La démocratie locale à Lyon

Visuel détail
Oyé - Démocratie locale
Accroche détaillée

La transition écologique nécessite une transition démocratique, un saut qualitatif de nos pratiques démocratiques. Elle se concrétise à Lyon par la mise en place d’une politique de démocratie locale et le développement de différentes formes de participation citoyenne. Il s’agit ainsi de renouveler les manières dont sont associés les Lyonnaises et les Lyonnais à la vie locale, et de leur permettre de participer davantage à la prise de décision.

Contenu
Contenu

Pour participer aux travaux d’une démocratie continue (tout au long du mandat), plus inclusive (avec une attention portée aux « invisibles », aux « sans voix »), et plus impliquante (contributive, d’initiative partagée entre tous les acteurs de l’action publique), la Ville de Lyon développe un « écosystème démocratique » : elle propose différents espaces de dialogue et de participation pour permettre à chacune et chacun de donner son avis et de s’engager, selon ses envies et ses contraintes. En s’appuyant sur les mairies d’arrondissement, cet écosystème allie à la fois :

  • Une posture d’écoute active des habitantes et des habitants,
  • Des instances de dialogue citoyen redynamisées (Conseils de quartiers, Conseils citoyens…),
  • L’expérimentation de nouvelles instances (Conseils d’arrondissement des enfants, Conseils consultatifs économiques d’arrondissement économique, etc.)
  • Des démarches de fabrique participative de projets et de politiques publiques locales (concertations…),
  • Un encouragement et un accompagnement des initiatives citoyennes.

S’inscrire à la newsletter démocratie locale

Titre
Se mettre à l’écoute active des Lyonnaises et des Lyonnais
Contenu

Il s’agit de se rapprocher des habitantes et des habitants en se mettant à l’écoute active de leurs attentes et besoins. L’enjeu de la prise en compte de ces attentes et besoins est celui d’une plus grande proximité, en redonnant toute leur place aux élus d’arrondissements dans ce dialogue citoyen, mais également celui d’une meilleure efficacité des politiques publiques.

L’écoute active des habitantes et des habitants se concrétise à travers la clarté et la sincérité des dispositifs de participation et la posture des élues et élus qui les portent, mais également par des outils de diagnostic et d’évaluation permettant de mieux appréhender les réalités vécues par les Lyonnaises et les Lyonnais.

Ainsi, depuis plus de 20 ans à Lyon, les Enquêtes écoute habitants constituent un dispositif qui permet de mesurer chaque année la connaissance et la satisfaction des habitantes et des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville par rapport aux projets conduits, aux besoins qu’ils expriment, à la perception de leur quartier, de son évolution, à leur vécu, leur implication dans le quartier, leur utilisation des services. En 2008, la Ville de Lyon s’est également dotée d’un outil de cartographie interactive, VLKO, afin de faciliter les échanges entre citoyens, élus et techniciens pour la refonte de la géographie prioritaire. Ce dispositif a valu à la Ville de Lyon le prix Territoria d’Or.

En savoir plus sur les enquêtes écoute habitants sur polville.lyon.fr

Prendre connaissance des résultats de l’enquête écoute habitant 2020 sur polville.lyon.fr

En savoir plus sur l’outil de cartographie interactive "VLKO" sur polville.lyon.fr

Le Conseil consultatif lyonnais Covid, un dispositif d’écoute active des habitantes et des habitants pour la gestion de la crise sanitaire.

Titre
Les différentes instances de dialogue citoyen
Contenu

Les instances de proximité comme les Conseils de quartier et les Conseils citoyens sont au cœur de la démocratie locale. Il s’agit d’espaces d’échanges et de rencontres dans lesquels vous pouvez :

  • vous informer sur votre quartier,
  • exprimer votre avis sur les projets du quartier ou de la Ville, et vous faire le relais d’autres paroles du quartier (consultation, ateliers de travail et concertations),
  • porter des projets, via les Appels à projets en faveur des initiatives des Conseils de quartier (APICQ), le Fonds d’initiatives locales (FIL) ou encore le budget participatif (qui sera lancé en 2022).

Ces instances se transforment dans le sens d’une plus grande ouverture en termes de composition et de modalités de fonctionnement. Cette redynamisation se concrétise aujourd’hui de manière différenciée et adaptée à chaque arrondissement ainsi qu’aux contraintes sanitaires. Il passe par un travail sur les chartes de fonctionnement, des campagnes d’adhésion ainsi que la mise en route de nouveaux projets échelonnés tout au long de l’année.

