Equipements sportifs

Accroche détaillée

Retrouvez l'annuaire des équipements sportifs gérés par la ville, soit environ 300 structures dédiées à la pratique d'un sport et présentes sur tout le territoire.

Contenu
Contenu

La pratique du sport prend chaque année une ampleur croissante à Lyon. Plus de 85 000 Lyonnais sont désormais inscrits (hors sport scolaire et universitaire) dans un club sportif de la ville. Pour les satisfaire, Lyon dispose d'équipements importants : une cinquantaine de terrains de sports et une quarantaine de gymnases permettent aux 350 clubs et associations de chaque discipline de bénéficier des meilleures conditions d'entraînement.


Quelques équipements majeurs

Le Stade de Gerland

Achevé en 1926, le stade de Gerland conçu par l'architecte Tony Garnier a subi plusieurs aménagements dont le plus récent date de 1998, notamment pour accueillir les matches de la dernière Coupe du Monde de football.

Initialement dédié au football et aux équipes 1 de l'Olympique Lyonnais, le stade est désormais occupé par l'équipe du LOU pensionnaire du top 14. Pour doter le stade d'une configuration conforme à la pratique du rugby, le club lyonnais a lancé de nombreux travaux durant l'été 2017. La capacité maximale a été ramenée de 41 069 à 35 759 spectateurs.
 
Vignette

Patrimoine historique

Inscrit à l’inventaire des monuments historiques et l’un des plus anciens de France, le stade de Gerland, situé dans le 7ème arrondissement, a subi de profondes modifications au cours des années.

A l’origine, en 1920, l’architecte Tony Garnier créa un stade omnisports pouvant accueillir de grandes manifestations populaires. Sa conception d’inspiration romaine se caractérise par l’édification d’une galerie périphérique posée sur un talus végétal et monumentalisée par 4 grandes portes symboliques. Il est inauguré en 1926 par Edouard Herriot. D'une capacité d'accueil initiale d'environ 30 000 personnes, il a été à plusieurs reprises remanié. Des suppressions comme les anciennes pistes d'athlétisme et de course cycliste et des ajouts comme les tribunes latérales ont ainsi changé la physionomie du stade.

 

Le Palais des sports de Gerland

Le grand palais présente trois niveaux pour 6 500 spectateurs avec des configurations modulables pour les sports collectifs (basket-ball, volley-ball et handball) et pour le tennis, la boxe, les arts martiaux ou la gymnastique. Le Palais des Sports accueille des manifestations sportives importantes telles que :

• le Trial Indoor,

• les Championnats du Monde de Rock Acrobatique

• et des matches de la Ligue Mondiale de volley-ball.


Le petit palais reçoit quant à lui les rencontres de Championnat de France disputées par les équipes de l'A.S.U.L Volley-Ball.

 

Le Parc Olympique Lyonnais

Idéalement situé entre le coeur de l'agglomération et l'aéroport Saint-Exupéry, bénéficiant de la présence de grands équipements comme Eurexpo ou l'aéroport de Bron, l'Est lyonnais est en plein développement.

• Un stade 5 ***** (normes UEFA)
• 58 512 places
- Places Grand Public : 48 865
- Places VIP : 6 000
- Places Visiteurs : 3 000
• 350 sièges réservés aux personnes à mobilité réduite

Au-delà du stade et de ses équipements annexes, le projet prévoit la réalisation d'un parvis - véritable lieu de vie -, de 2 hôtels, d'un centre de loisirs et d'immeubles de bureaux. De quoi accueillir 35 événements majeurs environ par an, dont les 26 matchs de l'OL, essentiellement les week-ends et en soirée. 

Toutes les infos sur le site de l'OL

 

Le Stade de la Duchère

Depuis 1966, ce stade est le second de l'agglomération lyonnaise par sa capacité (5 438 places).
De multiples disciplines ont été accueillies sur ce site (football, athlétisme, rugby, rugby à XIII, football américain...) et depuis l’automne 2000, les " rollers " (patineurs à roulettes) peuvent bénéficier d'un anneau de vitesse de 400 mètres.