Travaux d'été : "adapter au changement climatique"

L'adaptation de la ville au changement climatique se visualisent au travers de très nombreux chantiers. Impressionnants comme le changement du groupe froid de la patinoire Baraban ou plus simplement comme l'installation des brasseurs d'air dans les écoles, ils permettent économie d'énergie, performance mais aussi plus grand confort des habitants et usagers. Cet été, la Ville investit près de 4 millions d'euros dans ces travaux.
Consommer moins tout en améliorant la qualité de service
La Ville de Lyon montre le chemin et l’exemple avec son propre patrimoine bâti. En rénovant ses bâtiments, en veillant à la qualité de l’air intérieur et au confort d’été, et en y intégrant des énergies renouvelables elle accompagnent toutes et tous vers l'adhésion à des modes de vie plus vertueux.
Cet ensemble de chantiers participent à ce que les Lyonnaises et les Lyonnais, les enfants et les personnes âgées, vivent mieux des périodes de canicules plus fréquentes. Mais ils permettent aussi à la ville d'économiser l'énergie, de réduire les pollutions de mieux répondre aux conditions climatiques actuelles et à venir.
Quelques exemples :
- Le remplacement du groupe froid de la patinoire Baraban
Objectif : diviser par 2 les consommations d'énergie.
Les émissions annuelles de gaz à effet de serre passeraient ainsi de 150 Tonnes équivalent CO2/an à 55 Tonnes équivalent CO2/an après travaux. Soit 95 Tonnes équivalent CO2 d'économie pour la seule patinoire Baraban.
- Travaux sur les chaufferies au gaz ou le raccordement au chauffage urbain représenteront 15 à 30% d'économie selon les sites.
- Mais aussi des travaux plus modestes mais essentiels
- Aération de dortoirs dans les crèches
- Installation de stores
- Installation de moustiquaires motorisées
- Installation de brasseurs d'air dans les classes...
Voir tous les chantiers de l'été 2023
En un clin d'oeil

