Le Plan Pluriannuel des Investissements de la Ville de Lyon

Accroche détaillée

Au Conseil municipal de mars 2023, l’Exécutif a mis à jour son Plan Pluriannuel d'Investissements, comme il s’y était engagé en début de mandat.

Contenu
Contenu

En 2020, la situation de la Ville était en trompe-l’oeil. Les finances étaient saines, mais il fallait faire face à une importante dette écologique et patrimoniale (patrimoine de la ville insuffisamment entretenu, manque d’équipements pour accompagner la croissance démographique). C’est pourquoi le nouvel Exécutif a souhaité réaliser un plan d’investissements d’une ampleur inégalée par rapport aux précédents mandats.


Le PPI incarne la nécessaire transition écologique, sociale et démocratique

Le PPI traduit la volonté de la Ville de répondre aux besoins de la population avec efficience et sobriété, en priorisant notamment les dépenses en faveur de l’enfance, de l’éducation, pour les espaces publics et végétaux, pour la culture, ou encore afin de rendre notre ville plus solidaire qui prend soin des plus fragiles.Il crée également, pour la première fois, un budget participatif à la main des habitantes et habitants de Lyon.
Enfin, régulièrement, depuis le début du mandat, la Ville s’efforce de donner à voir aux entreprises du territoire les marchés qui seront lancés dans les prochains mois. Ce travail en proximité avec le monde économique est essentiel afin que les entreprises du territoire puissent anticiper et se mettre en capacité de répondre aux attentes et besoins de la Ville. Par ailleurs, les marchés sont lancés en respectant les prescriptions du SPASER. Le SPASER (Schéma de Promotion des Achats Publics Socialement et Écologiquement Responsables), voté en septembre 2021, favorise une commande publique sobre, durable, inclusive et locale, c’est à dire des marchés accessibles aux entreprises du territoire.

 

Les grands secteurs d'intervention d'un seul coup d'oeil

Budget 2024

Bloc de droite

 

 

Le financement

Le PPI 2021-2026 s’élève à 1, 312 milliard d'euros soit 23 % de plus que le PPI 2015-2020.
 
Le PPI de la Ville est autofinancé, les recettes d'investissement à hauteur de 100N d'euros sur le mandat, et le recours modéré à l'emprunt pouvant conduire à une augmentation de la dette.
 
La trajectoire financière de la Ville reste ainsi soutenable malgré un effort  d’investissement très important.

En agissant aujourd’hui la Ville fait des économies sur le moyen / long terme.

En effet, de nombreuses études démontrent que le coût de l’adaptation et de la prévention aujourd’hui est largement inférieur à celui de la réparation demain.
 
Agir aujourd'hui pour préserver demain !