Expression du maire

Visuel détail
Vue de l'Hôtel de Ville depuis la place des Terreaux
Contenu
Contenu

Une fête comme nous l'aimons

Un vrai moment de partage, familial, populaire et convivial : l’édition 2019 de notre Fête des Lumières a tenu ses promesses, dans une ambiance sereine et chaleureuse. Celles et ceux qui l’ont vécue garderont longtemps en mémoire ses oeuvres les plus remarquées : le ballet des luminéoles dans le ciel de la place Bellecour, l’éclat des couleurs place des Terreaux, le nuage de lumière des Célestins… Et comment ne pas citer l’inoubliable spectacle du parc de la Tête d’Or, dont la féérie a séduit le public avec ses effets pyrotechniques, ses belles images se reflétant sur le lac et la performance des acrobates évoluant avec agilité jusqu’à la cime des arbres ?

La magie était bien au rendez-vous de ces quatre soirées, tout comme la poésie, et nous avons été nombreux, le 8 décembre, à suivre du regard la flamme fragile des lumignons descendant doucement le cours de la Saône. Hommage aux origines de la fête - puisque c’est une crue de la Saône qui, le 8 septembre 1852, avait contraint les Lyonnais à reporter au 8 décembre l’inauguration de la statue surplombant la basilique de Fourvière - ce fut aussi un beau témoignage de la puissance symbolique d’une tradition perpétuée depuis plus d’un siècle et demi. Traduction des valeurs de rassemblement et de solidarité qu’elle porte, les Lumignons du coeur organisés cette année au profit d’APF France Handicap ont, eux aussi, fait vivre l’âme de notre fête.

Pour nos partenaires et toutes nos équipes, l’affluence et l’enthousiasme des spectateurs ont été la plus belle des récompenses. Je veux les remercier de leur engagement, exprimer ma gratitude aux forces de secours et de sécurité ainsi qu’aux agents des Transports en Commun Lyonnais. Savoir travailler ensemble, être capables d’unir nos forces et de fédérer nos énergies pour faire rayonner Lyon : cet esprit coopératif est une composante majeure de notre identité et nous le perpétuons année après année.

À chacune et à chacun d’entre vous, je souhaite de très belles fêtes et tous mes voeux de santé et de bonheur pour 2020.

Le Maire de Lyon

Edito de Lyon Citoyen de décembre 2019 - janvier 2020