Thématique principale
Loisirs
- Publié le 28 juin 2018

Vacances d'été : des activités en mode nature

Visuel principal
Vignette

Sur plus de 110 hectares, le parc de la Tête d'Or offre une inestimable réserve d'oxygène et de nature au cœur de la ville. On peut le parcourir en toute liberté, au hasard de la découverte, ou choisir d’en apprendre un petit peu plus… C’est dans ce cadre que les animateurs Lyon Nature de la Direction des Espaces Verts, vous proposent de nombreuses activités à faire durant les vacances d'été.

Contenu
Contenu

Les visites au Parc de la Tête d’or

  • Les p'tits VIP (à partir de 6 ans - durée 1h30) - Rendez-vous à 10h
    Accompagnés d’un animateur, les enfants, p’tits VIP, partiront explorer les coulisses du Zoo de façon ludique et sensorielle. Avec un accès privilégié à certains bâtiments tels que la giraferie, l’ourserie ou la cuisine centrale, ils pourront découvrir la vie du Zoo, son fonctionnement et le quotidien des soigneurs animaliers.
    Lundi 20 août // Jeudi 23 août // Lundi 27 août // Vendredi 31 août
     
  • Secrets de la plaine Africaine (à partir de 12 ans - 1h30) -  Rendez-vous à 10h
    Profitez de cette visite pour découvrir l’envers de la Plaine africaine du Zoo ainsi que l’intérieur de ses bâtiments, l’antiloperie et la giraferie. Quelles idées ont guidé la conception de cet enclos ? Quel travail demande-t-il aux soigneurs animaliers ? Comment y vivent les différentes espèces animales qui l’occupent ?
    Vendredi 24 août // Jeudi 30 août
     
  • Les coulisses du Zoo (à partir de 12 ans - durée 1h30) - Rendez-vous à 10h
    Venez découvrir le quotidien du Zoo, l'entretien des animaux et leurs enclos. Profitez de cette visite pour pénétrer dans certains bâtiments normalement inaccessibles au public tels la giraferie ou la cuisine centrale du Zoo ...
    Samedi 18 août // Mardi 21 août // Mardi 28 août
     
  • À la découverte du Jardin Botanique (à partir de 12 ans - durée 1h30) - Rendez-vous à 10h30
    Venez découvrir le Jardin botanique de Lyon au cours d’une balade aux saveurs de voyage : forêt tropicale, forêt sèche, désert aride, récifs montagneux … Des plantes du monde entier à portée de main ! Une promenade riche en anecdotes sur les plantes, qui, selon la saison, mettra en avant les belles floraisons du moment !
    Mercredi 22 août // Mercredi 29 août
     
  • À l'ombre des arbres remarquables (à partir de 12 ans - 1h30)
    De l’Oranger des Osages au Cyprès chauve, sans oublier le Ginkgo ou le Séquoia géant, le parc de la Tête d’Or présente un patrimoine d’une grande richesse. Venez donc découvrir la diversité de ses arbres, pour la plupart centenaires et admirer leur beauté au grès d’une balade à l’ombre de géants !
    Mardi 22 août - 14h
     
  • Plantes utiles (à partir de 12 ans - 1h30)
    Qu’elles soient alimentaires, médicinales, à parfum ou bien encore tinctoriales, elles sont exploitées par l’Homme depuis des millénaires. Venez donc les découvrir au cours d’une balade dans la forêt tropicale, ponctuée d’anecdotes et d’histoires sur ces plantes indispensables.
    Mardi 28 août - 18h
     
  • La grande Roseraie du Parc de la Tête d'Or (à partir de 12 ans - 1h30) - Rendez-vous à 10h
    Créée à l’initiative de Louis Pradel, Maire de Lyon, et inaugurée par la sublime Grace Kelly en 1964, la grande roseraie du Parc de la Tête d’Or et ses 10 500 rosiers demeurent un ravissement pour les yeux et le fruit d’un travail de très haute précision de nos jardiniers. Venez la (re)découvrir !
    Vendredi 24 août // Jeudi 30 août
     
  • Le parc de la Tête d'Or, trésor architectural (à partir de 12 ans - 1h30) - Rendez-vous à 10h
    De la porte des Enfants du Rhône à l’Orangerie, en passant par les Grandes Serres et la Vacherie, nous déambulerons, à la découverte des monuments et des statues du Parc, témoins de sa riche histoire et de son évolution depuis plus de 160 ans. Un superbe voyage dans le temps vous attend.
    Mercredi 22 août
     
  • Le lac du Parc de la Tête d'Or - Nouveau ! (à partir de 12 ans - 1h30)
    Pièce importante du parc avec ses 17 ha, le lac, comme toute zone humide, abrite une vie végétale et animale extrêmement riche que vous pourrez observer avec jumelles et loupes. Ancienne lône sauvage, il est également à l’origine de nombreuses légendes liées à la création du parc. Venez le découvrir lors de cette balade nature.
    Mardi 21 août - 10h
     
  • Attention envahisseurs ! - Nouveau ! (à partir de 12 ans - 1h30) - Rendez-vous à 14h
    Une des conséquences de la mondialisation est l’introduction, souvent involontaire, de plantes et d’animaux exotiques dans notre écosystème. Dotées d’une adaptabilité sans pareille, elles ont fini par proliférer au point de devenir « invasives ». Apprenez à les (re)connaître lors de cette balade naturaliste (avec loupes et filets) dans le Parc de la Tête d’Or.
    Mardi 28 août

