Thématique principale
Démocratie locale
- Publié le 10 décembre 2021

Le Conseil consultatif lyonnais COVID récompensé aux Trophées de la participation et de la concertation 2021

Visuel principal
Vignette

Le Conseil consultatif lyonnais COVID a reçu la "mention spéciale du jury" à l’occasion de la 6ème cérémonie des Trophées de la participation et de la concertation 2021, qui s’est déroulée mardi 7 décembre à l’Hôtel de Lassay à Paris, en présence de Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale. Le jury, présidé par Chantal Jouanno, Présidente de de la commission nationale du débat public, a ainsi récompensé les villes de Lyon, Grenoble et Tours pour cette innovation démocratique commune. Lancé à l’automne 2020 pour une durée de six mois, le Conseil consultatif lyonnais COVID a mobilisé 300 personnes et produit 145 contributions.

Contenu
Contenu

Organisés par le think-tank Décider ensemble, les Trophées de la participation et de la concertation ont pour objectif de récompenser et valoriser les démarches participatives innovantes, qu’elles soient initiées par la société civile (associations, collectifs citoyens…) ou des collectivités, administrations et entreprises.

Mis en place par les villes de Lyon, Grenoble et Tours, les Conseils consultatifs COVID ont pour ambition de démocratiser la gestion de crise en permettant aux habitants ainsi qu’aux représentants d’acteurs locaux de donner leur avis sur les mesures mises en œuvre dans le cadre de la crise sanitaire et de contribuer à leur amélioration à court, moyen et long termes.

Coporté par Céline de Laurens, adjointe à la santé, à la prévention et à la santé environnementale, et Chloë Vidal, adjointe à la démocratie locale et redevabilité, à l’évaluation et la prospective et à la vie étudiante, le Conseil consultatif lyonnais COVID est composé de 300 personnes :

  • 180 habitantes et habitants mobilisés à partir d’une enquête de terrain, et répondant aux critères de représentativité de la population lyonnaise,
  • Un collège de 120 "représentantes et représentants d’acteurs locaux", ayant répondu à un appel à manifestation d’intérêt.

Au total, 145 contributions ont été synthétisées, 6 ateliers (en présentiel et en distanciel) et 6 enquêtes en ligne ont été menés. Au sein des contributions, les sujets les plus fréquemment abordés ont été la culture (24%) et la jeunesse (18%).

Ce prix récompense l’investissement et l’engagement de tous les acteurs qui ont souhaité apporter leur voix en réaction à cet événement sans précédent dans nos sociétés contemporaines. Il reconnaît la nécessité d’apporter une réponse démocratique à la crise sanitaire. Au-delà des enjeux de démocratie sanitaire, il vient également symboliser la volonté commune de réaliser une transition démocratique au service de la transition écologique et encourage à poursuivre les efforts.

Le Conseil consultatif lyonnais COVID est né d’un constat : les décisions de gestion de crise ne pouvaient pas être seulement médicales, étant donné l’impact de la crise sur l’ensemble des secteurs de la vie et de l’économie. La santé doit être appréhendée de manière bien plus large que la seule absence de maladie, mais comme un état de complet bien-être physique, mental et social.

Colonne de droite 1

Le Conseil consultatif lyonnais COVID

Pour éviter une gestion trop verticale de la crise sanitaire, la municipalité met en place une instance consultative permettant à un panel d'habitant.e.s et de représentant.e.s d’acteurs locaux de donner leurs avis sur les mesures mises en œuvre par la Ville de Lyon pour vivre avec la COVID-19.
 

Les trophées de la participation & de la concertation

Depuis 2016, Décider ensemble, en partenariat avec la Gazette des communes, récompense et valorise les démarches participatives innovantes mises en place par les associations, collectifs citoyens, collectivités, administrations ou entreprises à travers ses Trophées de la participation et de la concertation. 

Ces Trophées représentent l'opportunité de valoriser son projet participatif et de le faire connaitre auprès des acteurs du monde de la participation citoyenne. Un jury, composé d’experts du domaine et d’anciens lauréats, étudie les candidatures reçues et remet aux meilleurs dossiers une récompense allant d’une à quatre étoiles. Les lauréats sont dévoilés lors d’une cérémonie.

Bloc recherche - Actualités