Connaître et comprendre le budget 2021

Visuel détail
Vue de l'Hôtel de Ville depuis la place des Terreaux
Accroche détaillée

Le budget primitif 2021 a été réalisé dans un contexte d’incertitudes fortes concernant les dépenses et les recettes de la Ville de Lyon cette année, en lien avec la crise sanitaire. Malgré ces incertitudes, cet exercice budgétaire marque un véritable tournant, pour mettre fin à l’inaction climatique.

Présentation du budget 2021 par le Maire de Lyon

Malgré ces incertitudes, cet exercice budgétaire marque un véritable tournant, pour mettre fin à l’inaction climatique. Nous savons que ces choix sont importants : le coût de l’adaptation aujourd’hui est largement inférieur à celui de la réparation demain.

La situation financière de la ville est en trompe l’oeil. Si la collectivité municipale est budgétairement saine, sa dette écologique et patrimoniale est importante. Il y a ainsi beaucoup à rattraper : entretien du patrimoine de la ville, équipements publics nécessaires pour accompagner la croissance démographique, prise en compte de la transition écologique.

Le budget 2021 est conforme à la trajectoire élaborée dans le cadre de la stratégie financière définie pour la période 2021-2026. Les équilibres sont respectés grâce à une évolution des dépenses de fonctionnement de 1,4 % et à un niveau d’épargne net préservé.

Le BP 2021 traduit les ambitions de la nouvelle majorité écologiste :

• Réaliser la transition écologique, sociale et démocratique,
  • Répondre aux besoins de la population avec efficience et sobriété,
  • Participer à la relance de l’activité économique.

Concrètement, cela se traduit par un soutien accru aux services publics à travers le recrutement des agents nécessaires au fonctionnement des équipements et des politiques lancées, par un soutien aux acteurs de notre territoire (associations et entreprises) et par une capacité de résilience face à la crise sanitaire.

Le BP 2021 permettra par ailleurs d’enclencher les premiers projets de l’ambitieux plan d’équipement pluriannuel : 149 millions de crédits de paiement sont inscrits cette année pour commencer à réaliser l’engagement de 1,25 Mds€ prévu d’ici à 2026.

Enfin, l’année 2021 sera celle de la construction de critères transparents et participatifs orientant l’élaboration budgétaire : commande publique revue à l ‘aune de critères socialement et écologiquement responsables, budget genré, budget participatif, baromètre du bien-être.

Grégory Doucet
Maire de Lyon

Les documents budgétaires :

Programme d'émissions obligataires de la Ville de Lyon

La Ville de Lyon a le souci constant d’obtenir les meilleures conditions financières possibles pour les emprunts qu’elle mobilise. Depuis 2014, elle se positionne comme émetteur public sur les marchés de capitaux. Elle a mis en place un programme d'émissions obligataires ou Programme EMTN (pour Euro Medium Term Note).

Ce programme, d'un montant maximum de 500 millions d'euros, a été rendu public sous la forme d'un document central appelé « document d'information ». Il est noté AA par l'agence de notation Standard and Poor’s. Il présente d'une part les conditions d'émissions des obligations municipales, et d'autre part la collectivité elle-même.