Thématique principale
Culture
- Publié le 1 avril 2022

Richard Petitsigne : prix jeunesse Quais du Polar / Ville de Lyon

Visuel principal
Vignette

L'auteur remporte le prix jeunesse 2022 pour son ouvrage : "La Cité des squelettes" (Gulf Stream Éditeur)

Contenu
Contenu

Après Anaïs Vachez l'année dernière pour Les élèves de l’ombre (2021), c'est Richard Petitsigne qui remporte le prix jeunesse décerné à l'occasion de Quais du Polar ce vendredi 1er avril 2022 à l'Hôtel de Ville de Lyon. 

Richard Petitsigne est comédien, conteur, directeur de la Compagnie Troll, formateur et animateur de stages théâtre et conte. Il accompagne des projets scolaires et quand il lui reste un peu de temps, il écrit des histoires avec des pirates, des fennecs, des paparazzis, des supermarchés, des chevaliers et donc dernièrement, des squelettes…

Plusieurs élèves de la classe de CM1 de l'école Jean Giono dans le 8ème arrondissement ont pris la parole devant tous les élèves de primaire réunis afin de défendre leur choix : "Le vote a été compliqué. On a revoté. Certains trouvaient la fin trop prévisible mais ce qui nous a plus dans ce livre, c'est le concept des squelettes mélangés aux humains, qui était drôle et original. Le nom des squelettes et leur origine étaient particulier et amusant. Ca ne faisait pas trop peur, cependant il y avait du suspense. C'est accessible pour ceux qui n'aiment pas lire".

Au-delà des critiques des lecteurs qu'il a pu entendre de vive voix, Richard Petitsigne a reçu à cette occasion une récompense tout particulière. C'est le studio lyonnais Sept heures qui a été retenu pour fabriquer le trophée remis par la Ville de Lyon. Spécialiste de la découpe et impression laser, la fabrication de cet objet unique respecte un cahier des charges éco-responsable. Pas de colle, ni de solvant, les planches de 3mm d'épaisseurs qui forment ce lion sont simplement vissées entre-elles. Le bois utilisé est du noyer : il provient de la région Rhône-alpes et respecte le label FSC (qui garantit que les bois utilisés se conforment aux procédures de gestion durable des forêts). Bref, un prix original et séduisant... pour un trophée made in Lyon !

Le prix Ville de Lyon

Colonne de droite 1

Bloc recherche - Actualités