Expression du maire

Visuel détail
Gérard Collomb devant les quais de Saône
Accroche détaillée

 

Un idéal urbain

Contenu
Contenu

Ville amie des aînés

La volonté de construire une ville où chacun peut s’épanouir, quel que soit son âge ou sa condition, est au fondement même de notre projet pour Lyon. C’est tout le sens de notre engagement au sein du Réseau Francophone Villes Amies des Aînés et de la stratégie que nous poursuivons pour faciliter le quotidien des seniors et contribuer à leur pleine insertion dans la vie de la cité. Aujourd’hui, Lyon se distingue par l’importance et la qualité du patrimoine immobilier qu’elle leur réserve.

Nos 15 Résidences Autonomie Seniors et nos 4 Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes offrent ainsi respectivement 928 logements et 304 places. Ces dernières années, nous avons engagé une opération de rénovation sans précédent et investi près de 80 millions d’euros pour les moderniser et parfois les agrandir. Nous avons également initié une réflexion avec les bailleurs sociaux afin de les sensibiliser à la nécessaire adaptation du bâti au vieillissement de la population.

Notre ambition : créer pour nos aînés un environnement à la fois sécurisant et stimulant, lutter contre l’isolement, favoriser l’autonomie et la prévention. Pour la mettre en oeuvre, nous encourageons le maintien à domicile, la mobilité, avec des espaces publics et des transports accessibles, et veillons à créer une ville de la rencontre, de l’échange entre les générations. C’est pour cela que, dans la plupart de nos résidences seniors, nous réservons des logements aux étudiants, comme l’illustre la nouvelle résidence intergénérationnelle Georges Rinck.

Notre volonté de placer nos aînés au coeur de la cité s’inscrit dans la même logique. La vie associative offre déjà bien des exemples de leur dynamisme. Le succès de la Carte senior, qui compte aujourd’hui 20 000 bénéficiaires, en témoigne désormais aussi. C’est ce travail d’ensemble que nous allons poursuivre et intensifier, fidèles en cela à la grande tradition humaniste de Lyon.

Gérard Collomb
Maire de Lyon

Edito de Lyon Citoyen d'avril 2019