Expression du maire

Visuel détail
Vue de l'Hôtel de Ville depuis la place des Terreaux
Accroche détaillée

Edito du Maire de Lyon, chaque mois dans Lyon Citoyen.

Contenu
Contenu

Une échéance majeure pour Lyon

Les 15 et 22 mars prochains marqueront une échéance électorale majeure puisque les Lyonnaises et les Lyonnais auront à élire leur Maire et, pour la première fois, celui ou celle qui présidera la Métropole. Depuis sa création le 1er janvier 2015, cette collectivité, unique en France, rassemble en effet les compétences du Département du Rhône et celles de la Communauté urbaine.

En cette période intense de notre vie démocratique, il me semble essentiel de rappeler à chacune, à chacun, l’importance que revêt le vote. Par sa puissance économique, son excellence universitaire, son rayonnement culturel et sportif, Lyon joue un rôle fondamental dans notre pays. Être à la tête d’une grande ville comme la nôtre exige une vision claire du territoire, et une attention constante à toutes ses échelles : celle du quartier, celle de l’arrondissement, celle de la ville évidemment mais aussi celle de l’agglomération dont elle est le coeur et qui s’organise autour d’elle.

J’invite donc les Lyonnaises et les Lyonnais à accomplir leur devoir citoyen car ce faisant, ils exerceront surtout un droit fondamental : celui de choisir les élus qui les représenteront pour les six prochaines années et avec eux des valeurs, un projet, une vision de l’avenir. Je remercie chaleureusement les près de 1 800 Lyonnaises et Lyonnais qui, comme présidents et assesseurs, accueilleront les électeurs pour les deux scrutins dans les 588 bureaux de vote de notre ville.

Le Maire de Lyon

Edito de Lyon Citoyen de janvier 2020