Thématique principale
Culture
- Publié le 28 Mai 2018

La Ville de Lyon récompensée pour sa charte de coopération culturelle

Visuel principal
Vignette

Lyon remporte le "Prix International CGLU - Ville de Mexico - Culture 21", qui démontre de manière univoque que la culture constitue une dimension fondamentale des villes durables du monde entier.

C'est grâce à ma Charte de Coopération culturelle que Lyon se voit attribuer ce prix. "Cette Charte illustre l’ambition que Lyon impulse à sa politique culturelle, notamment en tant que facteur de développement humain, urbain, et durable. L’ensemble de ses valeurs – l’égalité et la lutte contre les discriminations, les mémoires et les diversités, l’éducation et le partage des savoirs, la participation citoyenne– illustre la dimension de ce programme qui converge avec les politiques écoresponsables de la ville." explique Georges Képénékian, maire de Lyon.

Contenu
Contenu

Idée défendue par le Prix


Le monde est confronté à d’énormes défis, dont certains comportent une dimension clairement culturelle. Ces défis ont une « localisation » claire à l’échelle des villes, et de réponses de la part de nombreux gouvernements locaux. Malgré ces difficultés, et les contextes très difficiles, le monde de la culture réagit, construit et lutte pour un monde meilleur.

Sans aucun doute, la culture fait partie de la solution face aux défis de l’humanité. Les candidatures démontrent comment, dans le monde entier, le débat sur le développement urbain durable, sur la démocratie et sur les libertés passe inlassablement par la culture, c’est-à-dire, par la diversité, la connaissance, la mémoire et la créativité.


Prix International CGLU - Ville de Mexico - Culture 21


Ce Prix récompense une ville, un gouvernement local ou régional dont la politique a contribué de manière significative à mettre en relation les valeurs de la culture (le patrimoine, la diversité, la créativité et la transmission de connaissances) avec la gouvernance démocratique, la participation citoyenne et le développement durable.

Il reconnaît une politique, un programme ou un projet original qui inclue de manière explicite les principes de l’Agenda 21 de la culture. L’action récompensée doit être appliquée depuis au moins deux ans, et donner les preuves de l’impact et du succès obtenus.

La troisième édition a reçu 99 candidatures de villes et de gouvernements locaux venant du monde entier. La récompense est attribuée à Lyon et à Seongbuk (Séoul), qui se diviseront la somme de 50 000 euros, qui devra être utilisée pour la promotion internationale de ce projet et pour renforcer l’application locale de l’Agenda 21 de la culture.

►►►Plus d'infos sur la charte de coopération culturelle

Bloc recherche - Actualités