Les visites hors Parc de la Tête d’or

  • Le parc Blandan - Nouveau ! (à partir de 12 ans - 1h30) - Rendez-vous à 10h
    Le Parc Sergent Blandan, ancien fort Lamothe, est le dernier né des grands parcs lyonnais (2014). Il constitue un espace de verdure très original à la fois, pour ses vestiges militaires (place d’armes, remparts) tout comme pour sa nature foisonnante (front forestier, prairie d’1.5 ha). Suivez le guide ...
    Mardi 28 août
     
  • Le jardin Rosa Mir - (à partir de 12 ans - 1h30)
    Œuvre de Jules Senis-Mir, maçon immigré espagnol, le Jardin Rosa Mir constitue l’un des plus beaux exemples de l’art dit "brut" (créé par une personne dénuée de culture artistique). Alliant colonnades décorées de coquillages et végétation méditerranéenne, ce jardin inscrit à l’inventaire des monuments historiques, est une invitation au voyage.
    Mercredi 22 août - 14h  // Dimanche 26 août - 16h
     
  • Le parc des Hauteurs - Nouveau ! (à partir de 12 ans - 1h30)
    Ce parc, au sommet de Fourvière, est constitué de plusieurs espaces liés entre eux par un cheminement doux idéal, pour une promenade sportive ou botanique : la Sarra, l’Amphithéâtre gallo-romain, le Jardin de la visitation et surtout le jardin du rosaire, avec sa roseraie ancienne, sa collection d’hortensias et son verger.
    Mercredi 29 août - 14h

Les ateliers pratiques au Parc de la Tête d’or

  • P’tits Zoo détectives (de 6 à 12 ans - durée 1h30) - Rendez-vous à 10h
    Il plane un mystère sur le Zoo. Les girafes, grâce à leurs longs cous et leurs grandes oreilles, voient tout et entendent beaucoup. Mais elles ont besoin d’aide pour mener l’enquête ! Accompagnés d’un animateur, les enfants, se transforment en petits enquêteurs, pour résoudre ce mystère. Cet atelier est une occasion ludique de découvrir les animaux du Zoo et leurs particularités.
    Vendredi 17 août  // Mercredi 22 août // Samedi 25 août // Mercredi 29 août
     
  • Expédition végétale (de 6 à 12 ans - durée 1h) - Rendez-vous à 10h
    Dans les bottes d’un explorateur, partez à la recherche de plantes de tous les continents ! Qu’elles viennent de la jungle ou du désert, observez, sentez et touchez les plantes pour les découvrir sous un nouvel angle et apprenez à les décrire comme un botaniste.
    Mardi 21 août // Mercredi 22 août // Jeudi 23 août
     
  • Tous au potager (de 6 à 12 ans - durée 1h) - Rendez-vous à 10h
    Venez semer, repiquer et déguster le fruit de votre labeur dans notre potager en carré ! Mais qu’est-ce qu’un potager ? Comment le prépare-t-on et comment poussent les plantes ? Diverses activités ludiques vous apporteront toutes les réponses à ces questions …
    Mardi 28 août // Mercredi 29 août // Jeudi 30 août
     
  • Le monde des abeilles (à partir de 6 ans - durée 1h30)
    Primordiales pour la reproduction des plantes, les abeilles constituent une grande famille de plus de 20 000 espèces dans le monde, 2 000 en Europe et 400 répertoriées à Lyon. Sauvages ou domestiques, elles sont de toutes les tailles, de toutes les couleurs, de toutes les formes…. Venez-les découvrir lors d’un atelier ludique avec filets à papillon et boîte-loupes.
    Vendredi 17 août - 10h // Jeudi 23 août - 14h // Mercredi 29 août - 14h
     
  • Chasse aux insectes (à partir de 6 ans - durée 1h30)
    Considéré par l’Homme comme un havre de paix, le jardin est, pour la grande famille des Arthropodes (insectes, arachnides…), un monde impitoyable dans lequel, comme dans la savane, proies et prédateurs se côtoient. Avec l’aide de filets à insectes et de boîtes-loupes, vous pourrez observer de très près ce monde incroyable !
    Jeudi 23 août - 10h // Jeudi 30 août - 14h
     
  • Le monde de la mare (à partir de 6 ans - durée 1h30)
    Avec des épuisettes, des filets et des boîte-loupes, venez découvrir le monde fascinant des mares et des marais. Cet atelier sera une belle occasion de faire connaissance avec la faune et la flore aquatique y ayant trouvé refuge.
    - Au parc de la Tête d’Or : Vendredi 24 août - 14h
    - A Gerland : Vendredis 17 et 31 août - 14h

Les événements

  • Exposition reproductions de peintures sur toile : peintre jardinier
    Du 5 mai au 2 septembre 2018 - M 9h à 18h / Tarif : Gratuit
    Lieu d’exposition : Jardin floral (Jardin botanique) - Parc Tête d’Or
    Une exposition proposée par M. Fally Gérard
    Né en 1951 près de Paris, diplômé des Arts Appliqués et des Beaux-Arts de Paris. Son œuvre figurative, est peinte à l’huile, sur le vif. De son jardin, il extrait ses modèles. Il restitue la texture des fruits et des légumes, le juteux de leur chair mûre, leurs cicatrices, le chiffonné des feuilles, les radicelles des raves, la lumière qui s’infiltre entre les feuilles, avec générosité, en paniers, corbeilles et tagines se déversant telles des cornes d’abondance.

En savoir plus sur nature.lyon.fr

PARC DE LA TÊTE D’OR
Réservation : nature.lyon.fr
Information : 04 72 69 47 78 du mardi au vendredi de 9h à 17h
animation.nature@mairie-lyon.fr

Bloc recherche - Actualités