Les Lions du sport

Visuel détail
Le bouclier de Brennus présenté à Lyon à l'occasion des Lions du Sport
Accroche détaillée

La Ville de Lyon organise chaque année une cérémonie pour désigner et récompenser les sportifs les plus méritants. La prochaine soirée de remise des prix, à la croisée de la culture et du sport, aura lieu le lundi 5 février 2018.

Contenu
Contenu

Légende photo : Le bouclier de Brennus présenté à Lyon à l'occasion des Lions du Sport. De gauche à droite : Mélina Robert-Michon, Samuel Takac, Mélanie Plust, Caroline Garcia, Hugo Boucheron, Frédéric Michalak, Laura Marino, Stéphane Diagana, Gorges Képénékian et Yann Cucherat.

La cérémonie des Lions du Sport met en lumière des talents naissants ou déjà confirmés, des performances et des disciplines sportives variées. Parmi les nommés, trois sportifs sont récompensés : Lion d’or, Lion d’argent et Lion de bronze.

Merci de votre participation : vous avez été 11 722 à voter pour vos sportifs préférés cette année !

►Lion d'or : Caroline Garcia
►Lion d'argent : Laura Marino
►Lion de bronze : Nabil Fékir

►Lion d'honneur : Frédéric Michalak
 

Présentation des sportifs et sportives

Hugo BOUCHERON - Cercle de l’Aviron de LyonHugo BOUCHERON – Cercle de l’Aviron de Lyon   Sarah BOUHADDI - OL FémininSarah BOUHADDI – OL Féminin
Hugo a démarré sa carrière internationale en 2010. Après de nombreuses places de finalistes lors des Championnats du Monde (2015 & 2017) et des Jeux Olympiques (Rio 2016), Hugo a su s’imposer comme le leader du secteur couple français, en ce début d’Olympiade et affirmera clairement ses ambitions de médaille pour Tokyo 2020.
 
  Sacrée meilleure gardienne du monde pour la seconde année consécutive par la Fédération Internationale de l’Histoire du Football et des Statistiques (IFFHS), Sarah Bouhaddi a tout remporté avec l’OL : 8 championnats, 6 Coupe de France et 4 Ligue des Champions. Elle compte également 126 matchs joués en sélection avec l’Equipe de France.
 
Nabil FEKIR - OL MasculinNabil FEKIR – OL Masculin   Caroline GARCIA - TennisCaroline GARCIA – Tennis
Le capitaine et attaquant de l’OL a réalisé une belle saison 2016-2017, en totalisant 14 buts toutes compétitions confondues. Il a également ouvert son compteur sur la scène européenne en inscrivant 4 buts en Ligue Europa. Cette année, il figure pour l’instant à la 3ème position des meilleurs buteurs de Ligue1... une place qu’il partage avec son camarade de club Mariano Diaz.
 
  Une très belle année pour la numéro 1 du tennis français. Deux titres WTA empochés (Pékin et Wuhan), un 1/4 de finale à Roland-Garros et une 1/2 finale au Masters de Singapour ! Présente dans le top 10 mondial, Caroline Garcia affiche sa volonté de poursuivre son ascension : "J'ai juste envie de continuer à progresser en gardant la même mentalité".
 
Charles KAHUDI - ASVEL MasculinCharles KAHUDI – ASVEL Masculin   Laura MARINO - Lyon Plongeon ClubLaura MARINO – Lyon Plongeon Club
 A l’ASVEL, l’ailier international est tout de suite devenu un leader naturel, un véritable chef de meute, et fût l'un des rouages essentiels du titre de champion de France. Freiné la saison dernière par une grave blessure à la cheville, il a fait un retour remarqué à la compétition en Playoffs. Et a prolongé de quatre saisons supplémentaires son bail avec l'ASVEL, pour l'emmener vers les sommets.
 
  Laura Marino est une plongeuse spécialiste du 10 mètres et la figure de proue de l'équipe de France féminine. Son actualité 2017 a été marquée par une performance remarquable à Budapest : elle et son partenaire Matthieu Rosset, déjà champions d’Europe en titre, ont été sacrés champions du monde de plongeon par équipe !
 
Frédéric MICHALAK - LOU RugbyFrédéric MICHALAK – LOU Rugby   Mélanie PLUST - Lyon ASVEL FémininMélanie PLUST – Lyon ASVEL Féminin
Frédéric Michalak est une icône dans le monde du rugby (436 points en 77 sélections entre 2001 et 2015). Arrivé l’année dernière au LOU Rugby, il a grandement contribué au maintien historique décroché par le club lyonnais en TOP 14. Cadre du vestiaire, il est un exemple pour ses coéquipiers, sur et en dehors du terrain. Frédéric Michalak mettra un terme à sa carrière de joueur professionnel à l’issue de cette saison.
 
  L'arrière française porte les couleurs lyonnaises depuis 2012. La numéro 9 des Lionnes continue ainsi son aventure avec Lyon ASVEL Féminin, club présidé par Tony Parker depuis mars 2017. Mélanie Plust espère ainsi gravir les échelons nationaux et européens dans cet ambitieux nouveau projet.
Mélina ROBERT-MICHON - Lyon AthlétismeMélina ROBERT-MICHON – Lyon Athlétisme   Samuel TAKAC - Lyon Hockey ClubSamuel TAKAC – Lyon Hockey Club
Après sa formidable médaille d'argent au lancer de disque aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, Mélina décroche en 2017, une nouvelle médaille internationale en s'emparant de la 3ème place aux championnats du monde à Londres. A bientôt 39 ans, Mélina scrute déjà ses 6èmes Jeux Olympiques consécutifs à Tokyo en 2020. 
 
  Avec 61 points, il finit meilleur pointeur de la Ligue Magnus lors de la saison 2016-2017 et décide de rester à Lyon pour le plus grand plaisir des supporters et de ses coachs Eric Medeiros et Mitja Sivic qui ne cessent de l’encenser : "Sami travaille énormément, encore et toujours... Il est puissant, il est fort dans les duels, il protège parfaitement son palet et joue toujours avec justesse".
Photo : www.sebasphotos.com
 
Maxime THOMAS - Club Sportif CharcotMaxime THOMAS – Club Sportif Charcot    
Une année folle pour Maxime Thomas qui a remporté les titres de Champion d'Europe en individuel, Vice-champion d'Europe par équipe, Vice-champion du Monde par équipe, Champion de France en simple messieurs et Vice-champion de France en double messieurs. Le pongiste est actuellement numéro 3 mondial.