Thématique principale
Elections
- Publié le 7 juin 2022

Elections législatives : mode d'emploi

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon / Bureau de vote place du Marché, 9e arrondissement, le 24 avril 2022

Où, quand, comment voter lors des élections législatives ? L'essentiel pour accomplir sereinement son son droit de vote les dimanches 12 et 19 juin 2022.

Contenu
Contenu

Suis-je inscrit sur les listes électorales ?

Liste électorale, bureau de vote ... comment vérifier votre situation ? Service-public.fr vous propose de vérifier en ligne que vous êtes bien inscrit(e) sur les listes électorales.

Vérifier en ligne que vous êtes correctement inscrit sur les listes électorales.


Comment s'inscrire sur les listes électorales

Pour pouvoir voter à Lyon, il est obligatoire de s’inscrire sur les listes électorales. Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année jusqu'à quelques semaines avant l'élection.

S'inscrire sur les listes électorales


J'ai 18 ans cette année. Je vais pouvoir voter ?

Si vous êtes citoyen français qui atteignez la majorité et que vous avez réalisé votre recensement citoyen à partir de 16 ans, alors votre inscription sur les listes électorales sera automatique et effective à compter du lendemain du jour de vos 18 ans.

Si vous n’avez pas procédé à votre recensement citoyen, il est nécessaire de vous inscrire vous-même sur les listes électorales, sur service.public.fr ou en vous rendant en mairie.


Où se trouve mon bureau de vote ?

Un plan interactif de la Ville de Lyon est mis à votre disposition pour localiser, les lieux de votes, les bureaux centralisateurs, les périmètres des bureaux de votes, ainsi que les circonscriptions.

L’adresse de votre bureau de vote figure également sur votre carte d’électeur.

Sur lyon.fr, vous pouvez  Connaître et géolocaliser mon bureau de vote.


Quand puis-je voter?

Les bureaux seront ouverts de 8h à 20h les dimanches 12 et 19 juin 2022


Je suis indisponible, comment voter par procuration ?

En cas d’indisponibilité le jour du scrutin, le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix.

Retrouver les démarche à accomplir pour établir une procuration


Je souhaite devenir assesseur

Bénévole, cette fonction est un rouage essentiel dans l’expression du suffrage universel et, donc, de la démocratie. Les assesseur·e·s sont en général deux par bureau de vote, contrôlent et font signer les listes d’émargement, apposent les timbres portant la date du scrutin sur les cartes électorales et peuvent, à sa demande, suppléer le président dans le contrôle d’identité et la tenue de l’urne.

Ils sont également présents lors du dépouillement.

Devenir assesseur·e à Lyon

Colonne de droite 2

les élections législatives

Les élections législatives permettent d'élire les 577 députés qui composent l’Assemblée nationale, dont 15 députés dans le Rhône.
 
Elles ont lieu tous les cinq ans, sauf dissolution de l'Assemblée nationale par le Président de la République, qui dispose du pouvoir de provoquer des élections anticipées. Sous réserve des aménagements liés au décalage horaire et à l'éloignement, elles se déroulent simultanément dans les 577 circonscriptions de France métropolitaine, d'Outre-mer et de l'étranger.

Le mode de scrutin est le suffrage universel direct uninominal majoritaire à deux tours. En effet, au premier tour, si un candidat recueille la majorité absolue des suffrages exprimés (50 % plus une voix) et 25 % des suffrages des inscrits, il est élu.

Si tel n’est pas le cas, un second tour est organisé auquel participent tous les candidats ayant obtenu un nombre de voix supérieur ou égal à 12,5 % des inscrits. Ce second tour peut donc compter trois, voire quatre candidats. Pour être élu, un candidat doit alors recueillir la majorité absolue.

 
 

Bloc recherche - Actualités