Connaître et comprendre le budget 2020

La 1ère moitié de ce mandat a été marquée par le déploiement d’un plan marges de manoeuvre devenu indispensable pour faire face à une contribution forte de la Ville au redressement des finances publiques. Cette contribution s’est concrètement traduite par une amputation progressive et durable de la dotation globale de fonctionnement, à hauteur de 40 M€, entre 2013 et 2017.
La 2e moitié de ce mandat a, pour sa part, dû répondre à un autre enjeu de limitation de l’évolution des dépenses de fonctionnement dans un pourcentage annuel maximal de + 1,15 % sur les années 2018 à 2020. Ce plafond d’évolution s’inscrit dans le cadre des nouvelles exigences du pacte de modération 2018-2022 des dépenses publiques locales.
Grâce à des efforts de gestion renouvelés année après année, la Ville aborde l’année 2020 avec une situation financière des plus saines et peut se prévaloir d’une stratégie financière adaptée à son contexte, cohérente et proactive, atout majeur pour assurer le respect de ses engagements vis-à-vis de l’Etat.
La récente reconduction de la note financière de la Ville au niveau « AA – perspective stable » par l’agence de notation Standard and Poor’s (soit la plus haute note qui puisse être attribuée à une collectivité locale française) associée à sa qualité de crédit intrinsèque aa +, reflète la très forte aptitude de la Ville à honorer ses obligations financières et confirme la confiance vis-à-vis de sa gouvernance et de sa gestion budgétaires, jugées de grande qualité, et vis-à-vis de sa capacité à stabiliser son endettement sur un niveau très modéré.
Les documents budgétaires :
Programme d'émissions obligataires de la Ville de Lyon
La Ville de Lyon a le souci constant d’obtenir les meilleures conditions financières possibles pour les emprunts qu’elle mobilise. Depuis 2014, elle se positionne comme émetteur public sur les marchés de capitaux. Elle a mis en place un programme d'émissions obligataires ou Programme EMTN (pour Euro Medium Term Note).
Ce programme, d'un montant maximum de 500 millions d'euros, a été rendu public sous la forme d'un document central appelé « document d'information ». Il est noté AA par l'agence de notation Standard and Poor’s. Il présente d'une part les conditions d'émissions des obligations municipales, et d'autre part la collectivité elle-même.