Expression du maire

Visuel détail
Gérard Collomb devant les quais de Saône
Accroche détaillée

 

Les lumières de la Fête

Contenu
Contenu

Avoir pu offrir au public une édition exceptionnelle de la Fête des Lumières a été pour moi, pour les équipes de notre Ville et pour nos partenaires, une immense satisfaction. Car cette Fête reste la plus belle de Lyon. Gratuite, populaire et sans cesse réinventée, elle sublime l’éclat de notre patrimoine et fait rayonner notre cité dans le monde entier.

Des Anooki de la place Bellecour au spectacle féérique du parc de la Tête d’Or en passant par les couleurs florales de Saint-Jean ou le jardin musical qui, au musée des Beaux-Arts, accordait la lumière aux notes d’un piano, la poésie était au rendez-vous. Le succès de cette édition en témoigne, avec près de 2 millions de visiteurs, parmi lesquels 100 000 étrangers, qui ont pu profiter de Lyon dans une atmosphère apaisée et conviviale.

Je me réjouis que nous soyons parvenus à faire vivre l’esprit de rassemblement et les valeurs de solidarité qui font la force de la Fête des Lumières, comme en attestent les 32 000 lumignons du coeur vendus : un record, qui a généré un bénéfice de 84 500 euros au profit de l’association Docteur Clown ; cela représente 10 visites par jour d’enfants malades pendant un an. Je veux remercier celles et ceux qui ont fait de cette édition 2018 une réussite : artistes, équipes de la Ville dédiées à l’évènement, bénévoles, services de l’État, de nos collectivités et personnels de secours qui ont garanti la sécurité et la tranquillité publique.

Retrouver le plaisir du partage est essentiel dans les temps que nous traversons. Et continuer à cultiver la joie de vivre ensemble dans une ville dynamique et solidaire demeure ma priorité.

À chacune et à chacun d’entre vous, j’exprime tous mes voeux de santé, de prospérité et de bonheur. À nous tous, je souhaite de réussir collectivement, pour que nous poursuivions ensemble la construction d’un territoire où chacun a sa place et trouve à s’épanouir. Très belle année 2019 à toutes et à tous.

Gérard Collomb
Maire de Lyon

Edito de Lyon citoyen de décembre 2018