Thématique principale
Culture
- Publié le 21 septembre 2021

La Ville de Lyon lance un appel au mécénat pour restaurer le Grand Orgue Cavaillé-Coll

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Grand Orgue Cavaillé-Coll de Saint-François-de-Sales

Construit en 1880 par Aristide Cavaillé-Coll, le Grand Orgue de Saint-François-de-Sales est l’un des plus beaux joyaux de la facture d’orgue française du 19ème siècle. La Ville de Lyon engage une restauration inédite de l’instrument, encore jamais restauré, et lance avec l’association Cavaillé-Coll à St-François un appel au mécénat pour cofinancer ce projet d’ampleur.

Contenu
Contenu

L’orgue Cavaillé-Coll est un instrument de renommée internationale que les organistes du monde entier viennent visiter. S’il a été conservé dans son état d’origine, ce qui est particulièrement rare pour un tel instrument, l’orgue n’a jamais fait l’objet d’une rénovation totale depuis sa construction. Depuis plusieurs
années, l’orgue présente un état d’usure qui s’aggrave avec le temps. Cette dégradation porte notamment sur la mécanique des notes et sur l’oxydation, rendant muets certains tuyaux postés ainsi que les noyaux d’anches.
 

La Ville de Lyon, propriétaire du site, a inscrit la restauration de l’orgue dans la 4ème Convention patrimoine signée en 2019 entre la Ville et l’Etat, sur un budget établi à 300 000 €. Les études préalables menées pour déterminer l’ampleur de la rénovation à engager ont abouti à plusieurs scénarios : une intervention intermédiaire ou une restauration complète.
C’est ce deuxième scénario, le plus ambitieux, que les élus de la Ville de Lyon ont retenu, pour garantir la préservation archéologique et sonore de l’instrument.

Pour la première fois depuis sa création, l’orgue va être entièrement restauré. Cette restauration en profondeur permettra de retrouver son harmonie d’origine et de le faire découvrir au plus grand nombre.

Le coût de la restauration de l’orgue est estimé à 1,1 million d’euros. L’objectif est d’atteindre un tiers de financement privé, notamment par le mécénat.

L’appel au mécénat s’intègre dans la nouvelle ambition de la ville en matière de financement collaboratif : avec l’ouverture à de nouveaux domaines, dont le patrimoine bâti remarquable, l’accompagnement par la nouvelle mission mécénat et l’élaboration d’une charte de mécénat.

Soutenir la restauration du Grand-Orgue Historique Cavaillé-Coll (1880) de Saint-François-de-Sales à Lyon

Colonne de droite 1

La Mission Mécénat

Afin de démultiplier les effets des politiques publiques qu’elle déploie, la Ville de Lyon, souhaite accroître les sources de financement innovant et collaboratif, dont le mécénat et le parrainage.
Colonne de droite 2

FESTIVAL cAVAILLé-COLL

Découvrez le programme du 2ème Festival Cavillé-Coll du 3 au 10 octobre 2021.
Programme du Festival Cavaillé-Coll 2021
téléchargement

Télécharger la plaquette de présentation du Grand-Orgue Saint-François

Bloc recherche - Actualités