Thématique principale
Jeunesse
- Publié le 2 Mai 2024

Le Service Civique, une école de l'engagement !

Visuel principal
Une dame âgé défile coiffé d'un grand chapeu blan et noir. Elle est accompagnée d'une jeune fille en Service civique.
Crédit photo : Muriel Chaulet

Vous avez entre 16 et 25 ans, et vous voulez vous investir dans une mission d'intérêt général pour plus de solidarités et de lien social ? La Ville de Lyon vous propose une dizaine de missions et plus de 100 postes de Service Civique, indemnisés 619€ par mois, pour des durées de 6 à 10 mois.

Contenu
Contenu

Le Service civique 

Comment fonctionne le Service Civique ? Quelles missions pouvez-vous occuper ? Récapitulatif de tout ce qu'il faut savoir !


Un engagement volontaire

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ; seuls comptent les savoirs être et la motivation.


Un engagement indemnisé

Le Service Civique, indemnisé 619 euros nets par mois, peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées...), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine. Un engagement de Service Civique n'est pas toujours compatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel.


Un engagement thématisé 

10 domaines d’intervention sont possibles : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport et citoyenneté européenne.


Un engagement encadré par des professionnels

La Ville de Lyon et ses associations partenaires, l'Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) et Unis-cité, proposent d'agir au sein des structures municipales suivantes :
-    Écoles et maternelles municipale 
-    Mairies d'arrondissement 
-    EHPAD
-    Résidences seniors


Un engagement évocateur

Au bout de 6 mois de mission : 
- 96 % des jeunes estiment que leur Service Civique a eu un impact positif sur leur situation
- 82 % ont rebondi vers un emploi ou une formation
- 78 % se sentent davantage capables d'agir en tant que citoyens

Elles se sont engagées 

Expériences, motivations, révélations… Clara, Anne Cécile et Camille témoignent de leurs activités au sein des résidences seniors Jean Zay (9e), Charcot (5e), Sauvegarde (9e) et à l'EHPAD de la Sarra (5e).


Clara : « Recueillir la parole des personnes âgées »
« J'ai toujours été entourée de personnes âgées. En 2022, j'ai réalisé un documentaire sur mon arrière-grand-mère, projet qui m’a fait prendre conscience de l'importance de recueillir la parole des personnes âgées et m'a donné envie de faire des recueils de mémoires. Je ne trouvais plus de sens dans mes études de cinéma, j'avais envie et besoin de contact humain. Les conseillères d'orientation de la Faculté m'ont orienté vers la possibilité d'un Service Civique, j'ai trouvé cette mission au sein de la Résidence Jean Zay. Elle correspond parfaitement à ce que je voulais. Je conjugue mes études, ma volonté d'engagement auprès des seniors et mon projet documentaire de recueils de mémoires. Avec l’aide d’autres personnes engagées en Service Civique, je récolte des témoignages de résidents qui sont à fond avec moi. »


Anne Cécile : « Adopter une vision positive au quotidien » 
" Actuellement en année de césure, j'avais envie de m'investir dans une mission d'utilité publique. Il m'a été proposé cette mission d'animation à l'EHPAD de la Sarra, ça m'a tout de suite emballée. Je propose aux résidents des ateliers bien-être, de cuisine et bientôt de danse. Je voulais proposer une activité différente qui puisse les amener à bouger. C'est fou comme le corps des personnes âgées est résilient et combattif. Les relations intergénérationnelles m'ont permis d'instaurer des relations de confiance, qui rendent plus humble. Elles sont instructives aussi bien pour les jeunes que pour les seniors. Personnellement, elles m'ont permis de m'ancrer dans le présent et d'adopter une vision plus positive au quotidien. »
 
Camille : « Aider les autres en s'aidant soi-même »
« J'avais envie de vivre cette expérience et de m'engager pour une cause. Je me suis engagée auprès d'Unis-Cité, dont la devise est "aider les autres en s'aidant soi-même". C'est une posture que je trouve vraiment juste. Être en Service Civique à la Ville de Lyon, c'est être vraiment reconnu et soutenu. La Ville nous donne une place active au sein de sa politique et offre une visibilité gratifiante de nos missions. C’est un bon reflet de l'engagement de la municipalité auprès des jeunes, des milieux associatifs et de certains publics en difficulté. On est autonome sur ce que nous pouvons proposer en termes d'animations, c'est très satisfaisant de pouvoir penser un projet puis de le concrétiser ! Les équipes comme les seniors nous font confiance. Dernièrement, nous avons fait venir le service d'archéologie de la Ville de Lyon. Les résidents ont assisté à une présentation sur le thème de l'archéozoologie, c'était vraiment génial. Ce n'était pas un moment ordinaire ! 

 

Colonne de droite 2

NOs associations 

Unis-Cité
Unis-Cité est experte et pionnière du Service Civique des jeunes en France, elle est un partenaire privilégié de l’Etat et des collectivités dans le déploiement du Service Civique. À la fois militante d’un Service Civique de qualité pour toutes et tous, convaincue que le Service Civique devrait faire partie du parcours de vie de tous les jeunes d’où qu’ils viennent et quel que soit leur projet d’avenir, elle agit chaque jour pour redonner aux jeunes, dans leurs diversités, leur envie et pouvoir d’agir.
Elle est à ce jour présente dans plus de 120 territoires en France métropolitaine et à La Réunion.
En savoir plus sur Unis-cité 
 
AFEV
L'Association de la fondation étudiante pour la ville est le premier réseau d'étudiants engagés dans des actions de solidarités dans les quartiers populaires avec plus de 650 engagés dans le Grand Lyon. Son action se concentre autour de l'accompagnement scolaire et culturel.
En savoir plus sur l'AFEV

Bloc recherche - Actualités