Accompagner la dépendance

Visuel détail
Accroche détaillée

L'accès à un logement propre et accessible est un droit pour tous que la Ville de Lyon tient à préserver, surtout pour les plus vulnérables nécessitant des soins quotidiens.

Contenu
Contenu

Vous trouverez ici toutes les informations pratiques à propos des résidences, médicalisées ou non, d'accueil des personnes âgées à Lyon.

Titre
Les Etablissements pour Personnes Agées dépendantes (EHPAD)
Contenu

Les EHPAD ont vocation à accueillir des personnes retraitées de plus de 60 ans, dépendantes physiquement et/ou psychologiquement, ayant besoin d’une aide pour les actes de la vie quotidienne. Seules les personnes ayant un ou des pathologie(s) stabilisée(s) nécessitant une surveillance médicale et infirmière "classique" sont admises en EHPAD.

L’entrée en EHPAD est soumise à l’avis d’une commission d’admission mise en place au CCAS. Ce dernier gère 4 établissements de ce type (Etoile du Jour, Marius Bertrand, Balcons de l’Ile Barbe, Villette d’Or). Toutes les structures sont conventionnées à l’aide sociale et APL.

Chaque résident à droit à une chambre individuelle meublée (un lit médicalisé une place), avec salle d’eau privative. Les chambres sont équipées de prise téléphone, télévisions et d’appels-malades. La superficie des chambres est d’une vingtaine de m2 environ. Les résidents peuvent apporter de petits meubles ainsi que des éléments de décoration pour personnaliser les chambres.

Les Cantou :

Les Cantou sont des unités spécifiques pouvant accueillir les personnes souffrant de troubles cognitifs ou de désorientation. Ces unités ont par exemple vocation à accueillir les malades d’Alzheimer. De ce fait, ces lieux ont une architecture particulière afin d’éviter toute chute, désorientation. Le personnel est lui aussi dédié et met en place des animations spécifiques afin de stimuler les résidents (aide aux actions de la vie quotidienne). Les EHPAD de la Ville de Lyon proposent 62 places en Cantou réparties sur 3 des EHPAD.

Titre
Maintien au domicile
Contenu

 Adaptation des logements

Un partenariat de la ville avec le Pact-Arim permet désormais au Centre Communal d'Action Social (CCAS) de participer financièrement à l'adaptation des logements des seniors : monte-escalier, barres d’appui, douche à niveau, chauffage au gaz, remplacement d’huisseries, mise aux normes électriques…

Pour plus d'informations, contactez le Pact-Arim.

Allocation d'autonomie

L’Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie (ADPA) est une prestation universelle et personnalisée, déterminée de façon égale sur tout le territoire national.

Cette prestation en nature est destinée à prendre en charge les conséquences du manque ou de la perte d’autonomie de la personne âgée pour accomplir les actes de la vie quotidienne (ménage, toilette, repas…), ou mettre en place un dispositif de surveillance pour les personnes dont l’état le nécessite.

L’allocation d’autonomie est accessible à toutes les personnes âgées de plus de 60 ans en GIR 1 à 4.

La "cohabitation intergénérationnelle"

Remède contre l’isolement, source de revenu pour les seniors (et d’économie pour les jeunes grâce à des loyers attractifs), elle est humainement bénéfique aux uns comme aux autres.

Forte d’une expérience réussie dans ses résidences (où 80 étudiant(e)s sont logés et apportent une présence rassurante aux seniors), la Ville de Lyon incite les personnes âgées vivant à domicile et disposant d’une chambre libre à louer cette pièce à un(e) étudiant(e).

Deux associations sont reconnues par la Ville pour leur vocation à mettre en relation propriétaires âgés et jeunes locataires, le Parisolidaire et l’ESDES.