Expression du maire

Visuel détail
Gérard Collomb devant les quais de Saône
Accroche détaillée

 

La belle trajectoire lyonnaise

Contenu
Contenu

Lyon continue d’avancer. Tous nos grands projets urbains l’illustrent. La Confluence poursuit son développement et, après les réalisations côté Saône, nous avons commencé l’aménagement de la partie située le long du Rhône. Gerland connaît la même métamorphose, comme en témoignent ses 30 000 salariés et le nombre de ses habitants, passés en 10 ans de 20 000 à 30 000. À la Part-Dieu, c’est le coeur économique de notre agglomération qui est en train de renaître. Il fallait doubler la superficie de notre gare, mais nous avons saisi cette opportunité pour mener une réflexion d’ensemble, restructurer le centre commercial, créer de nouveaux logements, des commerces en pied d’immeubles et des espaces publics plus verts, plus apaisés et propices à la convivialité.

Notre ambition : que l’attractivité de notre ville contribue à la qualité de vie des Lyonnais, comme en témoigne le Grand Hôtel-Dieu, magnifiquement restauré, dont chacun peut désormais profiter et qui, d’ici à la fin de l’année, achèvera sa renaissance avec la Cité Internationale de la Gastronomie. Le plan Coeur Presqu’île que nous venons de lancer vise à donner la même beauté à tous les espaces publics de ces quartiers centraux de notre cité, de la place de la Comédie à Carnot en passant par la rue Victor-Hugo.

Partout nous guide la même volonté d’équilibre, pour que Lyon continue d’attirer de nouvelles entreprises, de créer des emplois et que l’on y vive bien, avec des logements accessibles à tous et en faisant la part belle à la nature.

À La Duchère, à Mermoz, à Langlet- Santy, nos opérations de rénovation urbaine répondent au même principe, comme toutes les réalisations que nous poursuivons pour améliorer, dans l’ensemble de nos arrondissements, le cadre de vie et le quotidien des habitants.

Si Lyon poursuit sa belle trajectoire, c’est aussi parce que nous veillons à ce que son développement respecte son histoire et les valeurs humanistes qui ont forgé son identité. L’égalité entre toutes et tous, la volonté de vivre ensemble en faisant de notre diversité une richesse demeurent le socle de tous nos projets.

Gérard Collomb
Maire de Lyon

Edito de Citoyen de février 2019