Thématique principale
Environnement
- Publié le 23 Mai 2024

Carbone Détox : le défi pour réduire son impact

Visuel principal

Rejoignez l'aventure du Carbone Détox pour mieux comprendre votre empreinte carbone et agir pour la réduire !
Pendant 4 semaines, des défis simples parmi 4 thématiques au choix : alimentation, consommation, logement, mobilité.

Contenu
Contenu

Comment ça marche ?

  • 1. Vous dressez le bilan en 10 minutes sur nosgestesclimat.fr
  • 2. Vous commencez le challenge en choisissant les défis que vous souhaitez réaliser parmi toutes les propositions des animateurs du Carbone Détox
  • 3. Vous participez, si vous le souhaitez, aux temps forts : ateliers, DIY, moments conviviaux, évènements d’associations partenaires…

Pourquoi participer ?

Savoir où l'on se situe : certains pensent ne pas faire grand-chose pour le climat mais pourraient découvrir que leur empreinte carbone est très faible… ou au contraire, d'autres pensent faire beaucoup et pourraient découvrir que leurs gestes ne sont pas les bons ; dans tous les cas, l'objectif est d'avoir une meilleure vision de son poids carbone.
 
Avoir un impact positif pour le futur : commencer par tester plein de nouvelles habitudes pendant 4 semaines et faire le tri de celles que l'on souhaite garder à la fin du défi. C’est simple et ludique.
 
Être soutenu : partager l’aventure avec d’autres participants, et pouvoir échanger sur ces pratiques, s'inspirer de leurs idées, se motiver quand on en ressent le besoin. Pouvoir compter sur les animateurs du défi pour lancer de nouveaux gestes : ateliers, DIY, bons plans et astuces…
 
Vivre des temps conviviaux : soirée de lancement, ateliers, conférences et jeux pendant toute la durée du défi, animés par des associations locales partenaires.

Qui peut participer ?

Que l'on soit un expert en "carbonologie" ou non, Carbone Détox est ouvert à tous les habitants et habitantes de la métropole de Lyon. Des conseils adaptés seront proposés quelle que soit son expérience préalable.

Quand se déroule le défi ?

L'aventure démarre le 11 juin pour quatre semaines d’actions concrètes jusqu’au jeudi 11 juillet 2024. Ne manquez pas la soirée de lancement le mardi 11 juin !     
     
 
En savoir plus sur le défi et participer
 

Carbone Detox est proposé par l'Agence locale de l'énergie et du climat de la Métropole de Lyon, La Métropole de Lyon, La Maison du Vélo Lyon métropole, Récup et Gamelles et The Greener Good.

Bloc recherche - Actualités