résilience du territoire métropolitain face aux enjeux climatiques, en aménageant des espaces de fraîcheur naturels ;
  • mettre en valeur les rives du Rhône et de la Saône dans le respect de la biodiversité en proposant des aménagements les plus respectueux de l’environnement possible ;
  • répondre à une attente citoyenne forte.

Crédit image : © ArtefactoryLab

Colonne de droite 1

Baignade interdite

Longtemps pratiquée librement jusqu’au XIXe siècle, la baignade dans le Rhône et la Saône s’est ensuite restreinte aux bateaux-piscines et aux « bêches » (pontons flottants des écoles de natation). Progressivement, pour des raisons sanitaires et de sécurité, elle a été interdite dans l’ensemble du territoire métropolitain. Depuis le début
des années 2000, près de 50 % des communes appliquent un arrêté d’interdiction de baignade.

Bloc recherche - Actualités

A lire aussi