Appel à candidatures : restauration Fête des Lumières 2025
28 juillet 2025

Cet appel à candidatures vise à sélectionner des restaurateurs ambulants proposant une offre de restauration légère dans un espace de convivialité mis en place dans le cadre de l’édition 2025 de la Fête des Lumières. Cet espace s’inscrira dans la programmation officielle de l’événement.
I. Le contexte
Évènement majeur du paysage culturel lyonnais, la Fête des Lumières est une manifestation populaire et gratuite qui attire chaque année près de 2 millions de visiteurs sur quatre soirs, autour du 8 décembre.
Issue d’une tradition locale née en 1852 avec la pose de lumignons aux fenêtres le soir du 8 décembre, symbolisant un moment de partage et de liesse collective, la Fête est devenue un rendez-vous incontournable où les habitants, les visiteurs, mais aussi les professionnels se retrouvent autour de la création lumière contemporaine.
La recherche d’économies d’énergie, l’utilisation de matériaux écoresponsables, le recyclage ou le réemploi sont des préoccupations essentielles dans l’organisation de l’événement.
En ce sens, la Fête des Lumières est bien plus qu’un festival de lumière ; elle est une expérience festive, artistique, culturelle et humaine qui tend à évoluer au fil des ans.
Cette année, la Fête se déroulera pendant quatre soirées du vendredi 5 au lundi 8 décembre 2025.
Pour en savoir plus : www.fetedeslumieres.lyon.fr
II. Présentation de la consultation
La Ville de Lyon, qui est organisatrice de la Fête des Lumières, déléguera la conception et la gestion de l’espace de convivialité à un prestataire extérieur. Aussi, cet interlocuteur sera le contact opérationnel des restaurateurs ambulants sélectionnés à l’issue de cet appel à candidatures, afin de coordonner et mettre en œuvre le projet.
L’offre attendue de la part des candidats devra être de nature à renforcer l’attractivité du site pour le public durant les quatre soirs de la Fête des Lumières, en complément de la programmation artistique. La proposition d’une offre de restauration légère, renforcera le caractère chaleureux, convivial et festif du projet à l’échelle du site.
III. L’esprit du projet
Cette année encore, la Place Bellecour prendra la forme d’un espace d’accueil et de convivialité pour le public, agrémenté d’une lumière, afin de permettre au public de profiter d’un moment de détente en plein cœur du centre-ville. Cet espace, qui sera largement articulé autour de la statue équestre de Louis XIV, comprendra uniquement des restaurateurs ambulants (9 emplacements : 4 grands containers chacun équipé de 2 tables, lumières, prises, bac à bio-déchets, 2 petits containers et 3 triporteurs ou caravanes (sans moteur), un espace composé de tables et de bancs permettant au public de consommer sur place, et un espace de détente qui pourrait intégrer les assises des ombrières déjà installées, ainsi que quelques tables et chaises en fonction des validations des différents services concernés.
Important : Les engins motorisés étant interdits dans le périmètre de sécurité de la Fête des Lumières, les structures de type foodtrucks ne peuvent être admises. Seules les candidatures proposant l’utilisation de structures non motorisées type caravanes, tentes, stands, triporteurs, etc. seront retenues.
IV. Contenu de l’offre attendue
Le présent cahier des charges, a pour but d’exposer les modalités de candidature pour l’occupation d’un espace de restauration au regard des critères suivants :
- Offre de restauration : Une carte créative, saine, privilégiant les circuits courts, la traçabilité des produits, la filière biologique, des produits locaux, artisanaux, intégrant des propositions végétariennes (sans gluten, végan, etc.) sera valorisée.
Une attention particulière sera portée à la variété et à la qualité des produits proposés.
La Ville de Lyon veillera à respecter un équilibre entre les offres de restauration salée et sucrée.
- Politique tarifaire : L’offre doit faire l’objet d’une politique tarifaire abordable pour le public afin de permettre au plus grand nombre d’en profiter.
- Gestion des déchets : Le prestataire s’engage à collecter sur site l’ensemble des déchets directement générés par son activité et à les porter au point de collecte convenu avec la Direction technique de la manifestation.
- Réduction des déchets : Le prestataire sera attentif aux contenants favorisant leur réutilisation ou les composants de ceux-ci (matériaux recyclés, compostables, contenants visant a minima à réguler la production de déchets) et le recyclage. Si l’usage de vaisselle compostable est envisagé, le prestataire devra s’assurer que celle-ci est réellement valorisable (flocage, revêtement plastique, etc.).
Informations :
Les horaires prévisionnels seront les suivants (ces horaires ne sont pas officiels et restent à confirmer) :
Vendredi 5, samedi 6 et lundi 8 décembre : 19h-23h
Dimanche 7 décembre : 18h-22h
À savoir : l’espace de restauration ouvre ses portes 2 heures avant l’ouverture de la Fête des Lumières, soit 17h les vendredi, samedi et lundi et 16h le dimanche (ces horaires ne sont pas officiels et restent à confirmer).
Type de restauration attendue :
- Conviviale, d’inspiration Street-food / Guinguettes, l’offre proposée au public prendra la forme d’une restauration légère qualitative, déclinée en propositions salées et sucrées, elle sera adaptée à la saison (produits chauds et de saison).
- Les produits pourront être consommés sur place ou emportés.
V. Conditions de mise à disposition technique de l’emplacement et de l’occupation du domaine public
L’offre doit être compatible avec les installations techniques de l’emplacement proposé.
Il n’y a pas de raccordement possible à un point d’eau. L’accès au seul point d’eau mis à disposition par la Ville de Lyon nécessite le déplacement des restaurateurs.
L’électricité sera fournie par la Ville de Lyon. Chaque restaurateur ambulant disposera d’une puissance maximale de 8 kW.
