Thématique principale
Démocratie locale
- Publié le 13 Mai 2024

Un éclairage adaptatif arrive dans le Vieux-Lyon

Visuel principal
Technicien dans la nacelle d'une grue en train de changer l'ampoule d'un réverbère
Crédit photo : Muriel Chaulet

Et si l’éclairage variait d’intensité au cours de la nuit ? Cette proposition a été déposée au budget participatif de la Ville de Lyon en 2022. Avec en ligne de mire des économies d’énergie, plus de tranquillité pour les riverains, et un paysage nocturne encore plus charmant. 

Contenu
Contenu

Dans ce quartier du centre ville où les touristes et consommateurs des bars, restaurants et boîtes de nuit sont nombreux, surtout le week-end, il serait très intéressant de réguler et adapter l’éclairage public en fonction de l'heure et en fonction des saisons.
C’était la proposition numéro 55, déposée par un habitant en 2022 et retenue parmi les 110 projets lauréats du premier budget participatif de la Ville de Lyon

Pour ce faire, les services de la Ville ont commencé par remplacer les ampoules des candélabres : 411 exactement. Adieu les lumières blanches, parfois trop intenses. Elles ont été remplacées par des Leds, moins gourmandes en énergie, et programmables en télégestion. Les lanternes de style historique, avec leur quatre faces en verre, sont conservées en l’état.

Résultat, les économies d’énergie devraient atteindre 70 %, soit plus de 100 000 kWh de consommation évitée. 

Les habitants aux commandes

Dans les prochaines semaines, des tests vont être faits et des habitants volontaires rendront un avis. D’ailleurs, une visite participative aura lieu à l'automne 2024, elle est ouverte à tous. 

Les services de la Ville ont proposé un premier scénario pour servir de base aux échanges : dès le début de la soirée, l’éclairage sera réduit de 20 % par rapport au niveau actuel, ce qui devrait être largement suffisant. Et après la fermeture des bars et des restaurants, on atteindrait 50 % de luminosité en moins qu’actuellement.  

Ces tests seront faits dans la rue Saint-Jean, place de la Baleine et rue des Trois-Maries. Ces espaces ont été retenus pour leurs configurations différentes : une rue très commerçante ; une rue plus calme et avec peu de lumière émise par les vitrines et les logements ; et une place, plus large. 

Le fonctionnement de la vidéoprotection sera lui aussi vérifié à l’aide de ces tests. 

Les autres projets d’éclairage du budget participatif

Six projets du budget participatif impactent l’éclairage public. Dans le 9e arrondissement, l’éclairage de la montée de Balmont se fait désormais avec un détecteur de présence. 
Place Bahadourian dans le 3e, il a été augmenté à la demande d’un collectif de femmes. Autre exemple à Montchat, on teste un éclairage modulable par tous, grâce à une simple application à installer sur smartphone.

Oui, il y a toutes sortes d’idées, variées, innovantes et créatives : c’est le principe du budget participatif

Pour suivre l'avancée des réalisations du budget participatif, rendez-vous sur oye.participer.lyon.fr.

 

EN PHASE AVEC LE PLAN LUMIÈRE

Ce projet s’inscrit dans le Plan lumière voté par la Ville de Lyon il y a tout juste un an. Il reconnaît que la lumière fait partie du patrimoine de Lyon et de son identité, et prévoit une feuille de route pour une mise en lumière de la ville qui soit qualitative mais aussi plus sobre et pensée avec la participation des usagers. 

Bloc recherche - Actualités