Thématique principale
Jeunesse
- Publié le 27 Mai 2024

Parole de Jeunes

Visuel principal
Crédit photo : Parole de Jeunes

Découvrez la synthèse des propositions et idées des jeunes participants et participantes à la première Assemblée des Jeunes de la Ville de Lyon et aux Soirées Jeunesses en novembre 2023 dans le document Parole de Jeunes. 

Contenu
Contenu

300, c’est le nombre de personne ayant participé à la rédaction du document Parole de Jeune, compilation des idées et constat que dressent les jeunes lyonnaises et lyonnais sur leur ville, pour améliorer la vie quotidienne des 12-25 ans.

À travers les résultats d’une consultation Oyé, du travail de 40 jeunes lors de la tenue de l’Assemblée des Jeunes et des 2 Soirées Jeunesses qui ont rassemblé 300 personnes en novembre 2023, la Ville a souhaité mettre en avant les propositions des participants sur 8 thématiques phares et 2 enjeux transversaux. 

Des propositions sur la santé, les loisirs, l’engagement et la participation citoyenne ou encore l’accès à l’information ou la précarité des jeunes, permettent aujourd’hui à la Ville de nourrir son Projet Lyon Jeunesses !, le projet engagé de la Ville de Lyon pour les 12-25 ans. 
 
Sans trouver de consensus et sans se limiter aux seules compétences de la Ville sur les questions de jeunesses, le document Parole de Jeunes permet à toutes et à tous de découvrir ce que les jeunes pensent des améliorations à mettre en œuvre pour leur bien-être et leur émancipation.

« Très bonne initiative, il est rare que les jeunes aient l’opportunité de partager leur expérience, leurs besoins, leurs reproches. Le grand nombre de séance permet de construire un argumentaire et la gratification force à être rigoureux et régulier, ce qui est une bonne chose. » Un membre de l’Assemblée des Jeunes

« Un grand merci d’avoir proposé cette initiative, qui m’a beaucoup apporté sur le plan personnel et citoyen. Hâte pour la prochaine ;) ! » Un membre de l’Assemblée des Jeunes
 

Colonne de droite 1
Colonne de droite 2

Témoignage

« Écouter la parole des jeunes pour mettre en œuvre les actions en leur faveur est à la base des engagements de la Ville de Lyon pour les 12-25 ans » Marie Alcover, conseillère déléguée aux jeunesses.

Bloc recherche - Actualités