L’aménagement des « stands » est effectué par l’exploitant et sous sa responsabilité.
L’usage de bouteilles de gaz domestique pour l’alimentation des appareils de cuisson des restaurateurs ambulants sera possible sous les conditions suivantes :
- Flexibles de raccordement avec date limite d’utilisation à jour.
- Présence de deux bouteilles maximum par commerce ambulant par jour pour l’alimentation des appareils avec un poids total de gaz limité à 13 kg. Il n’y a pas de zone de stockage prévue pour les bouteilles de gaz.
- Changement des bouteilles de gaz réalisé hors des horaires d’accueil du public.
- Chaque commerce ambulant sera équipé d’extincteurs adaptés et d’une couverture anti-feu (en cas d’utilisation d’huile de friture) à sa charge.
- L’ensemble des modalités de fonctionnement et des horaires d’accès à l’espace mis à disposition seront définis en lien avec les équipes techniques de la Fête des Lumières.
Conformément aux articles L.2125-1 et L2125-3 du code général de la propriété des personnes publiques, l’occupation du domaine public donnera lieu au paiement d’une redevance, détaillée dans un arrêté officiel d’autorisation d’occupation temporaire de l’espace public. Le montant de cette redevance sera égal à 31 €/jour l’exploitation + 3 €/jour pour l’électricité soit 34€ x 4 jours d’installation = 136 € pour la période.
La mise à disposition de l’emplacement fera l’objet d’un permis de stationnement délivré par Le Maire de Lyon.
Tout autre véhicule que les commerces ambulants sélectionnés ne pourra être stationné sur le périmètre d’exploitation du site.
Important : En cas d’annulation de la Fête des Lumières (situation sanitaire, sécuritaire, etc.) aucune compensation financière ne pourra être versée aux candidats sélectionnés.
VI. Constitution du dossier de candidature
Ce dossier devra comprendre une présentation détaillée du projet permettant à la Ville de Lyon d’appréhender la qualité de l’activité proposée. Il sera composé des éléments suivants :
- Une présentation du candidat comportant une description de son parcours professionnel, ainsi que des références ;
- Une note d’intention du projet de restauration et un descriptif des prestations proposées (type de produits proposés à la vente, tarifs, personnel mis à disposition, etc.) ;
- Une note technique relative au matériel utilisé, à l’articulation des moyens techniques et au respect des règles d’hygiène en vigueur ;
- Un descriptif de la démarche environnementale et durable proposée : utilisation de produits éco-responsables, mise en valeur des circuits courts, de l’économie circulaire, etc. ;
- Une attestation d’assurance en cours de validité ;
- Les licences relatives à l’activité ;
- Un extrait K-bis, ou tout autre document équivalent, de moins de 3 mois du candidat.
Le dossier complet doit être adressé uniquement de manière dématérialisée à la Direction des Evénements et de l’Animation de la Ville de Lyon à l’adresse suivante : fetedeslumieres.messagerie@mairie-lyon.fr
Les documents devront être envoyés sous format PDF. Un accusé de réception des dossiers sera transmis par retour de mail et actera de la prise en compte de la candidature.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 26 septembre 2025 à midi.
VII. Calendrier
- Fin juillet : Lancement de l’appel à candidatures
- 26 septembre midi : Date limite de dépôt des dossiers et de réception des offres
- Mi-octobre : Sélection des prestataires
- 13 octobre : Notification aux candidats
- 4 décembre : Installation, montage et vérification des lignes électriques et normes de sécurité
- Du 5 au 8 décembre : Fête des Lumières, exploitation
- 8 décembre : Démontage et rangement (réouverture du périmètre 1 heure après la fin de la Fête des Lumières)
- 9 décembre : Démontage et nettoyage
VIII. Critères de sélection
Les candidats retenus seront ceux qui auront reçu la meilleure note globale à l’issue de l’examen des candidatures. Les offres seront jugées sur 100 points en fonction des critères hiérarchisés indiqués ci-après :
- Expérience du candidat dans l’activité proposée : parcours, CV, références, etc. (10 points)
- Projet proposé (70 points) :
- Offre de restauration (20 points) : Qualité, diversité et originalité des produits proposés, en adéquation avec les critères énoncés dans le cahier des charges. [Produits locaux et artisanaux et produits bio minimum 50 %].
- Moyens techniques du candidat (20 points) : Description des équipements et de l’expérience professionnelle tant sur le respect des normes d’hygiène, que sur la traçabilité des produits proposés (respect de la chaîne du froid et des normes sanitaires) ; autonomie sur le matériel nécessaire chaud et froid.
- Gamme de prix cohérente et abordable pour l’ensemble des produits (20 points) : Autonomie d’encaissement, tout moyen doit être accepté et TPE obligatoire.
- Qualité visuelle et esthétique (5 points) : Sera apprécié le soin apporté au visuel de la structure de vente, ainsi que son intégration à l’environnement paysager du lieu.
- Qualité du dossier de candidature (5 points) : Dossier complet, qualité et clarté de la présentation du projet. Exemple de menus.
- Appréciation de la démarche écoresponsable de l’activité (20 points)
La Ville de Lyon se réserve la possibilité de négocier avec les candidats ayant déposé une offre recevable dans le but d’améliorer l’offre de services aux visiteurs et d’améliorer l’intégration des modalités d’exercice de l’activité telles que proposées par chaque candidat. Cette négociation pourra le cas échéant intervenir au moyen d’une audition des candidats ou d’échanges de mails ou par tout autre moyen permettant la transparence et la traçabilité de la négociation, et pourra porter sur n’importe quel élément de la proposition.
Crédit image : © Muriel Chaulet - Ville de Lyon