Développer la nature au cimetière de la Guillotière
21 Mai 2025

Lors du Conseil municipal du 27 mai 2021, la Ville de Lyon a voté une délibération fixant les grandes lignes du projet de renaturation du cimetière de la Guillotière (ancien et nouveau).
Le projet de renaturation du cimetière de la Guillotière s’inscrit dans la volonté d’étendre le potentiel écologique du parc Blandan, afin de créer une trame verte pour la biodiversité, la promenade, la lutte contre les îlots de chaleur urbains et la mise en valeur du patrimoine culturel présent dans les cimetières.
D’une superficie de 22 hectares, le cimetière de la Guillotière est le plus grand des cimetières lyonnais. Il s’étend sur les 7e et 8e arrondissements et compte aujourd’hui plus de 40 000 tombes. Il est composé de deux parties : le cimetière ancien et le cimetière nouveau.
Le projet de renaturation du cimetière de la Guillotière prévoit :
- la création de deux nouvelles entrées (une dans chacun des deux cimetières) ;
- des percées ponctuelles dans les murs pour mettre en valeur des perspectives, paysagères ou patrimoniales ;
- la réalisation d’une promenade piétonne dans le cimetière ancien ;
- la désimperméabilisation des allées et la plantation de nouveaux arbres.
Dans le cadre de ce projet, la Ville de Lyon va lancer l’expérimentation du tout premier carré naturel dans un de ses cimetières. L’objectif est d’accompagner le développement d’une offre écologique chez les usagers comme chez les opérateurs de pompes funèbres.
Créer une véritable trame verte entre les 7e et 8e arrondissements
Alors que l’on compte un tiers d’oiseaux en moins dans les campagnes françaises en 15 ans et que les populations d’insectes volants ont chuté de 75 % ces 30 dernières années en Europe, une partie de la solution consiste à organiser des espaces urbains accueillants pour la faune et la flore. Ainsi, dès 2017, le cimetière de Loyasse (5e) a été recensé comme un site majeur de protection de la biodiversité. Fort de cette première expérience, en 2021, le partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux a été étendu au cimetière de la Guillotière (ancien et nouveau), lui-même suivi, au printemps 2023, par les cimetières de la Croix-Rousse (4e) et de Saint-Rambert (9e).
Dans ce cadre, les deux cimetières de la Guillotière seront ouverts vers l’extérieur de façon raisonnée et d’en diversifier les usages, tout en garantissant le respect des lieux.
Dans l’ancien cimetière, une nouvelle entrée, au nord, va être créée au niveau du square du Repos et des ouvertures sont prévues dans le mur, côté rue de l’Épargne. Une promenade piétonne sera réalisée afin de créer un parcours frais, patrimonial et accessible à tous.
Les petites allées seront désimperméabilisées. Une dizaine d’arbres, de la végétalisation en interstices au pied des tombes (au dos des sépultures) et au pied des murs sont prévus. Dans l’ensemble, le choix des essences favorisera la biodiversité, avec notamment des plantes sauvages et horticoles ayant un faible besoin en eau.
Dans le nouveau cimetière, une nouvelle entrée sera également créée du côté de la rue Audibert-et-Lavirotte. De plus, ici, deux percées seront réalisées en lien avec les allées. Ces ouvertures répondent aux recommandations de l’Architecte des Bâtiments de France. 33 arbres seront plantés sur des zones d’anciennes concessions funéraires. Les essences favoriseront la biodiversité et seront adaptées au changement climatique. Par ailleurs, la Ville de Lyon souhaite aménager 5 des réserves foncières du cimetière pour accompagner la biodiversité tout en permettant une réversibilité en cas de nécessité.
Un carré naturel, une première à Lyon
Les carrés naturels sont des parcelles végétalisées, sans caveau, pierre tombale ou soins au formol (uniquement en cas d’absolue nécessité). Les cercueils, comme les urnes cinéraires, sont en bois non traité issu d’une forêt française et les vernis certifiés sans solvant. Les carrés naturels participent à la renaturation des espaces tout en offrant des espaces qualitatifs aux défunts comme aux familles. Aujourd’hui, il existe encore peu de villes françaises à s’être lancées dans ce type d’initiative innovante.
À l’instar de Niort, Ivry-sur-Seine ou Périgueux, la Ville de Lyon lance donc l’expérimentation d’un carré naturel au sein du nouveau cimetière de la Guillotière afin d’accompagner le développement d’une offre écologique chez les usagers comme chez les opérateurs de pompes funèbres.
L’espace sera réparti en 3 zones de recueillement.
Cette démarche est encadrée par une charte. Elle précise notamment les conditions d’inhumation (cercueil en bois non traité, vêtements portés par le défunt en fibre naturel, matériaux biodégradables), la durée de la concession (15 ans et 30 ans renouvelables à l’expiration du contrat, au tarif en vigueur voté par le Conseil Municipal), le type de stèle et de fleurissement autorisé. 140 seront disponibles.
La Ville de Lyon souhaite étudier la possibilité de développer des « carrés naturels » au sein de l’ensemble de ses cimetières municipaux.
Les travaux débuteront en septembre 2025, et se termineront en février 2026 avec une livraison intermédiaire du carré naturel fin octobre. Les plantations des arbres et des différentes strates sont prévues durant la période hivernale.
Crédit image : © Muriel Chaulet