Expression du maire

Visuel détail
Vue de l'Hôtel de Ville depuis la place des Terreaux
Contenu
Contenu

Un événement unique

Si la Fête des Lumières est un événement unique entre tous, c’est parce que nous veillons à en respecter l’âme, à renouveler chaque année la magie d’une grande manifestation populaire où priment les valeurs de partage et l’esprit de rassemblement. Organisés pour cette édition au profit d’APF France Handicap, les Lumignons du coeur feront vivre une fois encore cet idéal de solidarité, et les centaines de milliers de visiteurs parcourant ensemble les rues de notre cité illustreront notre volonté d’offrir à tous de beaux moments d’émotion.

Comme chaque année, notre fête donnera au monde le spectacle d’un patrimoine urbain d’exception magnifié par les créations lumière dans des registres très divers, du monumental aux installations plus intimistes en passant par la fantaisie, avec des oeuvres ludiques et interactives. Car la clé de sa réussite est sans doute dans cette alliance harmonieuse entre tradition et innovation, les artistes rivalisant de créativité pour offrir au public, quatre nuits durant, de rares moments d’émerveillement.

La singularité de cette édition : la part belle faite à la poésie, à l’imaginaire, avec des oeuvres bucoliques, évoquant ce lien à la nature si essentiel à l’homme que nous cherchons de plus en plus à retrouver dans nos grandes villes. En cette année où nous célébrons les 30 ans du Plan Lumière, qui fait de Lyon une ville mondialement connue pour ses paysages nocturnes, il est important de rappeler qu’ambition esthétique et exigence environnementale doivent aller de pair. Malgré une augmentation de 85 % du nombre de ses points lumineux, notre ville a ainsi une consommation d’énergie inférieure à ce qu’elle était en 1989. C’est là une belle illustration de la capacité de nos entreprises, grâce à l’innovation technologique, à relever le défi de la croissance verte. À Lyon c’est l’une de nos priorités.

Très belle Fête des Lumières à chacune et à chacun d’entre vous !

Le Maire de Lyon

Edito de Lyon Citoyen de novembre 2019