Il existe également historiquement depuis le 19e siècle à Lyon des Comités d’intérêts locaux (CIL). Ce sont des associations indépendantes et apolitiques qui réunissent des habitantes et habitants se donnant pour objectif de préserver et améliorer leur cadre de vie.

Exemple du renouvellement des Conseils de quartier dans le 7e arrondissement 

En savoir plus sur les Conseils de quartier 

S’inscrire à un Conseil de quartier

En savoir plus sur les Conseils citoyens 

Découvrir les Comités d’intérêt locaux (CIL)

La Ville de Lyon organise des universités citoyennes ouvertes aux membres des Conseils de quartiers, des Conseils citoyens et des Comités d'intérêts locaux: un programme de rendez-vous réguliers qui propose des éclairages et temps d’échanges sur les projets, les politiques et les actualités importantes de la Ville de Lyon via des visites de terrain, des conférences ou encore des ateliers.

Découvrir le programme des universités citoyennes du dernier trimestre 2021 

En écho à l’ambition forte au cœur de ce mandat de construire une ville à hauteur d’enfants, certains arrondissements se sont également doté d’un Conseil d’arrondissement des enfants : une instance participative dédiée aux enfants, leur offrant d’être eux aussi auteurs et acteurs de la fabrique de la ville. Découvrir la promotion Greta Thunberg (2020-2022) du 1er arrondissement 

Enfin, les acteurs associatifs de l'arrondissement peuvent participer au Comité d'Initiative et de Consultation d'Arrondissement (CICA) afin de contribuer à enrichir et améliorer la vie locale. Des expérimentations sont menées dans le 1er arrondissement (Conseil territorial) et le 7e arrondissement (Conseil de la vie associative et locale) pour permettre notamment l’interpellation du Conseil d’arrondissement.

En savoir plus sur les Comités d'Initiative et de Consultation d'Arrondissement  (CICA)

En savoir plus sur le Conseil territorial du 1er arrondissement

En savoir plus sur le conseil de la vie associative et locale du 7e arrondissement 

Titre
Des démarches de fabrique participative des projets et de politiques publiques locales
Contenu

La Ville invite également les habitantes et les habitants à participer à la construction des projets et des politiques publiques qui les concernent tous et toutes. Il peut s’agir de concertations réglementaires (ex : enquêtes publiques, concertation en urbanisme…) ou organisées de manière volontaire (ex : projet éducatif 2021-2024).

Elles peuvent prendre différentes formes : balades urbaines, ateliers participatifs, questionnaire numérique,…

Ces temps de participation associent les habitantes et habitants selon différents degrés d’implication des habitantes et habitants :

  • Information : la collectivité informe les habitantes et habitants (ex : réunion publique)
  • Consultation : la collectivité recueille la parole des habitantes et habitants pour éclairer la décision des élus (ex : enquête publique, sondages, consultation en ligne…)
  • Concertation : un processus de dialogue est initié (échange et confrontation des points de vue) entre la collectivité, les maîtres d’ouvrage et les habitantes et habitants pour élaborer des axes d’amélioration sur un projet ou un enjeu défini (ex : diagnostic partagé, débats publics…)
  • Co-construction/co-production : les habitantes et habitants participent à la création ou à la production de tout ou partie d’un projet avec la collectivité (ex : expérimentation/test, coconstruction de la méthode)

En savoir plus sur les enquêtes publiques et concertations réglementaires en urbanisme 

Exemple de la concertation sur la place Gabriel Péri

Exemple de la concertation sur le nouveau projet éducatif 2021-2024 

La Ville se fait également le relai de concertations portées par la Métropole de Lyon qui peuvent impacter directement les Lyonnaises et les Lyonnais.

Exemple de la concertation sur la zone à faibles émissions 

Exemple de la concertation pour le réaménagement de la rive droite du Rhône

Titre
Accompagnement des initiatives citoyennes
Contenu

La Ville de Lyon accompagne les projets des habitantes et des habitants via les Appels à projets pour les initiatives des conseils de quartier (APICQ) ou le Fonds d’initiatives locales (FIL) dans le cadre de la politique de la ville.

En savoir plus sur les APICQ

En savoir plus sur le FIL sur polville.lyon.fr

La Ville de Lyon va lancer en 2022 son premier budget participatif. Les habitantes et habitants déposent des idées ou des projets. Ils sont instruits par les services municipaux, soumis au vote des habitantes et habitants. Les projets lauréats sont réalisés par la collectivité. Ce dispositif permet à la fois de favoriser les initiatives des habitantes et des habitants, et de partager la prise de décision pour l’orientation d’une part de l’investissement public.